REX - USERVOICE - OVERBLOG

Bernieshoot - Friendly User

Bernieshoot - Friendly User

KIWI

Durant les derniers mois de 2014 Overblog a relancé ou plutôt redynamiser tant sa politique de communication que des évolutions de son contenu. Mon propos n'est pas de faire l'apologie ou de dénoncer ces choix mais de vous apporter un Retour d'EXpérience (REX) sur mon ressenti d'utilisateur de base.

Depuis plusieurs années (j'ai en tête deux mais je peux me tromper) les blogs d'overblog ont commencé à migrer vers la plateforme Kiwi. D'une manière générale je considère que plus les périodes de transition sont courtes plus l'évolution est favorisée. Ici pour moi je trouve que la période a été longue et sans doute douloureuse pour les équipes qui ont eu à gérer deux versions au combien différentes (ce qui est logique sinon pourquoi changer) et ont donc eu à faire face à la comparaison entre avant et après. Je fais partie de ces utilisateurs qui ont tendance à regarder ce qu'ils avaient avant et ce qu'ils ont maintenant.

Le 31 janvier 2015, si j'ai bien compris, tous les blogs auront été migrés et pour ma part je visite encore pas mal de blogs qui sont sous l'ancienne version (ça se détecte facilement la fenêtre de commentaires est différente) et j'espère que cette migration ne sera pas un trop grand choc pour les ami(e)s blogonautes qui ont vu cette échéance repoussée jusqu'à la dernière limite.

Nous avons en France une tendance réfractaire au changement et à se dire que c'était mieux avant. L'accompagnement au changement est capital. Cette aide a bien sûr été mise en place par Overblog et d'ailleurs continue d'évoluer avec l'ajout récent d'une fonction aide dans l'administration. Cette aide permet de retrouver au travers de mots clés les réponses déjà données et le cas échéant de poser votre demande à l'équipe si vous n'avez as trouver la réponse.

A titre personnel je pense qu'il manque un côté ludique à cet accompagnement du changement. J'aurais bien vu un quizz utilisateur, apprendre en s'amusant c'est toujours mieux. Le quizz permet aussi à l'utilisateur de mesurer son niveau de compréhension et si les résultats sont analysés de manière globale de voir ce qui a été compris et surtout ce qui l'est pas. C'est à la fois une évaluation formative et qualitative de l'accompagnement au changement. Oui dans une autre vie la pédagogie et la formation ont été quelque peu mon business.

UserVoice

Dans un souci d'amélioration un espace de communication UserVoice a été créé et mis en ligne il y a quelques jours afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Cet espace a trois thèmes majeurs : une base de connaissance, de l'Entraide entre blogueurs (les forums V2 et kiwi seront fermés fin janvier) et la proposition d'idées.

Je me suis intéressé à la proposition d'idées dont l'objectif affiché par Overblog est de les aider à créer un outil qui répondent à nos besoins. L'idée est louable mais comment cela va-t-il se passer concrètement. Chaque membre dispose d'un capital de 20 voix et lorsqu'une proposition d'idée vous apparaît pertinente vous pouvez voter pour elle (en lui donnant + 1, +2 ou +3). La démarche consiste à vous inciter à cibler vos votes. Lorsqu'une proposition d'idée est cloturée vous récupérer vos voix pour éventuellement les attribuer à une autre proposition. C'est une approche très anglo-saxonne qui considère que l'utilisateur n'a pas la sagesse de voter uniquement pour ce qui l'intéresse vraiment et donc en réduisant sa capacité de vote il le contraint à réfléchir. Ce n'est clairement pas ma philosophie car c'est pour moi prendre l'utilisateur pour un irresponsable et je crois plus à l'éducation qu'à ce type de contrainte mais dont acte c'est un choix.

Pour ma part j'ai proposé deux idées :

Balise Alt pour la section image

Pour insérer une image, comme celle de la couverture de cet article (qui au passage se veut me représenter en friendly user) il existe dans l'admisnistration une section image. Malheureusement celle-ci ne comprend pas l'insertion d'une balise Alt qui est essentielle pour optimiser le référencement. A peine deux jours après l'avoir déposée j'ai reçu un mail m'indiquant que ma proposition avait été fusionnée avec une autre proposition concernant les images. J'ai bien sûr cliquer sur le lien et là j'ai eu la déception de constater que ma proposition avait été supprimée et que dans l'autre proposition ma demande n'apparaissait plus. Je passerais sous silence les réponses d'Overblog sur sa page Facebook. Supprimer une proposition d'idée c'est priver les autres utilisateurs de sa lecture et pour celui qui l'a déposé c'est une forme de censure. Pour moi la suppression pure et simple n'est pas admissible, j'accepte totalement (sans pour cela être d'accord) que ma proposition puisse être considérée comme stupide, non retenue mais pas qu'elle soit supprimée par le droit du roi. J'accorde un joker en considérant qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse et si l'équipe d'Overblog veut réagir en commentaires qu'elle ne se prive pas.

Newsletter

Pour suivre mes publications vous pouvez vous abonner aux alertes mails (ne pas oublier de confirmer en cliquant sur le lien que vous recevrez) ou si vous êtes chez Overblog via votre Reader en suivant mon blog.

Par contre il n'existe plus de module newsletter et il me semble que c'est un vrai manque. De nouveau belle réactivité de l'équipe d'Overnlog qui la journée suivante a clôturé ( ouf pas supprimé) cette proposition en la refusant. L'argumentaire d'Overblog est qu'il existe sur le net des sites qui proposent cette fonctionailité et que pour les membres premium il est possible de récupérer la liste des abonnés aux articles.

Effectivement il est possible de se créer des newsletter gratuitement via différents sites (qui font ça très bien) donc autant aller voir ailleurs. Concernant la récupération du fichier la manipulation est simple et rapide. Son utilisation c'est un autre débat.

 

Bon mes propositions n'ont pas eu de succès mais j'ai appris depuis longtemps qu'il ne sert à rien d'avoir raison trop tôt.

Une proposition d'idée a très rapidement été acceptée et mise en service : la gestion des commentaires via l'administration.

 

 

Commentaires

Vous avez la parole :

  • Qu'attendez vous comme fonctionalité de la plateforme qui héerge votre blog ?
  • Quel est votre avis sur le fait d'avoir un nombre limité de votes ?
  • Avez vous des astuces de référencement ?

 

Consultez l'intégralité de mes avis.

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir, <br /> j'ai basculé l'an passé, j'avais testé la nouvelle plateforme et malgré quelques désagréments, je l'ai trouvé agréable, maintenant elles se ressemblent toutes plus ou moins, le seul regret c'est la disparition des communautés!.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
B
j'ai cru voir que les communautés allaient revenir.
G
Bien sur si je change je préviens tous les visiteurs et teuses.
Répondre
B
Super !<br /> au passage mettre une butée un samedi 31 janvier 2015 avec des bureaux qui ferment le vendredi c'est balot
J
Un très jolie article, beaucoup (dont moi la première je l'avoue) ne se préoccupe pas de la plateforme. Tant que ça marche, je suis contente mais rouspète lorsque ça déconne trop. Mais il est vrai qu'il y a tout un travail derrière tout ça, qui nous permet d'évoluer tranquillement sur nos blogs. On devrait les remercier plus souvent. Il est vraiment important de bien connaitre où l'on mets les pieds. Moi lorsque je suis arrivée sur overblog c'était un choix purement hasardeuse, car un grand nombre de blogueur que je suivais étaient dessus. Mais ne compte pas changer. Cette proposition d'idée est extra et tu vois je ne le savais même pas. <br /> Merci, et belle soirée à toi mon cher Bernie ^^
Répondre
B
merci beaucoup Jenny
T
il y avait orange , qui finalement a laissé tomber ses partenaires.<br /> OB maintenant , qui veut nous entraîner dans sa nouvelle version sous peine de n' être plus référencé !<br /> J' ai essayé, puis comparé avec Ekla que je trouve plus facile d' emploi
Répondre
B
oui j'ai vu que tu avais migré, comme beaucoup.
M
J'attends le maximum de simplicité car je suis une nullité dans ce domaine !
Répondre
B
c'est une bonne option.
D
J'avoue avoir conservé OB parce qu'il m'aide à payer ma connexion, sinon, adieu le Net ...
Répondre
B
chacun a ses raisons, personne n'a à juger.
K
Bon, je viens de lire tous les commentaires, ceux des contents, ceux des mécontents. Moi personnellement je me suis bien habituée a la nouvelle plate-forme, je la trouve super. J'ai deux blog sur over-blog et j'en suis contente.<br /> Comme quelques uns de nos camarades, depuis quelques jours, j'ai un soucis à l'ouverture des blog over-blog (les miens aussi) depuis firefox. J'espère qu'ils vont vite remédier à ça.
Répondre
B
Comme quoi dans les utilisateurs on trouve des personnes satisfaites.<br /> je pense qu'il te faut faire une mise à jour de Firefox, tu peux aussi contacter le support d'Overblog pour avoir leur avis
E
Avant j'étais sur Orange comme beaucoup d mes vieilles connaissances puis on m'a conseillé over-blog car orange fermait et maintenant que je suis bien installée et que je sais m'en servir je n'aimerai pas changer mais s'il le faut je le ferai. Je ne saurai pas répondre plus clairement à ta question. Bon jeudi !
Répondre
B
Merci Elena, par contre je pense que ton blog est sur Blogspot ou alors tu en as un autre chez overblog mais je ne le connais pas.
P
Io sono migrata con il blog una volta, spero di non doverlo ripetere più, è stato disastroso e molte cose sono andate perse uffa uffa.<br /> Ciao, serena notte. Pat
Répondre
B
difficile de migrata, Ciap Pat
G
Pour moi çà sera simple, en tant que blog photos il est hors de question de cliquer sur la photo vignette pour l'agrandir et si je peux plus l'afficher à 1100 pixels de large et toujours sans pub comme jusqu'à ce jour je quitte le navire OB.
Répondre
B
Alors dans l'ordre :<br /> - pour les publicités si tu as un abonnement premium tu pourras les désactiver, sinon tes visiteurs les verront<br /> - pour les photos, il y a une section spécifique et si tu as dimensionné au préalable ta photo ça le fera (sauf que tu ne peux pas renseigner la balise Alt) . L'autre choix c'est d'enregistrer ta photo en brouillon ( les albums photos n'existent plus dans la version kiwi) puis de faire aperçu de copier la photo et de la coller dans une section texte et là tu peux la redimensionner facilement et ajouter une description.<br /> si tu changes de plateforme préviens moi, ce rait dommage pour moi d ene plus suivre ton travail photographique.
E
Perso, j'en ai marre des mises à jour sur wordpress qui font bugué mon blog, c'est très énervant !
Répondre
B
ah tout n'est pas rose ailleurs alors
L
Moi je trouve que le nouveau est bien sympa et pas compliqué à faire un article . Moi je préfère et puis comme il travail bien cela promet de nouvelles nouveautés <br /> A bientôt
Répondre
B
Quand on est satisfait c'est bien de le dire aussi.
L
Coucou, un billet très intéressant !<br /> Je constate en effet beaucoup de souci chez les utilisateurs d'Over Blog, beaucoup ont d'ailleurs quitté cette plateforme, le prix du pack étant vraiment élevé.<br /> Perso, j'ai opté pour Blogger depuis presque 8 ans et je suis vraiment satisfaite en tous points.<br /> Douce soirée et merci de ta visite chez moi.<br /> Lylou
Répondre
B
oui le constat nous sommes beaucoup à le faire, sauf ceux qui sont aveugles ou tournent la tête
L
je suis chez ob....je m'y perds et comme je n'y connais rien en informatique, je ne bidouille rien, je voudrais aller ailleurs, mais quel travail titanesque de demenager tout le contenu de mon blog, alors je fais le dos rond et je reste..
Répondre
B
je crois qu'il faut distinguer une utilisation sans rien toucher au css et là si le thème est bien codé tout devrait aller mais par exemple pas de balise Alt et si on analyse le css avant boduillage il y a des surprises mais pour publier des articles c'est relativement friendly.<br /> Après pour personnaliser son blog il faut toucher un peu au css et alors la réponse du support est très souvent que les soucis viennent de ces modifications en tout cas c'est moi la réponse que j'ai eu .. donc je ne demande plus rien au support.
K
Je suis chez Wordpress et ai acheté mon nom de domaine il y a bientôt un an. J'avoue que toutes ces histoires de référencement me dépassent un peu...
Répondre
B
Le référencement me semble complexe et répondre à des règles sans cesse en évolution.
T
salut<br /> en ce moment il est difficile de mettre un commentaire sur OB, je suis obligé de quitter firefox et de venir avec IE<br /> Que se passe-t-il ? <br /> Bonne journée
Répondre
B
a mon avis une mise à jour Firefox .. merci d'avoir pris le temps de passer sous IE
P
Pas vraiment concernée par OB, mais Monsieur Patate en revanche, mon petit fils l'adore !<br /> Bonne fin de journée à toi
Répondre
B
devines d'où vient la photo, sourire
N
Bonjour Bernie<br /> <br /> ben je lis que je ne suis pas la seule a avoir des soucis avec l'ouverture d' Overblog depuis quelques jours, j'ai trouvé le truc, chez mes amis qui sont toujours sur cette plateforme, je laisse charger ...ça dure ça dure plusieurs minutes mais entre temps je m'en vais autre chose voilà..heureusement bcp ont déménagé de plateforme :)<br /> <br /> bonne fin de journée <br /> bises*
Répondre
B
Comme dit plus haut je pense que c'est lié à une mise à jour de Firefox. Par contre sur le temps d'ouverture de la partie commentaires j'ai plusieurs fois interpellé Overblog sur la lenteur du module de commentaires, la réponse est que j'en suis responsable puisque j'ai modifié le CSS... oui mais c'était le cas avant ..
C
coucou<br /> c'est vrai que le livre de prévert parole est presque mon livre de chevet<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssssssss
Répondre
B
euh je t'assure qu'Overblog n'est pour rien dans Paroles de Jacques Prévert
M
En faite leur changement je m'en fou, Ce que j'attend c'est une utilisation simple et conviviale, je n'ai pas beaucoup de temps donc je veux pouvoir déposer mes articles rapidement et lire ceux des autres aussi rapidement. Le problème de la pub je l'ai réglé avec Adblock. Pour moi c'est simple, ou la nouvelle plateforme me convient, je verrais rapidement puisqu'on est le 28, ou elle ne me convient pas et je vais voir ailleurs la vie est trop courte pour se la compliquer !!!
Répondre
B
Ton blog est déjà sur la nouvelle plateforme. Tu peux publier simplement des articles, l'interface c'est amélioré. par contre pour le référencement c'est une autre histoire.
M
Bonjour,<br /> Avec l'ancien OB, impossible d’ouvrir un blog avec Mozilla, je sois être sur Chrome, tu vois le temps que je perds, ça bloque, bref, tout le monde devrait faire le pas, j'ai connu cela chez Skynet, ce n'est pas marrant, on s'habitue, après trois ans, je regrette toujours l'autre.<br /> La plateforme que je préfère c'est Canalblog, si je devais changer, je vais là, ils sont à l'écoute, bref, des gens formidables.<br /> Avant OB aussi, ça a bien changé !<br /> On reste zen !<br /> Bon après-midi.
Répondre
B
oui soyons zen, je suis sur la nouvelle plateforme. Concernant le niveau d'écoute d'Overblog je dirais joker, d'ailleurs mon article ne semble pas les inspirer tout comme mes propositions.
I
Le problème des nouveautés ce sont les pubs qui envahissent les écrans !<br /> Je ne suis pas sur OB mais je connais des personnes qui vont changer à cause de ces pubs.
Répondre
B
La politique OB a évolué concernant les pubs, depuis juillet pour les retirer il faut un abonnement premium. J'imagine que les responsables d'OB ont mesuré l'impact que ça aurait en termes de départ, mais là dessus ce serait à eux de s'exprimer.
L
Mr Potato is such a classic!<br /> <br /> That's funny. Usually, the English follow the French in place names.<br /> Like Bruges not Brugge, although it's a Dutch-speaking town.<br /> I don't understand why Lake Geneva is not Lake Leman in this case...<br /> And they speak French in that part of Switzerland too.
Répondre
B
I love Mr Potato !<br /> regarding Leman lake, youdidn't get the joke. In fact from french side pf the lake we do not accept that it could be the property og Geneva !
L
comme tu as pu le constater, on a abandonné OB et on ne regrette rien. Rien que la masse de pubs (pas pour nous avec adblock+ ça aide mais pour les autres) et la complexité du nouveau produit, trop pour nous. aucun regret d'être partis sur canalblog. Juste le fait qu'on laisse en jachère des milliers d'articles sur OB
Répondre
B
donc ce n'est pas une migration de blog mais carrément un nouveau, c'est courageux.<br /> les pubs enlèvent de l lisibilité au contenu même du blog ( j'ai mis du temps à faire le pas pour enlever les miennes mais je n'ai aucun regret)
P
Bon courage pour la suite, parce que que, sans être systématiquement réfractaire aux changements... OB ça craint.<br /> Bien à toi.
Répondre
B
Oui il faut s'armer de patience, et ne pas avoir peur de dire ce l'on pense: dans critique il y a le positif mais aussi le négatif. Le pire c'est le silence.<br /> déjà j'ai viré les pubs mais en payant.
C
depuis deux jours, mon navigateur Mozilla plante en ouvrant les blogs Overblog et ça pour moi, c'est un gros problème et je ne sais pas pourquoi...Avant, ça marchait très bien!
Répondre
B
là je pense qu'Overblog n'y est pour rien, influencer Mozilla faut pas rêver Overblog n'est pas de taille pour ça. <br /> Simplement il y a eu une mise à jour de firefox dans les jours derniers et si tu ne l'as pas effectuée c'est sans doute une raison. De mon côté je navigue avec Firefox et je n'ai pas de difficulté à ouvrir les Blogs OB ou autres.
J
Ouh la ces étranges changements me réconfortent dans mon choix de plateforme. J'ai déjà eu du mal à me familiariser avec la tenue d'un Blog si on me change tout je serais perdue. Et la limite de votes est très étrange...
Répondre
B
disons que les changements pourquoi pas mais ils doivent représenter un plus et être vraiment accompagnés
L
je suis bien dans ma plateforme et je n'ai aucune pub et de partenaires ,c'est vraiment mon blog avec ma touche personnelle...
Répondre
B
c'est parfait alors
J
Bonjour Bernie, eh oui suis encore sur le vieil OB... le leur laisse mon blog pollué de pubs et m'en vais ailleurs au premier février.... pas envie de payer un premium pour ne plus ou peu en avoir ! Dommage côté OB, c'était un bel outil ma foi... bon faut vivre avec son temps et les changements dit-on et mort aux vieux jeux ;-)
Répondre
B
je comprends et tu n'es pas la seule à faire ce choix. J'espère que tu laisseras un lien vers ton nouveau blog pour pouvoir te suivre