Vespa et Tourisme en Italie

Tourisme en Italie : Vesuvio

Tourisme en Italie : Vesuvio

Italie

En parcourant les archives de mon blog je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le temps de partager un certain nombre de mes photos. Il est vrai que j'ai un appétit photographique aussi important que mon appétit littéraire mais il est parfois utile de prendre le temps de faire le point et c'est un peu l'objet de cet article du 23 février 2015.

Dans cette période entre deux où nous commençons à sentir les prémices du printemps tout en ayant encore un temps maussade je me suis dit que c'était l'occasion de faire un petit tour en Italie et pourquoi pas en Vespa.

La botte italienne.

L'Italie avec sa forme légendaire en forme de botte. Curiosité de la nature mais il est vrai que cette forme est caractéristique et contribue sans doute à parler d'Italie du Nord et d'Italie du Sud. Etrange d'ailleurs car nous parlons du nord de la France ou du Sud de la France mais pas de France du nord ou France du sud. De même l'expression côte Ouest ou côte Est des États-Unis est utilisé. L'Italie ce pays tout en longueur peut être traversé sur un de ses véhicules légendaires la Vespa. je vous l'accorde j'aurais aussi pu parler de la Fiat 500 mais ce sera pour une autre fois.

Vespa

Lorsque la vespa en lancée en 1946 par la marque Piaggio il n'était sans doute pas encore question de scooters comme nous en parlons aujourd'hui. Juste après la fin de seconde guerre mondiale la marque qui était déjà sexagénaire doit se reconvertir. En effet son activité principale était la construction d'avion mais celle-ci lui est désormais interdite pour les raisons que vous imaginez. Le développement de ce deux-roues va être une reconversion plus que réussie.

Tourisme à l'italienne

Il est connu que les italiens parlent avec les mains et si vous recherchez des vacances au calme il faudra sans doute envisager une autre destination mais ce serait vraiment dommage. les téléphones mobiles ont envahi la vie italienne (d'accord c'est vrai aussi ailleurs) mais brune ou blonde vénitienne, l'italienne ne quitterait son portable pour rien au monde. Le portable fait partie de la dote, concept très machiste d'ailleurs mais c'est un autre sujet.

La guêpe

Mais revenons à notre Vespa qui signifie "la Guêpe" en Italien, l'histoire raconte et c'est toujours bien d'avoir des belles histoires autour des légendes que c'est Enrico Piaggio qui aurait lui même choisi ce nom qui allait devenir mythique !

Rétro

Si nous regardons en arrière, ne jamais oublier le coup d'œil dans le rétro. Au départ la Vespa est un moteur deux-temps. La Vespa va être synonyme d'évasion, d'aventure, de voyage et de liberté. Le succès est planétaire. Nombre d'expéditions sont montées ici ou là (Cercle Arctique, Groenland).

A l'occasion du cinquantenaire de sa sortie et donc, si tu as bien suivi mon article, en 1996 les Vespa sont équipées d'un moteur à quatre temps.

Suite à une norme européenne décidant que le moteur deux temps était trop polluant le modèle historique Vespa PX sera arrêté en 2007.

Milan- Naples - Rome- Venise

L'ordre n''est peut-être pas celui auquel vous pensiez mais ici pour ne froisser personne j'ai utilisé l'ordre alphabétique. Certes j'ai choisi les villes qui me parlent le plus. j'aurais pu ajouter Florence, Palerme, Turin ...

Artistes italiens

Les lieux historiques sont nombreux, l'art est présent à tous les coins de rue dans ce pays qui nous a offert des artistes comme Botticelli, Leonard de Vinci, Raphaël, Tiziano Vecellio dit Le Titien et bien sûr Michel-Ange le divin.

A visiter sans modération et pourquoi pas en Vespa.

vespa

vespa

Tourisme à l'italienne

Tourisme à l'italienne

Vespa

Vespa

Rétro ciel

Rétro ciel

Vespa

Vespa

Vespa

Vespa

Tourisme à l'italienne: Napoli

Tourisme à l'italienne: Napoli

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très sympa et typique comme moyen de locomotion. Je me souviens en avoir vu énormément à Rome et en avoir louer un une petite heure à Pise.
Répondre
B
Oui extrêmement sympa
P
superbes clichés
Répondre
B
merci !
A
what a lovely post Bernie :) I have never been to Italy.. hope to visit there some day, why not on a Vespa :) :)
Répondre
B
Thank You so much Alexandra, Hope you will also visit France :)
C
J'adore l'Italie, je projette même d'y retourner cette année. J'aime beaucoup les Vespa même si je ne suis pas très scooter ni deux roues d'ailleurs. L'Italie pour moi c'est la Dolce Vita ! J'adore Naples tout comme les grands lacs que je rêve de revoir. Je veux partir en vacances maintenant ! <br /> Bises et bon Dimanche :)
Répondre
B
Naples une ville fabuleuse ! je veux y retourner !
L
Il me semble que l'on ne peux dissocier l'Italie du Vespa malheureusement je n'ai pas ce lieu , ni fait de ce deux roues .<br /> Es-ce autant c...e g....e que le scooter ? <br /> Bisous et bonne journée Lucia
Répondre
B
à découvrir !
V
Il est loin le temps où je me déplaçais en scooter... Mais visiter l'Italie de cette manière me tente irrésistiblement! J'espère y aller cette année à Venise ou à Rome, le choix n'est pas encore fait.
Répondre
B
Choix difficile ... impossible !
C
J'adore les Vespa, les anciennes, leur look, mais je préfère à la conduite les motos c'est moins casse figure.
Répondre
B
c'est vrai que c'est différent
P
J'affiche un sourire rêveur dès que l'on me parle de l'Italie :) ...
Répondre
B
j'imagine assez le sourire rêveur
E
Je ne suis jamais montée sur une moto et encore moins une Vespa, mais j'adorerais !
Répondre
B
à tester alors
B
Tout un mythe, visiter une ville italienne aux beaux jours et en vespa !<br /> Tu ouvres mon appétit d'escapades <br /> Bises
Répondre
B
ça nous amènera de jolis articles
C
J'adore l'Italie, tes photos rendent bien compte de la dolce vita.
Répondre
B
merci !
M
Ahhh comme j'aimerais avoir une Vespa... Mais bon, chez moi avec 6 mois d'hiver c'est un peu inutile. Il y a des gens qui en utilisent mais je trouve que la période est trop courte pour L,investissement. car chez nous, ces petites merveilles sont assez couteuses. Excellent billet !! J'adore tout !!!! Tes photos sont excellentes !! Mes amitiés à toi .
Répondre
B
merci à toi Magda
M
Je ne suis pas branchée deux roues (je ne sais même pas faire de vélo) mais ça me donne envie de flâner dans ces rues (à pied !)
Répondre
B
flâner c'est aussi très sympa
N
J'adore les Vespa!! =)<br /> J'ai vécu près de l'Italie pendant 5 ans, ça me rappelle beaucoup de souvenirs. =)<br /> Bonne soirée à toi.<br /> Bisous.
Répondre
B
et visiblement des bons souvenirs
G
Quel article fort agréable! c'est une belle invitation au voyage<br /> tes photos me motivent pour m'y rendre un de ces jours !<br /> Cordiales amitiés &amp; à +
Répondre
B
je pense que tu te régaleras pour faire des photos
L
Italy and France are two of my favourite countries in Europe :)
Répondre
B
You know the good places to visit
A
Je ne connais pas l'Italie, mais tu me donnes envie de la découvrir, J'aime bien les vespa, c'est joli.
Répondre
B
je pense que tu aimeras ce pays
L
Je ne suis jamais allée en Italie mais ce sera chose faite au mois d'avril!!!! Vivement!
Répondre
B
ah il faudra que tu nous racontes ça
W
j'adore l'Italie ... a mon actif Milan et Florence ... magnifique !
Répondre
B
super !
C
la Vespa est un mythe sans aucun doute. Je suis tout à fait deux roues (j'ai le permis moto^^)<br /> Quant à l'Italie, je connais bien Milan, Gênes, La Toscane, Venise...Mon image de l'Italie, c'est de parler avec les mains ^^
Répondre
B
belle image !
P
Ma che meraviglia caro Bernie. Un bellissimo omaggio all'Italia :-)<br /> Ciao, buona serata e grazie.<br /> Pat
Répondre
B
Forza Italia<br /> Ciao Pat
F
bonjour, elles pétaradent en Italie; je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
B
elles font une jolie mélodie
T
salut<br /> je ne suis jamais allé dans la belle Italie <br /> Par contre des vespa j'en ai connu plein étant gosse , c'était la folie dans les années 50-60<br /> bonne journée
Répondre
B
ah oui c'étaient les bonnes années
K
J'aime beaucoup le design un peu rétro de la Vespa. L'Italie pour moi c'est Rome ou Venise, mais j'aimerais beaucoup visiter Florence !
Répondre
B
un tour des villes italiennes alors
R
Faire toute cette bote doit être super tant les cuisines et endroits doivent changés dans chaque région mais pas en vespa....................Bises
Répondre
B
la vespa n'est pas obligatoire :-)
M
J'aime l'Italie, Romantique, Douce et Chantante. Et la Vespa, c'est presque un mythe pour moi, bien que je ne sois pas fan des deux roues. Mais dans un village Italien, c'est charmant!
Répondre
B
ton commentaire respire l'Italie
L
très belle idée ! Merci pour ce voyage en 2 roues
Répondre
B
avec plaisir
A
1 mythe quand-même<br /> 2 à mort mais en Harley :-)<br /> 3 Rome et Venise avec ses trucs modernes pour protéger la ville des marées;-) super
Répondre
B
Rome et Venise sont incontournables
E
tiens, ca me fait penser que lorsqu'on est allée en Italie, à Rome, on s'est dit que vu comment les gens conduisait ... ca devait etre flippant de se balader sur un deux roues ^^<br /> <br /> Superbes photos, ca donne envie de repartir en vacances, là, tout de suite !
Répondre
B
allez hop il ne reste qu'à faire les valises
L
oh génial le cliché sur la vue d'un immeuble au rétro...
Répondre
B
oui c'est classique mais j'aime bien de temps en temps
A
Je ne connais pas du tout alors je n'ai aucun préjugé quand aux vespas, scooters ce sont des engins trop dangereux pour moi ( rires)
Répondre
B
à visiter alors
M
De l'Italie , j'aime ces lacs, son architectures(monuments)le charme des Italiens et surtout cette langue chantante , la plus belle pour moi .<br /> Turin , j'aime et connais particulièrement .<br /> Je ne suis pas deux roues du tout seulement dans ma jeunesse (vélo puis solex )<br /> Bon lundi à toi
Répondre
B
c'est vrai qu'elle chante cette langue
A
T'es photos sont magnifiques ! :)
Répondre
B
merci
L
Ca donne envie cette destination ensoleillée... et encore plus en Vespa!
Répondre
B
yes !
C
Je suis allée deux fois en Italie, dans la région des lacs, à Milan et à Venise et j'ai adoré !<br /> La vespa me fait immanquablement pensé à certains films italiens des années 60.<br /> Je te raconte une petite blague au sujet des italiens. C'est un gangster arrêté par la police et à qui on met les menottes, les mains dans le dos. Un des policiers lui intime d'avouer et de parler et le gangster répond : mais je ne peux pas, j'ai les mains attachées !<br /> Quant aux deux roues, mon compagnon et moi en avions loué un aux Baléares et c'était très plaisant pour visiter.<br /> Amitié.
Répondre
B
sympa cette blague
J
J'ai découvert la &quot;vespa&quot; quand une cousine arrive sur le siège arrière e la vespas conduite par son fiancé et ça depuis plus de 300 kilomètres, nous étions tous jeunes à l'époque....<br /> L’Italie et bien je ne connais pas... pourtant c'est le pays de mes aïeux maternel... du coté de Florence...
Répondre
B
on a tous une image d'une vespa dans nos souvenirs, étonnant que tu ne connaisses pas
C
coucou<br /> je l'aurais bien fait mais plus jeune<br /> bon lundi <br /> bisousssssssssss
Répondre
B
oui c'est sur
C
Bonjour Bernies, <br /> La Vespa, que de souvenirs, la monter au 6ème étage sans ascenseur!<br /> J'étais deux roues dans ma jeunesse, vélo, c'est sûr, Vap (Solex plus performant et bleu) et la Flandria carénée comme une Vespa, j'étais aux anges avec cet engin!<br /> <br /> L'Italie, je ne connais pas, sauf par les livres, pour moi c'est Florence et la Toscane! je n'en connais pas la raison, une fixette et sans doute pour la même raison la Sicile.<br /> <br /> Merci de ce partage.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
de beaux souvenirs
P
Wow magnifiques ces photos !
Répondre
B
merci !
I
ça fait du bien de voyager un peu à travers tes photos, l'Italie est si belle !
Répondre
B
oui j'aime aussi
P
cela me plairait bien !
Répondre
B
je sens que tu vas le faire
C
Que de souvenir l'Italie et particulièrement la région de Naples et Pompéi, je pense qu'un photographe comme toi a du adorer. En plus mais je suis incorrigible, j'adore la cuisine Italienne, merci pour ce petit rayon de soleil.
Répondre
B
où je me suis régalé en photographie et en cuisine
M
J'aime énormément l'Italie qui recèle des merveilles architecturales et des paysages magnifiques.
Répondre
B
avis partagé
T
un mythe la Vespa, d' ailleurs de prononcer le mot envoie directement l' image.<br /> IL y a de sublimes monuments en Italie, pour ce qu' en j' en ai vu en reportage, puisque je ne suis allé qu' à Marina de Carrare, et encore, je ne sortais que le matin et tard le soir, tant il faisait chaud !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
ah oui l'été il y fait très chaud
W
Bonjour<br /> Les lieux touristiques me plaisent beaucoup!<br /> Mais bon je n'ai pas les moyens d'aller bien loin...<br /> Bisous
Répondre
B
oui ça coute
N
hello Bernie<br /> <br /> me souviens bien de la Vespa, début années cinquante le compagnon de ma mère avait une Vespa (il n'était pas italien ;)<br /> <br /> et moi bébé au milieu nous voilà parti a la côte belge quand même 150 kms :)<br /> <br /> je ne connais pas l'Italie nous sommes seulement passés en vitesse a Trieste pour rejoindre la France<br /> oups j'oubliais on a visité Venise quelle horreur la foule ...vite vite on se tire de là<br /> <br /> bonne journée<br /> bises*
Répondre
B
ah tu fuis la foule !
J
J'aimerai beaucoup aller en Italie, j'ai passé une semaine à Venise c'est déjà pas mal. :)
Répondre
B
oui c'est un bon début
M
super ces photos d'italie <br /> bon je ne connais pas ce pays je ne connais que la frontière pour y faire des achats à l époque où c était intéressant... venise me tente depuis pas mal de temps quant à la vespa oh lala ... trop tard !<br /> bon lundi
Répondre
B
ah Venise .. incontournable
J
Devenu un mythe, plus deux roues, ah les pâtes, la pizza, Venise... la lune de miel à faire ! ;-)
Répondre
B
que du bon
E
Elles sont magnifiques ces photos ! <br /> J'aime beaucoup la langue italienne, je la trouve magnifique, chantante et tellement expressive ! <br /> NB : je ne connaissais pas l'histoire des vespas et on dirait que celles qui sont en photo ne sont pas d'exposition mais ont bien servi ! :) Quant aux portables, je crois que de ce côté là, l'on est tous et toutes un peu des &quot;italiennes&quot;, non ?
Répondre
B
oui ce sont des modèles qui roulent pour mes photos,<br /> ce n'est pas si mauvais que ça pour vous d'avoir un côté italienne