Rêves du PSG

Une rêveuse qui prend un café, ou un thé sous un soleil ariègeois. Temps de repos, de rêverie où l'esprit s'évade, Le temps s'arrête, se déplace, la vie continue.

Rêves du PSG
PSG fait-il rêver ?

La Chronique de Bernie

Mon club de coeur

Ce soir le championnat de France de football Ligue1 redémarre pour une nouvelle saison. La Ligue1 saison 2015 s’ouvre avec le match Stade de Reims vs #PSG. Le #PSG j’en suis supporter depuis sa création le12 août 1970 (avant de 1904à 1970 le club se nommait Stade Saint Germain)

Normal habitant alors dans 93 d’avoir été sensible à la création d’un grand club pour Paris. Certes il y avait le Red Star mais PSG est devenue mon  équipe fétiche.

Nous étions loin de l’ère Qatari qui a eu un début et aura une fin, ne l’oublions pas. Supporter inconditionnel (même pendant les périodes de 2ème division) depuis maintenant 44 ans j’ai en mémoire les résultats que je suivais à la radio ou à la télévision comme je pouvais.

La médiatisation des matchs est venue bien plus tard. J’ai en mémoire des joueurs tels que Mustapha Dahleb, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Dominique Baratelli, Luis Fernandez, Ivica Surjak, Dominique Bathenay, Dominique Rocheteau, Safet Sušić, Joël Bats, Alain Roche, Vincent Guérin, Bernard Lama, George Weah,  Youri Djorkaeff, David Ginola, Valdo, Patrice Loko, Bernard Lama,Christophe Revault, Marco Simone, Florian Maurice, Nicolas Anelka, Gabriel Heinze, Ronaldinho, Ronaldinho, Jérôme Leroy,  Paul Leguen, Alain Roche, Pedro Miguel Pauleta, Jérôme Rothen, Sylvain Armand, Mario Yepes, Vikash Dhorasoo, Claude Makélélé,Ludovic Giuly, Luis Nenê…

Et aujourd’hui Zlatan Ibrahimovic, nous pouvons rêver plus grand. Il est impressionnant de constater comme l’image, la notoriété du PSG a changé tant au niveau européen, que mondial depuis l’arrivée de Zlatan. Dans ma vie professionnelle (voir ici mon profil sur LInkedIN) j’ai travaillé avec des collègues européens et désormais ils connaissent et s’intéressent le club parisien :#PSG et #Zlatan sont associés dans les esprits.

Sans argent ...

L’argent est le nerf de la guerre dans le monde du sport, sans sponsor, sans médiatisation le sport se pratique dans l’indifférence même s’il est spectaculaire.Je pense par exemple à l’ultimate frisbee (voir ici). Doit-on hurler aux loups parce que les qataris ont investi dans ce club ou regretter de ne pas avoir d’autres investisseurs dans la #Ligue1 afin de donner une image d’une France qui gagne, qui attire.

Tous les grands clubs ont un budget important. Il est incroyable que Paris n’est qu’un seul grand club, regardez Londres, Madrid, Milan ….Alors oui « Rêvons plus grand » et je me demande quelles sont les motivations de l’UEFA vis à vis du PSG, le Fair-Play financier, j’avoue douter. Qui a intérêt à nuire au PSG ? En répondant à cette question, nous avons sans doute un début de réponse.

 

Saison 2015 ligue 1

Le PSG doit pour moi remporter le championnat de France, la Coupe de France et être demi-finaliste en Ligue des champions. Sinon nous serons déjà dans une stagnation et les fantômes ressurgiront. Tout cela c’était avant la Coupe du Monde 2014 et la déroute du Brésil. Le PSG a une défense brésilienne (Maxwell, Sylva, Luis) et le spectre de l’humiliation subie va planera toute la saison et les médias en feront leur choux gras.

L’enjeu pour Laurent Blanc est de redonner confiance à cette défense qui évoluera avec un milieu de terrain beaucoup plus performant que celui de l’équipe du Brésil. Si Laurent Blanc n’y arrive pas alors la saison pourrait être celles des désillusions … Et sa fin en tant qu’entraîneur du #PSG (n’oublions pas sa saison après le titre des girondins de Bordeaux. En championnat n’oublions pas que pour les adversaires les matchs contre le #PSG seront les deux évènements de l’année !

 

Arbitrage

Les arbitres français sont dans tous les collimateurs. Ce sont des humains et l’erreur existe. J’attends de leur part une protection des joueurs, un respect du jeu et surtout moins d’arrogance dans certaines situations impliquant des stars. L’utilisation du marquage à la bombe pour les coups francs devraient être un plus, encore faudra-t-il que cette marque soit à la distance réglementaire

 

Commentaires sportifs

N’étant pas sur Paris, je n’irais pas au Parc des princes, mais je suivrai le PSG via Canalplus et BeinSport. Allons-nous être abreuvé par une montagne de statistiques qui nous font oublier le jeu et qui ne sont là que pour meubler l’antenne.

Les rôles de commentateur et de consultant sportifs sont trop entremêlés. Chacun son métier l’un est un homme de médias, l’autre un technicien. Ils ont une partition et un équilibre à trouver pour nous faire vivre le jeu sans tuer le jeu. Si je suis lu par les rédactions, un truc super serait de ne plus avoir d’images de joueur en train de cracher.

 

En conclusion j’ai hâte de suivre ce premier match, et en supporter je sais que le PSG ne perdra pas (match nul ou défaite), mais que le PSG pourra aussi ne pas gagner.

paris saint germain

Paris est Magic !

(Et celles et ceux qui m'auront lu jusqu'ici préfèrerons peut-être ma rêveuse ariègeoise)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Prendre le temps. S'évader, partir ailleurs, oublier la dure réalité de la vie un instant. Et la vie continue. J'adore cette photo, elle me ressemble.
Répondre
B
Super alors continuons à rêver
D
Bon mis à part la photo que j'aime beaucoup je ne donnerai pas mon avis sur le football qui est l'un des rares sports que je ne regarde pas. Bon dimanche
Répondre
B
Merci pour la photo et ton avis discrètement donné sur le foot,<br /> Belle soirée
S
J'aime bien ta photo, capturer l'instant.. Par contre j'aime un peu moins le foot hihi
Répondre
B
cette photo me plait bien aussi, merci de ta visite et de ton commentaire.<br /> Bonne nuit
T
heu?????????
Répondre
B
meuhhhhhhhhhh
T
salut<br /> le PSG sera attendu partout et se sera toujours de grands matchs <br /> Il faut dire qu'avec ce que touches les joueurs ils peuvent courir<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui ce sera soirée de gala à chaque journée de Ligue 1<br /> Belle journée
T
peu passionnée par le foot, je te laisserai bien tranquille devant ta télé pendant que je vais faire un tour au beau soleil de Bretagne...
Répondre
B
Je profite aussi du soleil du sud ouest<br /> Belle journée
N
à la maison le foot c'est passionnément enfin pour les hommes!<br /> marrant le dicton du jour! enfin je ne coupe pas de bois mais c'est bon à savoir loool
Répondre
B
C'est clair ici c'est Paris, <br /> Oui un cousin,<br /> Les saints de glace j'y fais attention pour le potager
N
et oui en tant que parisiens qui se respectent lol tu as un Dominique dans la famille ? moi c'est ma maman mais à la maison on n'y fait pas trop attention mis à part les saints de glace...
B
Et tes hommes supportent ils le PSG? <br /> Avec une cheminée et un poêle j'ai du bois, <br /> Un dicton du jour bien utile, hier c'était la St Dominique. .. ouf j'ai eu un rappel<br /> Belle journée
F
bonjour, les transferts atteignent des sommes astronomiques; bon w end bisous
Répondre
B
C'est dire combien ils rapportent, <br /> Belle journée
B
Score final 2-2, 2 points de perdu, 2 buts encaissés, 2 but de Zlatan, <br /> Mes doutes sur la défense persiste
Répondre
P
J'ai horreur du foot et de la façon dont il monopolise la presse sportive et les écrans de télévision. Que dire aussi du fanatisme de certains supporters...de fauteuil. Incompréhensible pour moi, mais je respecte l'opinion de chacun.<br /> Belle journée.
Répondre
B
Je te rejoins sur le fanatisme de certains dans le sport comme ailleurs c'est un fléau, <br /> Supporter de fauteuil je suis devenu, il faut savoir vieillir, <br /> Belle journée
M
Une belle photo, ça fait tellement de bien de s'arrêter un peu, s'évader, prendre du temps pour soi, c'est si important il faut en profiter au maximum... Pour le foot, je n'y connais rien... Bise et bon week-end tout doux!
Répondre
B
Rêvons en douceur
O
J'avoue, je préfère la rêveuse...<br /> Il fut un temps ou le foot m'enthousiasma, mais je trouve que c'est devenu un mix entre du catch et de la commedia dell'arte. Parfois je me demande si les salaires de ces joueurs ne déclenchent pas des réactions individualistes plutôt que du jeu collectif car au final, ils souhaiteraient tous être la star...
Répondre
B
Elle a du succès cette rêveuse, <br /> Pour le foot tu soulèves la question de la gestion des stars...<br /> Belle nuit
L
très belle pause pour cette jeune femme<br /> je prendrai bien en ce moment une tasse de thé<br /> je ne suis pas fan de foot mais mon fiston oui<br /> merci pour ce partage<br /> je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> <br /> Excellent weekend<br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Un thé avec sucre ou sans sucre ?<br /> Un nuage de lait?
L
C'est bien en été de prendre son temps et puis paris sera champion à la fin alors pour de risque<br /> A bientôt
Répondre
B
Ce soir PSA perd 2 points et prend 2 buts. ..<br /> A suivre
M
J'aime bien la façon dont elle boit son café, plongée dans ses pensées!<br /> (désolée je connais pas grand chose au foot.. j'ai suivi un peu la coupe du monde, mais après c'est tout!)<br /> Bonne soirée!
Répondre
B
Une similitude avec ta façon de boire le thé? <br /> Bonne soirée
T
c' est là que l' expression &quot; un ange passe &quot; prend tout son sens !<br /> Pour le foot, il est un peu trop lié à l' argent pour que je m' y intéresse !<br /> Bonne soirée<br /> Amitié
Répondre
B
Voilà une expression qui colle bien à la photo, <br /> Belle soirée
M
bonjour <br /> je préfére le rêve au foot <br /> et on peut rêver partout même tout éveillé <br /> bonne fin de journée <br /> kénavo
Répondre
B
Alors rêvons
T
noyée dans ses pensées, elle rêve à un monde meilleur : beau comme un matin calme.
Répondre
B
quoi de plus beau que le rêve...
E
un instant repos et coloré bien capté.<br /> A la maison c'est plus rugby que foot.<br /> Bon wk
Répondre
B
rugby .. j'ai des photos récentes de l'entrainement du Stade Toulousain.. en ligne la semaine prochaine :)<br /> Belle journée
W
Bonjour<br /> Je ne suis pas très sport...Mais la photo est sublime!<br /> Bon week end!
Répondre
B
j'ai aimé cet instant,<br /> belle journée
N
Très jolie photo Bernard!!<br /> Par contre le foot, c'est un peu moins ma tasse de thé! ^^
Répondre
B
Le PSG va-t-il se mettre au thé ..<br /> à suivre,<br /> belle journée
J
Bonjour<br /> je vais aller boire un thé à ses cotés... <br /> bon pour le foot pas pour moi.. le coté gros sous m'agacent...<br /> Bonne journée<br /> jean
Répondre
B
un thé c'est bien aussi,<br /> belle journée
M
Souhaitons simplement que l'argent ne pourrisse pas tout !
Répondre
B
C'est un vrai sujet
E
Bonjour, j'aime beaucoup la photo mais je n'ai jamais aimé ni le foot ni le rugby. Bonne fin de semaine !
Répondre
B
J'ai aimé ce décalage de rêve