Victor Hugo-un marché-des restaurants

@bernieshoot

@bernieshoot

Victor Hugo-un marché-des restaurants
Le magret

En parcourant les articles que je vous ai proposés depuis juillet 2009, je m’aperçois que je vous ai rarement jamais parlé des incontournables lieux toulousains. Parfois souvent nous savons parler des pays que nous avons visité au bout du monde (la Namibie par exemple). Mais nous mettons rarement en valeur ce qui nous entoure au quotidien. Hors ce qui m’est proche est peut-être loin pour vous. Vos commentaires sur le MAP Toulouse m’en ont fait prendre conscience.

 

“Le Marché Victor Hugo une institution Toulousaine„

 

Alors aujourd’hui je vous emmène visiter le marché Victor-Hugo ou plus exactement je veux vous faire découvrir des restaurants au dessus d’un marché. Regardez plus attentivement la photo de couverture de cet article.

Au rez-de-chaussée le marché, je vais vous en parler un peu plus longuement dans quelques lignes, à partir du deuxième étage un parking (pratique pour se stationner). Alors en passant devant ce bâtiment imaginez-vous qu’au premier étage se cachent 5 des restaurants où j’aime aller déjeuner lorsque je vais à Toulouse.

Pour trouver ces restaurants rien de plus facile, le marché Victor Hugo est à deux pas de la place Wilson et à quelques centaines de mètres de la célèbre place du Capitole.

Une fois sur place l’accès aux restaurants est indiqué à l’intérieur et à l’extérieur du marché. Ne vous fiez pas aux apparences et poussez la porte pour monter les escaliers. D’accord ceci ressemble plus à un escalier de parking, mais vous ne le regretterez pas.

 

“5 restaurants, le plus difficile est de choisir„

 

Mais une fois au 1er étage vous découvrirez 5 restaurants typiques. Le plus difficile sera de choisir car ils sont tous les 5 excellents. Ne comptez pas sur moi pour vous dire d’aller à celui-ci ou celui-là, le plus difficile sera de choisir.

Comment être certain de la qualité ? Tout simplement parce que les produits viennent du marché qui est juste dessous. Vous les verrez arriver parfois. C’est du frais et cuisiné sur place. D’accord toutes les glaces ne sont pas maison mais la tarte tatin (qui a une recette à me proposer ?), une tuerie.

 

“Des produits frais du marché„

Ce jour-là le choix c’est porté sur le restaurant Le Magret. Oui vous êtes dans le Sud-Ouest alors vous trouverez cassoulet, canard, magret et bien sur foie gras. Les poissons sont à l’honneur et le poisson est frais et vient des poissonneries du marché.

Bref un gourmand comme je le suis prend plaisir à aller déjeuner dans ce lieu. C’est vraiment typique car les restaurants sont contigus sur toute la longueur du bâtiment et donc pour choisir vous passez de l’un à l’autre (pas de séparation) comme dans un couloir entre cuisine et salle.

Depuis les travaux de 2001, qui ont duré 6 longs mois, les restaurants disposent d’une terrasse extérieure (vous l’apercevez sur la photo de couverture). Le nombre de restaurants est passé de 7 à 5 pour répondre aux normes.

Pour le menu du jour avec entrée, plat principal et dessert (choix pour les 3) vous en aurez pour moins de 15 euros ( à la date d’aujourd’hui). Les restaurants proposent plusieurs menus et vous pouvez également choisir de manger à la carte.

Je me suis régalé dans ce restaurant où je suis venu pour la première fois en 1980 avec du melonet jambon,  un duo de poissons et une tarte tatin ( je le redis, une tuerie).

 

“Des produits du Sud-Ouest pour les fêtes„

Et le marchéme direz-vous, c’est carrément grandiose. Si vous venez sur Toulouse vous pourrez ramener des produits du Sud-Ouest, d’ailleurs certaines enseignes (Comme Samaran pour ne pas les nommer) expédient dans toute la France. Le foie gras mi-cuit au poivre je vous dis pas, je salive rien qu’à l’idée. Les incontournables pour moi sont notamment la poissonnerie Bellocq, la maison Samaran, la charcuterie et la choucroute de chez Garcia mais les autres enseignes sont tout aussi excellentes.

J’ai pris les photos en fin de marché après le déjeuner c’est pourquoi vous voyez si peu de monde. Un petit conseil, si vous n’aimez pas attendre au restaurant il est préférable d’arriver vers 11h45 …

Nougaro venait faire ses courses dans ce marché, je l'avais coisé, pensez à ce lieu lors de votre prochaine visite dans la vile Rose vous aurez Cécile dans la tête.

 

 

 

Couverture

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne connaissais pas<br /> joli concept<br /> merci pour cette présentation<br /> je te souhaite une agréable fin de journée<br /> <br /> gros bisous du jour
Répondre
B
avec plaisir
O
Cela met l'eau à la bouche tout ça!
Répondre
B
Bon appétit alors
I
J'adore les marchés, celui ci ne ressemble pas trop à ceux que j'ai pu découvrir à Bali mais je suis sure qu'il me plairait aussi ;)
Répondre
B
Je suis aussi très marché, prends le temps de visiter celui-ci et Toulouse, tu aimeras sûrement
G
C'est très bien j'y ai mangé une fois avec mon fils de Toulouse
Répondre
B
C'est vraiment un lieu incontournable
T
salut<br /> ce que je mangerais si j'allais à Toulouse c'est le véritable cassoulet comme le faisait mon père qui avait passé la seconde mondiale enfant dans cette ville<br /> bonne semaine
Répondre
B
C'est une bonne idée, le cassoulet est bon dans ces restaurants
L
demain c'est lundi pas envie d'aller travailler snif !!!!
Répondre
B
Courage alors
E
merci pour ces adresses de resto.<br /> Bonne soirée sur Toulouse
Répondre
B
A tester
L
Merci beaucoup de ta visite sur mon blog Photos en venant de chez Rosa.<br /> Je découvre ton blog, de très jolies photos, des billets très intéressants, bravo.<br /> Merci du partage, Bretonne que je suis, je connais très peu Toulouse, dommage.<br /> Bonne soirée,<br /> Lylou
Répondre
B
Toulouse est une ville agréable à visiter, une destination super pour des weekend
M
BONJOUR <br /> c'est géant <br /> pour moi qui ne vais pratiquement en grandes villes jamais <br /> je me sentirais perdue <br /> donc je me concocte des petits et des grand plats en cuisiniére que je suis j adore <br /> je serai perdue dans ce genre de restos <br /> merci de m' avoir fait voir cela <br /> bon dimanche <br /> kenavo BERNIE
Répondre
C
une ville que je ne connais aps du tout , mais que tu me donnes envie de découvrir, je note . bon dimanche. bises. celine
Répondre
F
bonsoir, on mange bien dans le sud ouest; moi qui suis au régime forcé, surtout sans sucre, je salive !! mais je me rattraperai bon dimanche, toujours au soleil, c'est formidable bisous
Répondre
B
Tu en profiteras bientôt
L
pas bon mon com précédent ! deux fenetres se sont croisées bonne soirée !
Répondre
B
Lol , pas de souci
L
Au secours ! bonne soirée !
Répondre
B
Ô la! !!!
C
cela fait si longtemps que je ne suis pas venue à Toulouse mais je retiens cette adresse dans un coin de ma tête ^^
Répondre
B
Alors une prochaine visite peut être
W
Bonjour<br /> <br /> Je passe te souhaiter une excellente journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Merci
L
voila une belle découverte, on ne connait pas bien Toulouse
Répondre
B
Ils devraient
E
La jolie ville rose, je suis venue l'année dernière et j'aurai l'occasion de revenir. J'avais apprécié ce marché mais j'avais mangé juste à côté à l'exterieur. bon wk
Répondre
B
A bientôt alors, nos appareils photos se croiseront peut-etre
T
ça fait un peu loin, mais on ne sait jamais.
Répondre
B
À réfléchir
M
Une sacrée bonne adresse que vous nous donnez là, et 15 euros,ce n'est pas trop cher si la qualité est au rendez-vous.
Répondre
B
Elle l’est
S
Merci de nous faire découvrir ce petit coin.
Répondre
B
Avec plaisir
L
Je n'(y suis jamais allé mais franchement si un jour j'y vais je voudrais être sûr de choisir le bon restaurant pour me régaler
Répondre
B
Ces 5 restaurants sont tous très bien
T
beaucoup d' originalité dans cette succession de restaurants, et franchement, les prix sont attractifs !<br /> Quand au marché, il vaut la visite surtout pour les produits locaux !<br /> Merci pour ces infos !<br /> Bonne soirée<br /> amitié
Répondre
B
Partager des informations est important pour moi
T
salut<br /> ce doit être intéressant, on doit trouver de bons produits<br /> c'est mieux de faire ses courses dans un marché qu'au supermarché<br /> bonne journée
Répondre
B
Oh que oui
M
C'est grandiose! Merci, très intéressant! Bise et bon vendredi dans la joie!
Répondre
B
Grandiose convient bien
A
cool ton article
Répondre
B
Merci
F
Cécile ...Nougaro .... et puis des restos et du foie gras mi-cuit c'est trop je craque ....la ville rose doit etre bien belle à visiter et à voir §§§§<br /> à bientot
Répondre
B
Elle l'est effectivement
L
That's a huge market!
Répondre
B
Yes you have to visit it
N
C'est très sympa cette idée d'avoir des restaurants qui cuisinent les produits frais vendus sur le marché du niveau inférieur!! J'aimerais bien avoir un lieu dans le même concept à Lille. Et les prix ont l'air très intéressants en plus!! ^^ J'espère que tu en profites bien. <br /> Bonne fin de semaine Bernard. Bisous.
Répondre
B
J'en profite régulièrement, ici c'est une vraie institution
W
Bonjour<br /> J'imagine qu'on doit bien manger!<br /> La photo est superbe!<br /> Belle journée
Répondre
B
Tout à fait, c'est très bon
P
Bonjour Bernie, le marché de Victor Hugo à l'air sympa, bonne journée !
Répondre
B
Très sympa
J
Bonjour<br /> C'est interessant comme formule... et si je devais aller par là, je saurais...<br /> Bonne journée<br /> Jean
Répondre
B
J'espère que tu y passeras
J
Ah je n'y suis jamais allée, mais tu sais nous tenter, la ville de Claude oh... merci Bernie
Répondre
B
Oui une ville que j'aime