Les Monologues du Vagin

Jésus Marie Joseph les éditions Denoël ont eu l’excellente idée de republier le chef d’œuvre d’Eve Ensler « les monologues du Vagin ». Des textes qui ouvrent la parole sur les questions de l’accouchement, du viol, des poils, de la jouissance… avec un angle très féministe.

Les Monologues du Vagin - Eve Ensler

Les Monologues du Vagin - Eve Ensler

Les Monologues du Vagin

 

Jouissance

Je dois l’avouer au départ je n’avais pas prévu de chroniquer ce livre d’Eve Ensler et je m’étais orienté vers son nouveau roman « Enfin insécurisée » . Mais j’ai été pris de remord et je remercie les éditions Denoël de m’avoir adresse cette pépite de jouissance.

Nous avions vu cette pièce de théatre, ce chef d’œuvre au début milieu des années 2000. Un moment de vraie jouissance de voir interprétés avec brio ces récits témoignages de femmes.

 

Le style est résolument féministe et il ne fait pas bon être homme. Oublier vite la culture patriarcale pour avoir une ode au sexe féminin avec l’impertinence, la finesse, la subtilité que nous connaissons d’Eve Ensler.

 

Ce livre a été écrit en s’appuyant sur des témoignages de femmes. C’est un texte engagé dérangeant (c’est fait pour) vous aurez par exemple la question « si votre vagin pouvait parler que dirait-il ? »

Ne nous voilons pas la face vous serez peut être choqué(e) ou horrifié(e) par les propos mais vous réagirez dans tous les cas, d’une manière ou d’une autre.

 

Il faut pointer également l’excellent -propos de Gloria Steinem.

La traduction de l'anglais (États-Unis) a été faite par  Lili Sztajn c'est une nouvelle traduction.

Je n’avais pas pris le temps de lire ce roman qui est court (112 pages) et bien c’est chose faite et  même si vous avez vu la pièce de théâtre la lecture vous apportera un vrai plus.

Eve Ensler

J’ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins…, et c’est devenu ces Monologues…

Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin.

Quatrième de couverture

112 pages, 125 x 175 mm
ISBN : 9782207123706 / Gencode : 9782207123706
Code distributeur : B26627
Thème : sexualité
Parution : 05-06-2015

Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin a déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers… Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ?

Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d’une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

 

Votre Vagin

  • Connaissez-vous cette pièce de théatre ou ce livre ?
  • Parler du sexe de la femme sans tabou permet-il de faire progresser la position de la femme ?
  • Le vagin est-il un sujet tabou ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah celui là je ne manquerai pas de le lire :) j'en ai beaucoup entendu parlé et depuis le temps il faudrait sauter le pas ...
Répondre
B
dès que tu sautes le pas annonce moi ta chronique !
C
et je suis certaine qu'il en en manque
Répondre
Z
Une critique très intéressante! Voici un livre qui me tente énormément... Je vais aller l'acheter je crois. Merci pour cette critique très original :)
Répondre
L
A very interesting book.
Répondre
P
Trovato e già ordinato :-D
Répondre
P
Non conosco ne il libro e nemmeno lo spettacolo teatrale. Chissà se c'è in Italiano il libro, magari potrei farci un pensierino e comperarlo, la tua presentazione mi ha incuriosita :-)<br /> Ciao, serena notte, Pat
Répondre
C
J'en ai vu des extraits à la télé, peut être même la pièce, là je ne suis pas affirmatif!<br /> Pour mon vagin… hum comment dire, enfin mon anatomie me dit que cela n'est pas pour moi!<br /> @mitié
Répondre
M
J'ai vu la pièce il y a plusieurs années de cela.... Parfois sérieux, souvent très drôle, jamais vulgaire, extrêmement intime...<br /> La finesse du ton, les regards et sourires complices des actrices font que cette pièce reste toujours pudique... même si elle va "au fond des choses", sans mauvais jeu de mots ! :D<br /> Un livre à lire j'en suis sure !
Répondre
L
Hot lips :)
Répondre
C
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, faudra que je le trouve ! :) <br /> <br /> <br /> Et pour moi, tout ce qui tourne autour du sexe ne doit pas être un tabou :)
Répondre
C
J'ai beaucoup entendu parler de la pièce mais je ne l'ai pas vue.<br /> En fait, je ne suis pas très attirée.<br /> Bonne journée.
Répondre
A
Si je n'ai pas vu la pièce, j'en ai entendu parler :) Il ne doit pas avoir de tabous dans la sexualité ou ailleurs, cela fait partie de la vie. On attend les monologues du pénis :)
Répondre
T
Je n' y vois rien de tabou, et il y a longtemps que l' on sait que les femmes abordent souvent ce sujet entre elles !<br /> Reste à nous sortir en effet, le monologue du pénis<br /> Bonne journée<br /> amitié
Répondre
J
Oui entendu parler... bien sûr que oui, ah je me doute que pour certaines, à présent à quand le monologue de la verge, pas de jalousie ! Merci Bernie
Répondre
L
si il y avait moins de tabous nous n en serions pas là au niveau IVG aujourd hui...et pas que ça je pense, bisosu a toi et belle journée
Répondre
B
non je n'ai pas lu ce livre, il faudrait y remédier, et non rien ne doit être tabou, on doit pouvoir s'exprimer naturellement sur tous les sujets, le sexe en fait parti, si les mères discutaient avec les filles d'un façon naturelle on éviterait bien des IVG chez nos jeunes filles à 14 ans!
Répondre
F
Il y a quelques années, j'ai organisé une lecture/ débat autour de cet ouvrage à la bibliothèque. Cela avait eu beaucoup de succès mais certains (une minorité) ont été choqués... Je trouve ce livre à la fois drôle et poignant...
Répondre