Voici un article que j’écris pour vous faire partager mon expérience de l’utilisation de la messagerie électronique.
Certes il existe des quantités d’articles sur le sujet sur le web mais mon propos est de vous part de mon retour d’expérience et d’échanger avec vous sur cet outil qui a bouleversé nos habitudes de communication.
Ce qui m’intérèsse c’est de partager avec vous des astuces, des erreurs à ne pas commettre et améliorer votre relation avec cet outil qui a envahit notre quotidien.
Le contenu de votre message est bien sûr le point clé puisqu'il va délivrer ce que vous voulez exprimer. Il sera d’ailleurs important une fois que vous aurez finalisé votre contenu de vérifier son adéquation avec l’objet de votre message (cross-check).
Quoi de plus désagréable que de recevoir un mail dont l’objet a peu ou prou de cohérence avec son contenu. Pensez-vous toujours à l’état d’esprit de votre ou vos destinataires en ouvrant et lisant votre message. Le risque si l’objet était juste là avec une intention d’accroche c’est que votre destinataire ne lise pas complètement et le supprimer sans prendre la peine de vous répondre et là l’objectif que votre mail soit lu sera totalement raté. Pire, en cas de demande de rendez-vous ou de demande d’emploi le risque est que vos prochains mails ne soient même pas ouverts.
Le contenu d’un mail doit être différencié de celui d’une lettre. Soyez bref, précis, utiliser les mots justes.
Une des erreurs est d’écrire un mail comme si votre destinataire était en face de vous. Il ne l’est pas et votre mail sera peut-être lu dans une heure, un jour, une semaine ou jamais.
Faites des phrases courtes. Soignez la ponctuation, c’est elle qui va marquer le rythme de lecture de votre destinataire.
Une seule idée par paragraphe et au maximum 3 paragraphes par mail. Si vous avez besoin de vous fournir plus d’explications alors ne le fait pas dans le contenu du mail Utiliser un traitement de texte pour structurer votre pensée et joignez le document à votre mail.
Attention voici les 3 principales erreurs à ne pas commettre avec l’envoi d’un mail avec une pièce jointe :
Pour conclure le contenu de votre message, n’oubliez pas de le signer et d’ajouter vos coordonnées si vous pensez que c’est utile.