Conseils de base pour booster votre audience

Ouvrir un blog est une aventure excitante qui peut se révéler source d’une grande déception. Découvrez des conseils simples  destinés à des blogueurs en herbe pour que bloguer reste un vrai plaisir.

brune blonde ou rousse

brune blonde ou rousse

Booster votre audience

Mes premiers conseils porteront sur le contenu de vos articles. En effet, avant de penser à mettre des gadgets pour rendre le design de votre blog attractif, vous devez avoir en tête que c’est votre contenu qui attirera et fidélisera vos visiteurs.

Contenu pertinent.

Vos visiteurs potentiels sont comme vous et moi. Pour qu’ils lisent entièrement votre article il est fondamental que son contenu soit intéressant et leurs apporte quelque chose.

Même si le sujet a été abordé mainte et mainte fois, vous pouvez apporter votre regard personnel et c’est cette touche de personnalité qui accrochera le nouveau visiteur et qui lui donnera envie de revenir.

Contenu structuré

Le texte de votre article ne doit pas être un texte écrit au kilomètre sans mise en forme. Si vous êtes un jeune blogueur, vous devez juste appliquer les règles données par vos professeurs de français pour vos dissertations.

Votre contenu doit comprendre un titre, des chapitres et des sous chapitres. En langage SEO le titre s’appelle la balise H1 (et une seule !), les chapitres sont les balises H2 et les sous-chapitres les balises H3. L’idéal est d’avoir ces  3 types de sections, mais pour commencer si vous n’avez qu’une balise H1 et des balises H2 ce sera parfait.

C’est évident, mais ça va mieux en l’écrivant il est maladroit et c’est même une faute d’avoir un sous-chapitre s’il n’y a pas de tête de chapitre. En SEO une balise H3 vient après une balise H2

Longueur du contenu

Plus votre texte est long, mieux il sera apprécié par les moteurs de recherche. Mais attention, il ne s’agit pas de tourner en rond et d’appliquer le principe de la confiture : « moins il y a de confiture, plus on l’étale ».

Un texte est considéré comme long à partir de 800 mots. Vous avez des options dans les logiciels de traitement de texte pour les compter.

Pour débuter il est préférable de faire des articles de 300 à 400 mots qui sont bien structurés et surtout sans faute d’orthographe ou de grammaire.

Donner des références pour être crédible

Lorsque vous allez parler d’études par exemple, d’un livre, d’un autre article il est important que vous ajoutiez un lien vers ces sources. Cela donnera du sérieux à vos positions et votre argumentaire sera ainsi renforcé.

Donner la parole à vos visiteurs

Si vous souhaitez avoir des réactions de vos visiteurs, je vous conseille de terminer votre article par des questions. Attention il ne s’agit pas de transformer votre conclusion en interrogatoire mais d’engager la conversation de manière conviviale et pertinente.

Vos réactions

  • Avez-vous des questions de compréhension sur cet article ?
  • Avez-vous des conseils à ajouter sur le contenu d’un article ?
  • Le contenu d’un article est-il pour vous le meilleur atout pour booster votre audience ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ottimi consigli caro Bernie, grazie di cuore.<br /> Auguri di Buona Pasqua.<br /> Ciao, Pat
Répondre
A
O.K Bernie ... Je reposte Lundi matin avant d'aller scarifier (pas sacrifier) la pelouse de mon terrain qui jaunit par endroit ... Pour moi c'est à cause de la pollution et ce sera du temps perdu ... Mais "ma" Cathy est persuadée qu'il faut éradiquer la mousse qui pousse ... Non , ne cherchez pas la contrepèterie ... il n'y a pas ... j'espère qu'il fera beau et chaud ( là il y en a une Belge) ... un Lundi Soleil quoi ... C'est vraiment le Printemps à Nans ... Une adresse pour de bons conseils , pour booster son audience ... C'est Cyrielle du support Over-Blog qui l'a rédigé :<br /> http://staff-fr.over-blog.com/2016/01/ameliorer-la-visibilite-de-son-blog-comment-aller-un-peu-plus-loin.html<br /> <br /> @t<br /> alain
Répondre
B
Merci Alain, j'ai lu cet article de Cyrielle, il est effectivement pertinent.
A
" Vos visiteurs potentiels sont comme vous et moi. Pour qu’ils lisent entièrement votre article il est fondamental que son contenu soit intéressant et lui apporte quelque chose. "<br /> <br /> Oh le beau lapsus ortografus dans la deuxième phrase Bernie ...<br /> Qui apporte quoi ?<br /> Et à qui ?<br /> <br /> Alors , moi , j''aurais mis à l'heure ... Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> @t<br /> alain
Répondre
B
Je crois que je suis bien loin dans les tops, ariègeois pur souche.. nous sommes presque voisins alors. Cette illustration m'a bien plu aussi.
A
... pas un thème porteur parce que le Réveil dégringole dans ce Top ... Après être monté jusqu'à la 63° place , je crains fort qu'à la fin de la semaine prochaine nous soyons redescendus au delà des 100 premiers blogs ... Et ça ne m'étonnerait pas qu'un Blog Eclectique Toulousain nous passe devant ... Ce serait un cas de casus belli pour un Ariégeois pur souche comme moi ... Tiens je reposte illico ton article ... je suis sûr que c'est bon pour mon blogrank ... Et puis j'aime trop ton illustration ... <br /> <br /> Keep cool !!!<br /> <br /> @t<br /> alain
A
En fait, j'aurais plutôt dû parler de Lapsus Grammaticus ;-) ... Quant à avancer , puisque nous sommes entre nous, je pense que tu es dans la bonne voix dans le choix de tes thèmes pour progresser dans le Top des Blogsd'Over-Blog ... Apparemment, la poésie n'est pa
B
je pense que tu as totalement raison, j'ai avancé ma pendule :)<br /> merci !
S
Des conseils de base mais toujours importants à se souvenir. Merci Bernie
Répondre
B
c'est exactement ça
J
Tout à fait d'accord avec le slogan de l'illustration et avec ce qui est écrit par la suite . Le contenu est important et c'est ce qui retient le lecteur en principe mais la photo elle aussi attire et peut fidéliser des personnes sensibles à ce moyen de s'exprimer .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
la photo est une bonne accroche
C
Coucou Bernie ! J'adore la photo qui illustre ton billet... Je suis d'accord avec tes conseils et j'ajouterai que lire et commenter d'autres blogs que l'on aime est important pour avoir un lectorat régulier...<br /> Perso je ne fais pas attention au SEO etc mais evidemment je suis ravie quand je suis lue. Les réseaux sociaux contribuent aussi à l'exposition de son blog.<br /> Merci pour ces conseils
Répondre
B
merci
C
Bonjour <br /> Je rajouterai juste une chose : la régularité. Poster régulièrement pour fidéliser ses visiteurs. Ca passe également de répondre lorsqu'on laisse un message sur un blog. Beaucoup postent à la chaîne sans s'occuper de la vie de son blog. Petite question que je me pose : y-a-t-il comme sur les réseaux sociaux des jours plus propices pour poster sur un blog ?
Répondre
B
oui la régularité c'est important, à ta question la réponse est oui, il existe quelques règles qu'il faut mettre en lien avec ton audience
V
Un super article ! Je lis toujours avec beaucoup d'attention tes conseils qui touchent à la blogosphère ! Ils sont toujours avisés !
Répondre
B
merci !
K
J'ajouterai qu'il est important de choisir un thème qui donne une apparence agréable au blog et qui permette de faire des commentaires facilement. Sur certains sites, c'est très brouillon, on ne s'y retrouve pas.
Répondre
B
j'ai un faible pour les thèmes minimalistes
C
Oh comme je comprend cette phrase pour l'avoir subie!! j'ai acheté le livre que tu as conseillé, j'ai déjà lu des livres de cette personne et c'est vrai que l'on entre dedans très vite.Mon mari me fera la lecture il fait très bien cela<br /> pour ma guérison, non il ne faut pas y compter mais merci quand même je reste sage pour durer lonntgemps
Répondre
B
je pense que tu parles d'un aautre article
S
Bonjour mon ami, très intéressant ton article merci <br /> Je te souhaite un bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
B
J'espère que mes conseils te seront utiles
T
il faut que le sujet intéresse, que l' article ne soit pas trop long, et que la photo marque ou choque !<br /> Amitié
Répondre
B
je crois que si le sujet intéresse on est moins sensible à la longueur, enfin c'est ainsi que je réagis
D
Certains blogs sont rébarbatifs car il y a tellement de gadgets installés et un design de ouf, qu'ils mettent une plombe à s'ouvrir !<br /> Même si le contenu est intéressant, on n'a plus envie de lire ...<br /> Bon dimanche ... détente !<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
nous sommes d'accord pour le contenu, les gadgets .. une vraie plaie
R
Le contenu est essentiel, bien sûr, mais la présentation est importante pour que la visite soit agréable.... Et je suis d'accord avec Caro: pour avoir de l'audience, il faut savoir rendre la politesse!! ;) Bonne nuit.
Répondre
B
Merci pour la photo. Le design a aussi sont important mais un joli cadre sans tableau ou photo ne fait pas sens. Une des questions est de savoir comment rendre la politesse ? Commentaire pertinent ? partage sur les réseaux ? message personnel ?
R
PS: trop sympa la photo "Pression"... ;D
C
Bons conseils !<br /> Je crois aussi que pour avoir des gens sur notre blog il faut également leur rendre visite sur leur(s) blog(s).. Puis écrire ce qu'il nous plait avant tout, si on fait ça, sans en avoir l'envie, ça va se ressentir !
Répondre
B
comme je le dis en réponse au commentaire de Rebecca, le plus complexe est de savoir comment notifier de manière pertinente sa visite.
C
Je ne suis pas trop long dans mon discour écrit.<br /> Mais les conseils sont toujours bons, les balises c'est de l'Hébreux pour moi, peutêtre en fais-je comme Mr Jourdain fait de le prose s'en le savoir! lol<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
B
est-ce que quand tu publies ton article tu utilises "Titre 1", Titre 2" dans la section texte. Si ta réponse est oui alors tu fais comme Mr Jourdain.
L
J'ai l'impression que tu as repris les conseils ob , remarque ce sont des classiques du bon sens.
Répondre
B
Non ce n'est pas une reprise d'un article d'OB. Ces conseils sont basiques alors il est vrai qu'ils existent ailleurs sur le web, ce ne sont pas des conseils dont j'ai l'exclusivité. Je pointe ici que le premier conseil est un contenu de qualité.
N
hihi j'ai toujours du mal avec les balises! tu m'as bien fait rire avec le principe de la confiture : « moins il y a de confiture, plus on l’étale ». !!!!! super article :)
Répondre
B
j'ai quelques phrases clés et métaphores qui aident à la compréhension.
J
Oui, tu donnes des bons conseils.... j'avais déjà eu une approche autrefois quand je composais des prospectus que je distribuais sur les marchés ...<br /> Avec le blog j'ai viite appris à mieux faire pour être lu, malgré mon sujet un peu hors du commun...<br /> Cette semaine j'étais formateur pour un séminaire de l'église... aussi mon temps a été bien trop occupé...Je pense remettre un p'tit truc dans quelques temps... mais rien d 'extraordinaire, je viens d'avoir eu une petite idée ce matin... mais en début de semaine prochaine je vais me faire opérer de la cataracte de l'oeil droit qui est devenu un peu trop faiblard... donc un peu de repos d'écran encore...<br /> Amitiés<br /> Jean
Répondre
B
ce sera un plaisir de découvrir ta petite idée, tu es un des meilleurs exemples d'écriture d'un bon contenu. Prends soin de toi
M
bonjour <br /> pour moi aussi <br /> j' essaie de faire court pour que mes amis bloggeurs prennent le temps de lire <br /> <br /> mais bien sur chacun voit <br /> bonne fin de journée <br /> kénavo
Répondre
B
Un texte court gagne en efficacité, le tout est de trouver un juste millieu
J
Merci Bernie, je donne plus dans le court que le long... les visiteurs aminautes n'apprécient pas tjs par manque de temps... surtout quand on salue moult blogs dans la journée, mais chacun mène sa barque comme il l'entend, vrai qu'être intéressant/e est un atout.... pour qu'ils reviennent !
Répondre
B
je suis persuadé que la qualité du contenu est le meilleur axe pour fidéliser, mais comme tu le dis il faut qu'un article soit au moins lu une fois et très souvent si c'est trop long ...