Tant et tant de choses ... Anna Kövecses

Tant et tant de choses ... Anna Kövecses

Tant et tant de choses ... Anna Kövecses

Un imagier au graphisme tendre et vintage pour apprendre les premiers mots.

éditions seuil jeunnesse

Tant et Tant de choses ...
Anna Kövecses

 

Apprentissage du vocabulaire chez les tout petits

Parents  nous avons tous eu l’angoisse de l’apprentissage du vocabulaire par nos enfants surtout lorsqu’ils commencent à s’exprimer.

Il est important dès le plus petit âge que les enfants, les bébés entendent un langage correctement parlé. Pour l’apprentissage du langage je reste persuadé (et mon avis n’engage que moi) que le livre papier est un élément essentiel qu’il faut conserver.  Un apprentissage du langage par l’image (via une tablette par exemple) n’aura pas du tout le même impact l’enfant réagissant totalement différemment face à une image numérique (concentration moins évidente) et l’illustration papier est absolument à privilégier.

C’est pourquoi Je remercie vivement les éditions du Seuil (Jeunesse) de m’avoir permis de chroniquer ce merveilleux livre qui a pour objectif d’aider à l’apprentissage des premiers mots.

Bernieshoot est enchanté par tant et tant de choses ...

C’est un livre que vous partagerez avec votre enfant (à partir d’environ un an). Ce sera peut –être un des premiers livres qui vous lirez avec lui. Ce n’est pas un livre que vous lui confierez pour qu’il le regarde seul. Il n’est pas prévu pour et ce serait vraiment dommage.

Dommage parce que vous ne partageriez pas avec lui ce magnifique moment d’apprentissage et que vous n’auriez pas le plaisir de lui faire admirer et découvrir les illustrations.

Le style choisi pour les illustrations est très vintage. Les dessins sont épurés, les couleurs sont dans la douceur. Pas d’agressivité visuelle, juste de la douceur les illustrations amènent du calme et de la sérénité pour l’apprentissage des premiers mots de votre enfant.

Parmi les thèmes abordés nous avons :

  • Connais-tu les couleurs ?
  • Connais-tu les parties de ton corps ?
  • Connais- tu les membres de ta famille ?
  • Connais-tu la Nature ?

Le livre est organisé par thème, vous aurez donc le choix de choisir telle ou telle thématique en fonction de votre envie ou celle de votre enfant.

Mon conseil mais c’est du bon sens prenez en compte l’attention de votre enfant et il sera sans doute préférable de lire avec lui une page plutôt que de faire un long apprentissage.

Ainsi très vite il aura envie de retrouver avec vous ce moment d’apprentissage de ses premiers mots avec vous et à la fin du livre vous pourrez lui dire

Tu connais tant... Et tant de choses

Anna Kövecses

Editions Seuil - Jeunesse

Editions Seuil - Jeunesse

Tant et Tant de choses

EN LIBRAIRIE LE 7 MAI 2015

Dès 1 ans

20 x 27,8 cm

80 pages

ISBN 979-10-235-0491-0

Dans un style graphique simple et saisissant, cet album propose aux plus petits de découvrir leurs premiers  mots avec douceur et interactivité.

L’enfant pourra répondre aux questions de Mini souris, qui s’interroge sur les couleurs, les formes, les métiers ou encore les animaux et les activités.

Un tour d’horizon complet qui rappellera aux plus grands les imagiers de leur enfance et fera découvrir aux plus petits leurs premiers mots.

 

Anna Kövecses

Anna Kövecses est une jeune graphiste hongroise. Son travail est essentiellement tourné vers la littérature jeunesse et la presse (BBC, New York Times). Elle créé également des couvertures très graphiques pour différentes maisons d’éditions. Elle vit actuellement à Chypre.

 

Et si vous me disiez tant et tant de choses…

  • Comment concevez-vous l’apprentissage du vocabulaire chez les tout petits ?
  • Pensez-vous que l’image numérique soit pertinente pour l’apprentissage du vocabulaire ?
  • Quel est le premier mot que vous (ou votre enfant) à prononcé ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ciao Bernie, ti auguro un buon lungo fine settimana.<br /> Pat
Répondre
B
Grazie !
P
Très sympa comme livre de découverte jeunesse, moi qui travaille avec les tous petits je comprends l’intérêt !<br /> Et même le visuel est totalement attractif ! <br /> Bref j'accroche :D
Répondre
B
oui je comprends que tu accroches
J
voilà un livre qui m'aurait plu... ma plus jeune petite fille aura 4 ans...il doit bien y avoir encore de "beau" livre pour elle !
Répondre
B
je crois oui
R
une jolie methode........Bises Bernie
Répondre
B
oui c'est très bien
C
Bonjour, <br /> <br /> Une bel méthode pour développer le langage chez nos bambins.<br /> De loin je préfère le livre avec lequel nous pouvons mieux partager l'analyse du langage et aussi celui de l'image.<br /> La tablette étant plus ludique, attirant moins l'attention que le mouvement.<br /> Là je n'ai pas de souvenirs, Areu, areu est la plus sûr des réponses.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
oui c'est vraiment un joli livre
M
Bonjour Bernard, super ce livre, ça me rappelle tellement de bons moments avec mes enfants qui maintenant ont 30 et 31 ans, comme le temps passe vite... Bise et bon jeudi tout en douceur!
Répondre
B
le temps passe si vite
N
hello Bernie<br /> <br /> il est beau le livre vintage..très important pour les petits d'apprendre et surtout d'entendre la langue parlée correctement j'ai heureusement été élevée dans ce cas :) et directement très vite j'ai eu des livres dans mes menottes<br /> <br /> perso je ne conçois rien puisque je n'en ai point ..mais si mais si certainement jamais d'une manière areuhhhh areuhhhh<br /> <br /> <br /> oui je pense que les deux sont compatibles<br /> <br /> euh aucune idée de mon premier mot ......<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> bises *
Répondre
B
les livres très tôt c'est essentiel
P
Un ouvrage qui doit être intéressant.<br /> Bonne idée pour mes deux pitchouns.<br /> Bonne journée
Répondre
B
oui il est bien
L
merci pour le conseil et l'idée
Répondre
B
de rien !
W
Bonjour<br /> C'est bien vrai, il faut arrêter de parler aux bébés comme si on étaient complètement débiles!<br /> Des fois, j'aimerais bien être dans leurs têtes pour savoir ce qu'ils pensent des gens qui leur parle comme des gagas...<br /> Bisous
Répondre
B
on y a été mais on ne se souvient pas
S
Bonjour Bernard, je te souhaite un bon jeudi mon ami <br /> Bisous
Répondre
B
merci
T
je suis entièrement d' accord avec toi, et je vais commander ce livre pour mes petits enfants.<br /> C' est indispensable aussi d' accompagner les enfants qui se sentent ainsi encouragés !<br /> Et au moins ces enfants auront un avantage sur ceux qui se contentent de suivre un enseignement de plus en plus galvaudé<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
absolument le livre est un atout majeur dès le plus jeune âge
L
J'avais une série de livres comme ça, avec le corps humain, la nature, les animaux, la science, etc ... j'aimais beaucoup y jeter un œil de temps en temps :)
Répondre
B
oui c'est vraiment chouette comme livre
M
Comment concevez-vous l’apprentissage du vocabulaire chez les tout petits.<br /> Je trouve bien d’accompagner les tout-petits à la médiathèque dès leur plus jeune âge, car comme tu le dis si bien dans ton article, ils aiment regarder des livres, notamment ceux qui proposent des illustrations très colorées. En lisant l’histoire avec eux et surtout pas à leur place, c’est bien de leur poser des questions sur ce qui est raconté. Mais il ne faut surtout pas oublier que tous les enfants apprennent à maîtriser le langage à leur propre rythme, certaines de leurs capacités se développent tôt, et d’autres, plus tard. (Albert Einstein a commencé à parler à l’âge de 4 ans). En résumé, l’apprentissage du vocabulaire, et un accompagnement constant, dans lequel on montre à l’enfant qu’on comprend son désir de communiquer et que l’on perçoit ses progrès en le félicitant et en l’aidant à enrichir son vocabulaire en utilisant le plus souvent possible une manière ludique.<br /> Tout comme toi je pense que l’usage des supports numériques nuit à l’apprentissage du vocabulaire chez les enfants, le plus efficace pour aider les tout-petits à progresser reste encore l’utilisation du son et du langage. Parler à l’enfant et lui faire répéter de nouveau mots semble être de loin de moyen le plus efficace. Utilisé avec modération ce peut alors être un complément.
Répondre
B
un complément ça me va
L
Pour ma part je reste un peu vieille école , j'adore avec ma petite fille de 3 ans lire et commenter des livres papier , tout comme je l'ai fait avec mes autres petits enfants .<br /> Bisous et bonne journée Lucia
Répondre
B
c'est une bonne école
M
Pour l'apprentissage du langage chez les tout petits, il me semble qu'il faut leur parler dès le début en un bon français correct ; pas de "langage bébé", cela n'empêche pas les câlins ! <br /> Ensuite, les images d'un livre adapté à leur âge enrichira leurs connaissances et leur sens artistique.<br /> Et plus tard pourquoi pas l'image numérique ? J'ai lu récemment que les petits Américains se familiarisaient de plus en plus tôt avec ce nouveau langage.
Répondre
B
oui mais ce qui est fait aux USA n'est pas forcément le top en termes d'éducation
F
Bonjour, la bonne vieille méthode, le b a = ba, me semble la meilleure, quant au premier mot, ça remonte à trop loin !!!! je te souhaite une bonne journée bisous Francine
Répondre
B
elle a en tout cas fait ses preuves
J
Dans mes petits-enfants il y a déjà des dévoreurs de livres et d'autres non.... plutôt musique, et vont à cette école d'ailleurs... Mon premier mot, je ne sais plus, celui des mes enfants, papa.... ;-) Merci Bernie...
Répondre
B
l'école de musique c'est très bien aussi
C
La Couverture est très jolie ! j'y pense pour mes petits enfants <br /> bonne journée Cathline
Répondre
B
oui l'intérieur est pareil