3 Conseils pour Valoriser vos Cadres Photos

Trouver le bon cadre est une obsession pour le photographe. Il est difficile de longer les bords de Loire sur le quai des Antilles sans découvrir Les Anneaux de Buren qui ont été réalisés par Daniel Buren et Patrick Bouchain. Cette œuvre a été réalisée en 2007.

3 Conseils pour  Valoriser vos Cadres Photos

3 Conseils pour Valoriser vos Cadres Photos

Le cadre photo naturel

Trop souvent le cadre photo naturel est oublié lors des prises de vue pour présenter un paysage, un nouveau look, une fleur ou un portrait. Mon article d’aujourd’hui est là pour vous aider à utiliser les cadres extérieurs afin de valoriser vos mises en scène sans investir dans des budgets faramineux.

la Loire au travers des anneaux de Burren

la Loire au travers des anneaux de Burren

Pourquoi utiliser un cadre naturel

La fonction du cadre est de limiter l’espace du regard. Ainsi vous attirer le regard vers le message que vous souhaitez faire passer.

Par exemple sur ma photo de couverture j’ai volontairement laissé la personne qui se trouve hors des anneaux. Imaginez que cette même personne se soit trouvée au centre des anneaux. Vous n’auriez-vu qu’elle !

Il s’agit donc, sans travail de post-traitement, de capturer votre sujet principal au centre d’un cadre naturel.

chantier naval

chantier naval

Soyez Observateur

Mon premier conseil sera des plus simples : soyez observateur et notes ce qui peut vous servir de cadre naturel. Faites du repérage au gré de vos promenades.

Ici les anneaux de Burren sont bien sûr un exemple qui se veut marquant. Ces 18 anneaux qui ont tout de même un diamètre de quatre mètres sont en aciers galvanisés. Les reflets peuvent être intéressants pour donner de la lumière au sujet.

Berges de Loire

Berges de Loire

Quel cadre

Mon second conseil sera de ne pas vous brimer. Toutes les ouvertures ont vocation à pouvoir devenir cadre. Bien sûr naturellement vous allez penser à une porte, une fenêtre et si vous ne l’avez jamais fait ce sera une excellente manière de commencer cet exercice photographique.

D’ailleurs une fois que vous aurez choisi un cadre, comme toujours prenez votre sujet sous plusieurs angles. Pour chaque angle comme toujours faites varier vos réglages.

Au passage souvenez vous qu’il est plus facile de corriger une photo qui est sous exposée (c'est-à-dire qui manque de lumière) qui photo surexposée (nous parlerons de hautes lumières ou de blancs cramés).

Après votre imagination et votre sens de l’observation doivent être en alerte. Par exemple dans la photo ci-dessous j’ai trouvé que cette ouverture en forme de voile était très bien vu pour présenter la barque qui se trouve derrière.

Dans l’absolu j’aurais d’ailleurs pu resserrer encore mon cadrage.

Une voile comme cadre naturel

Une voile comme cadre naturel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cet article me réjouit.....moi aussi je suis à l'affut des "cadres naturels", il faut toujours ouvrir l’œil et le bon !
Répondre
B
tout à fait
P
bonjour.. intéressant ton blog, la dernière photo de cet article est très belle.
Répondre
B
merci !
L
en clair tout est possible même la tête en bas
Répondre
B
absolument
C
Toujours bon de prendre un conseil, un avis, c'est vrai que je pense aussi au cadre naturel et à avoir si possible un truc en premier plan qui n'attire pas trop l'oeil, j'aime à photographier les portes, chaises, reflets dans la ville.<br /> Bonne fin de semaine<br /> @mitié
Répondre
B
exactement il faut observer autour de soi
A
merci , je vais essayer de mettre ça en pratique <br /> bonne soirée
Répondre
B
super hâte de voir ça
E
Merci pour tous ces conseils <br /> Quand je le peux , j'utilise les cadres naturels.<br /> Bon anniversaire Bernie<br /> Belle soirée
Répondre
B
merci !
D
Avec un peu de retard, je te souhaite un bon anniversaire.<br /> Gros bisoux.<br /> dom
Répondre
B
merci !
M
Bonjour Bernard, merci pour ces bons conseils, j'aime bien les cadres naturel, c'est un + qui rend la photo beaucoup plus belle! De gros bisous et bonne fin de journée dans la joie et la tendresse!
Répondre
B
avec plaisir
F
Bonjour, avec les anneaux de Buren, il y a de quoi se régaler je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
tout à fait !
R
quand c'est possible j'essaie mais toujours le cas. Bisessssssss
Répondre
J
Oui! parfois des branches / feuilles qui tombent à pic! Certaines situations bénéficient d'un "encadrement". En sortir? Mais oui bien sûr...
Répondre
N
hello Bernie<br /> <br /> géniale avec l'oeuvre de Buren j'adore ces photos<br /> <br /> oh tu sais je me casse pas la tête moi faut que ça aille vite, mais bon je ne cherche pas a faire des photos artistiques tu as pu le constater sur mon blog, je suis très rouf rouf de nature et j'apprécie celles des autres :)<br /> <br /> bonne journée<br /> bises **
Répondre
C
J'utilise parfois un cadre, cela permet de focaliser l'intérêt de la photo. C'est parfois les structures d'un pont ou une fenêtre, mais pour les paysages je n'aime pas trop. Je le fais surtout quand il y a trop d'infos dans la vision. Bon anniversaire!
Répondre
E
C'est tout un art de savoir observer et d'utiliser ce que l'on observe. Tout un art et tout une expérience ... merci pour tes explications très claires.<br /> Bon anniversaire !!!
Répondre
D
Jaime particulièrement la dernière photo, le cadre naturel je vais essayer d'y penser et de mett en pratique pas évident à utiliser...
Répondre
Q
C'est vrai que le cadre choisi valorise ce que l'on voulait montrer. Bravo pour ces explications.<br /> <br /> Bon anniversaire, Bernie. :)<br /> Passe une douce journée.
Répondre
M
Les photographes apprécieront certainement vos bons conseils, mais je ne pratique pas ce bel art.
Répondre
L
Je ne pense pas souvent à utiliser les cadres naturels,ce n'est pas si évident que ça de les utiliser, mais quand c'est bien fait ça peut être un véritable plus.
Répondre
T
il ne faut pas oublier la profondeur de champs selon le sujet à traiter.<br /> j' essaie toujours de ne pas mettre le sujet principal au centre, mais d' amener à le regarder, ce pourquoi le cadre est important.<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
P
Oui, je les utilise mais il ne faut pas en abuser.<br /> Ce n'est pas facile à traiter, on peut passer facilement à côté de l'effet souhaité.<br /> Pas de réponse pour le 3 ème item.
Répondre
M
J'utilise souvent des cadres naturels pour mes photos, la plus part du temps je le fais d'instinct ! Je pense que c'est effectivement un plus pour mettre en valeur ses photos, la compo d'une photo c'est très important ! La dernière question est à double sens...
Répondre
B
Merci de partager tes compétences avec nous! J'y penserai dorénavant ! Bonne journée !
Répondre
R
Ahn la photo, c'est compliqué. Je debute et c'est galère.
Répondre
L
Merci pour ces conseils.<br /> Bonne journée Bizz Lucia
Répondre
V
Moi qui adore la photographie, je garde précieusement tous tes conseils !
Répondre
B
c'est vrai que trouver un cadre donne parfois un plus à une photo.Moi j'aime bien avoir de temps en temps soit une branche d'arbre ou une fleur en premier plan, mais je ne suis pas très douée pour trouver un cadre naturel .J'aimerai faire des photos très originales mais je n'y arrive pas, l'expérience est dure à acquérir.Bonne journée
Répondre
J
Mais oui il faut savoir employer son environnement pour prendre des clichés orignaux comme ceux-ci... question deux pas forcément, question trois, ah l'originalité est plaisante à regarder, merci Bernie
Répondre