Comment bien gérer vos mails

Tournesol

Tournesol

Conseils pour le contenu d'un message email.

Partage d'expérience

Voici un article que j’écris pour vous faire partager mon expérience de l’utilisation de la messagerie électronique.

Certes il existe des quantités d’articles sur le sujet sur le web mais mon propos est de vous part de mon retour d’expérience et d’échanger avec vous sur cet outil qui a bouleversé nos habitudes de communication.

Ce qui m’intérèsse c’est de partager avec vous des astuces, des erreurs à ne pas commettre et améliorer votre relation avec cet outil qui a envahit notre quotidien.

Des erreurs à ne pas commettre

Le contenu de votre message est bien sûr le point clé puisqu'il va délivrer ce que vous voulez exprimer. Il sera d’ailleurs important une fois que vous aurez finalisé votre contenu de vérifier son adéquation avec l’objet de votre message (cross-check).

Vérifier l' adéquation avec l’objet de votre message

Quoi de plus désagréable que de recevoir un mail dont l’objet a peu ou prou de cohérence avec son contenu. Pensez-vous toujours à l’état d’esprit de votre ou vos destinataires en ouvrant et lisant votre message. Le risque si l’objet était juste là avec une intention d’accroche c’est que votre destinataire ne lise pas complètement et le supprimer sans prendre la peine de vous répondre et là l’objectif que votre mail soit lu sera totalement raté. Pire, en cas de demande de rendez-vous ou de demande d’emploi le risque est que vos prochains mails ne soient même pas ouverts.

L’objectif que votre mail soit lu sera totalement raté

Le contenu d’un mail doit être différencié de celui d’une lettre. Soyez bref, précis, utiliser les mots justes.

Une des erreurs est d’écrire un mail comme si votre destinataire était en face de vous. Il ne l’est pas et votre mail sera peut-être lu dans une heure, un jour, une semaine ou jamais.

Faites des phrases courtes. Soignez la ponctuation, c’est elle qui va marquer le rythme de lecture de votre destinataire.

Une seule idée par paragraphe et au maximum 3 paragraphes par mail. Si vous avez besoin de vous fournir plus d’explications alors ne le fait pas dans le contenu du mail Utiliser un traitement de texte pour structurer votre pensée et joignez le document à votre mail.

Utilisez le format pdf pour vos pièces-jointes

Attention voici les 3 principales erreurs à ne pas commettre avec l’envoi d’un mail avec une pièce jointe :

  • La première oublier la pièce-jointe. Qui ne l’a pas fait ? et là en général au mieux vous avez une volée de retour de mail vous la demandant (ironiquement) au pire vous donner l’image de quelqu’un qui manque de rigueur (demande d’emploi ou de stage par exemple)
  • Votre destinataire a-t-il le bon logiciel (ou la bonne version) pour ouvrir votre pièce-jointe, utilisez le format pdf pour vos pièces-jointes vous évitera bien des soucis.
  • Votre messagerie ou celle de votre destinataire limite peut-être la taille de vos pièces jointes. Au mieux votre message ne partira pas, au pire il n’arrivera jamais et toutes les messageries ne vous informeront pas forcément de ce cas.

 

Pour conclure le contenu de votre message, n’oubliez pas de le signer et d’ajouter vos coordonnées si vous pensez que c’est utile.

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Photo de couverture prise  le dimanche 31 août 2014  : «  Le jardin extraordinaire »

Une animation à l’entrée gratuite née d’une rencontre entre agriculteurs et artistes dont l’objectif est de rendre l’Art accessible à tous.

“ une rencontre entre agriculteurs et artistes „

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci beaucoup pour les conseil judicieux . Je note pour les envois en pdf pour les photos .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
C
Très bon article qui permet de remettre quelques règles en place ! Merci !
Répondre
C
Oh oui l'oublie de la piece jointe! Ca arrive si souvent!!!!
Répondre
L
Beaucoup de conseils utiles, qui semblent évidents, mais que l'on oublie souvent....Bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
D
Merci pour ces conseils.<br /> Bon début de semaine, avec du soleil, mais frisquet ...<br /> Bisoux, bernie<br /> <br /> dom
Répondre
C
C'est toujours bon d'avoir une piqure de rappel.<br /> Bonne fin de soirée<br /> @mitié
Répondre
C
Merci pour ces conseils :)
Répondre
L
Et puis parfois il faut faire comment on le peux
Répondre
M
Bonjour Bernard, merci que de bons conseils! Bise et bon dimanche dans la joie!
Répondre
R
a des amis pas utile de mettre les coordonnées par contre tout autre destinataire c'est aussi une politesse. Bisoussssssss
Répondre
P
Fabulous shoot!
Répondre
B
Thank you ! you're welcome !
T
salut<br /> il fait un temps superbe ce week-end<br /> bon dimanche
Répondre
B
C'est l'été qui arrive
L
Bonjour ! j'ai mis un post visiteurs, laissez votre com unique, afin que je puisse vous retrouver plus facilement merci, bonne journée bisous....
Répondre
B
Me retrouves tu maintenant?
F
elle a du chien ta photo
Répondre
B
merci, j'aime bien cette expression.
C
heureuse si cette astuce peut te servir. bises. celine
Répondre
B
je pense qu'elle va m'être utile.
L
Bonne soirée et merci de ta visite !
Répondre
B
c'est super lune ce soir
L
La photo est belle , mais alors le pdf, moi je déteste ! Je reçois plein d'affiche en pdf et après pour le mettre sur le blog c'est franchement une horreur, la qualité est pourrie après <br /> A bientôt
Répondre
B
ah étonnant, sans doute le scan initial est de mauvaise qualité car un des avantages du pdf est de garantir le format de tirage
F
bonjour, je crois que la conversion au format pdf est payante? bonne soirée bisous
Répondre
B
non il y a des logiciels libres pour faire cette conversion
A
je te fais un signe Bernie mdr
Répondre
B
un signe comment ?
W
Bonjour<br /> Magnifique cette photo!<br /> Moi je suis un peu perdu avec l'informatique..;J'y comprend strictement rien...<br /> Belle journée
Répondre
B
Si tu as des questions tu peux me contacter, j'essayerais d'y répondre.
L
This is the colour of summer!
Répondre
B
Yes ! Summer Power !
T
salut<br /> c'est bien cet article sur les mails , de bonnes choses à retenir<br /> bonne journée
Répondre
B
c'est l'objectif, car finalement nous n'avons pas appris à nous en servir et les formations sont souvent coûteuses.
J
Juste pour un p'tit bonjour.... à jeudi... sans doute....<br /> Jean
Répondre
B
c'est toujours bien quand c'est possible.
M
J'apprécie tous vos conseils.
Répondre
B
Merci, alors je vais continuer.
C
j'utilise le format pdf quand je ne connais pas les logiciels de mon destinataire, quand je suis sure qu'il possède un logiciel spécifique, j'utilise celui là. merci pour ces conseils, c'est toujours interessant. bises. celine
Répondre
B
Oui effectivement, parfois même en le sachant j'utilise le format pdf pour des besoins de copyright.
E
Bonjour, Le tournesol est très bien photographié, tu as su trouver la lumière idéale et l'abeille dessus. j'a
Répondre
B
Oui parfois les photos prennent l'allure de tableaux
E
Je n'avais pas fini. J'aime la photo qui pourrait être un tableau impressioniste ! Bon mardi, amicalement.
G
Une fleur qui porte bien son nom tellement elle est gorgée de soleil
Répondre
B
Elle en a bien profité
D
bonsoir Bernie .... tes conseils sont très judicieux .... je pense que bien des gens seront satisfaits de les appliquer .... une chose que je pourrais rajouter .... Eviter les Majuscules .... çà donne un caractère agressif au message ... même s'il s'agit du mot &quot;Cordialement&quot; ... de même les abréviations sont parfois ressenties comme du &quot;je m'en foutisme&quot; ... pour ma part je déteste voir écrit &quot;Cdlt&quot; ... idem pour bonjour que je n'apprécie pas sous la forme &quot;Bjr&quot; ou encore &quot;Slt&quot; pour salutations <br /> bonne fin de soirée - bisous
Répondre
B
Tes rajouts sont très pertinents
N
Coucou Bernie ! Merci pour ta participation à l'Instant T. et pour tous ces bons conseils. @ très bientôt
Répondre
B
Je participe avec grand plaisir
S
Les couleurs sont très belles.
Répondre
B
J'ai bien accroché avec ces couleurs
E
un très beau soleil et merci pour ces infos!
Répondre
B
Avec plaisir
M
Merci pour les bons conseils <br /> j ai fait pas mal d erreurs au debut de mon arrivée sur le pc<br /> mais je fait attention maintenant<br /> bonne soiree<br /> kenavo
Répondre
B
Se tromper fait partie de la vie
L
je commence à utiliser le PDF<br /> c'est beaucoup plus pratique<br /> je trouve très belle ta fleur<br /> gros bisous
Répondre
B
Oui c'est une bonne habitude
C
ça m'est arrivé quelquefois d'oublier de joindre la pièce jointe (de moins en moins vu que j'utilise Gmail au bureau ) ^^
Répondre
B
C'est arrivé à tout le monde je pense
P
Questa è bellissima Bernie!!
Répondre
B
Grazie Patrizia
T
merci pour ces conseils, pjtg se considère comme un laboratoire où nous travaillons à affiner, à avancer, si cela devait apparaître ailleurs se serait retravaillé. pour le moment les commentaires nous aident à prendre un peu de recul, et c'est un moyen de partager en toute sincérité.
Répondre
B
Pjtg est un endroit que j'apprécie, <br /> Merci de nous avoir précisé la démarche
T
C' est BOileau je cris que disait que<br /> ce qui se conçoit bien<br /> s' énonce clairement<br /> et les mots pour le dire<br /> arrivent aisément !<br /> Tu as raison, il faut être précis et concis.<br /> La photo de la fleur est magnifique, et je pense à une gaillarda !<br /> Bonne soirée<br /> Amitié
Répondre
B
Oui c'est une gaillarde
M
Bonjour Bernard, merci pour tous ces bons conseils. Ta photo est magnifique, bise et bon lundi tout doux!
Répondre
B
Avec plaisir
J
Merci pour le lien Bernie... Un tournesol en bonne compagnie... dame abeille ! Pour le mail j'emploie peu... suis à la retraite, il sert surtout de coucou aux enfants... merci, jill
Répondre
B
C'est une gaillarde,<br /> Je connais un retraité qui utilise beaucoup les mails, sourire
P
três belle photo
Répondre
B
Merci Pia
P
três belle photo
Répondre
B
Oui j'aime les fleurs
F
bonjour, oublier la pièce jointe, çala fout mal; combien de fois ça m'est arriv é, m'attirant les foudres de mon chef... quand c'est à ma direction, je m'excuse platement... heureusement ils commencent à me connaître, une étourdie doublée d'une personne qui clique trop vite !!! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
Un conseil, commence par ajouter la pièce jointe avant d'écrire le contenu du message
C
oh quelle jolie photo, moi ce sont mes olives de mes chères collines!!!
Répondre
B
T'es olives sont superbes
P
Bonjour Bernie, ta fleur est sublime, bon lundi, Dominique
Répondre
B
C'est bien pour débuter la semaine une fleur
N
Coucou Bernard,<br /> Très chouette photo. Pas évident en plus de pouvoir capturer en photo les petits insectes!! ^^<br /> De toute façon, en grande fan de la nature, je ne peux qu'apprécier tes jolis clichés de fleurs!!!<br /> Bonne semaine à toi, bisous.
Répondre
B
Parfois il faut un peu de chance, l'abeille est venue quand je faisais mes réglages
R
Cette fleur est si bien prise! Très belle photo! La lumière est magnifique!<br /> Bravo Bernie!
Répondre
B
Le soleil brillait et la lumière était propice à se rendu
J
Bonjour<br /> C'est certain que sur un mail, il ne faut pas écrire comme un courrier ordinaire...encore moins comme un entretien !...<br /> Par contre pour la pièce jointe, j’utilise rarement PDF c'est sans doute une erreur...<br /> Sincèrement <br /> Jean
Répondre
B
C'est surtout une sécurité d'utiliser le pdf