Musée Les amoureux d’Angélique

L’association Gepetto nous invite dans son musée les amoureux d’Angélique à découvrir l’Art brut, naïf mais aussi populaire. Situé au Carla-Bayle (Ariège) nous le devons à Martine et Pierre Louis Boudra.

avion art brut naïf populaire @bernieshoot

avion art brut naïf populaire @bernieshoot

Toy Day

Ma photo de participation au projet photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie, devrait susciter un vrai débat.

Cette œuvre créé par un artiste non professionnel je l’ai vue comme un jouet qu’aurait pu ou pourrait utiliser les enfants pour rêver à d grand voyages.

 

Les amoureux d’Angélique

Cette photo je l’ai prise au musée Les amoureux d’Angélique qui se trouve au Carla-Bayle (Ariège). C’est un musée qui sort de sentiers battus et qui nous entraîne dans une quête de l’artiste local non-professionnel.

Cette recherche ce sont Martine et Pierre-Louis qui la mène en région toulousaine et ont ouvert ce magnifique musée depuis 2001.

Ils recherchent des productions qui vont illustrer l’Art brut, naïf ou populaire voir les trois réunis. Les artistes locaux leurs confient leurs œuvres qui sont ainsi exposées dans ce musée dont l’entrée est gratuite.

Rien n’est à vendre mais tout est à admirer.

 

Une Œuvre n’est pas un jouet

Dans cet avion j’ai vu un jouet et c’est pourquoi je la présente dans le cadre de ce projet photographique.

Mais Pierre-Louis m’a fait réfléchir au temps passé par l’artiste pour créer cette œuvre. Serait –il raisonnable de la confier à un enfant au risque de la voir endommager.

Chacun peut voir ce que son imaginatif lui suggère et la discussion fut intéressante.

D’autres sujets ont retenu mon attention et vous les découvrirez dans de prochains articles.

 

Votre Jouet

  • Voyez-vous un jouet dans cet avion ?
  • Aimez-vous l’art populaire ?
  • Quel est le dernier musée que vous avez visité ?
Toy Day

Toy Day

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
le musée de la poupée à L'Isle sur la Sorgue, il est époustouflant avec un train électrique magnifique un cirque et des poupées de toutes sortes, dés que je puis aller en voiture nous y retourneront, car à l'Isle sur Sorge il y a le grand déballage des antiquaires tous les dimanches, je me régale et mon fauteuil ne gène personne
Répondre
M
L'art populaire, j'adore ça ! Que d'imagination, que d'inventions et que d'étonnement devant ces objets. Un musée qui me rappelle un peu ça, le MIAM de Sète, le Musée International des Arts Modestes. Allez voir !
Répondre
C
Le dernier musée que j'ai visité est La Tour des voleurs à Riquewhir ( Alsace).
Répondre
S
I love very much the plane photo, because I worked for Finnair.
Répondre
C
Je le vois plus en déco quand jouet.<br /> @mitié
Répondre
P
L'ultimo museo che ho visitato è stato quello delle "torture", nulla a che fare con i giochi!!<br /> Un caro saluto, Pat
Répondre
L
Ha I was not into cars, planes when I was little.<br /> I had lots of plastic animals though.
Répondre
E
Je vois tout d'abord une création " naïve " et très expressive.<br /> Peut-être aussi , un jouet très figuratif qui pourrait faire rêver les enfants. Mais je ne pense pas que ce soit péjoratif d'y voir un jouet .Je connais un artiste qui réalise des jouets en bois superbes et recherchés , il y passe des heures avec un immense plaisir en pensant à l'enfant qui va le faire vivre. <br /> Rester dans une vitrine , c'est dommage.<br /> Belle soirée Bernie
Répondre
C
pas réellement !<br /> Arrff, je ne me souviens même plus du dernier musée où je suis allée ^^
Répondre
L
Une belle découverte
Répondre
M
trop beau pour être confié à un enfant d'aujourd'hui...en ce qui concerne le dernier musée visité je ne me souviens plus très bien le musée des indiens à vancouver
Répondre
N
hello Bernie<br /> oui j'ai pensé direct a un jouet mais en effet vaut mieux pas le mettre dans les mains d'un destroyer<br /> oui j'aime l'art populaire j'aime tous les arts en fait<br /> le dernier musée ça remonte...la Tate Galery a Londres....<br /> <br /> bonne soirée<br /> bises *
Répondre
M
J'ai envie de retourner au Louvre : il y a tant à voir.
Répondre
B
Moi aussi j'aurais tendance à voir cet avion comme un jouet ... Et il est en relation directe avec le dernier musée où je suis allée (pour un article sur une expo que je publierai bientôt d'ailleurs) où j'ai pu revoir - et même photographier - l'avion de Louis Blériot ...<br /> C'était ...au musée du CNAM bien sûr !<br /> Bon week end à tous !
Répondre
V
Je vois un jouet dans cet avion mais le lieu où il est exposé en fait une œuvre d'art !
Répondre
M
Bonjour Bernard, c'est de l'art bien sur mais un peu dommage de ne pas en faire profiter les enfants... Gros bisous et bon samedi calme et paisible!
Répondre
Z
Je trouve cet avion très mignon, et moi oui j'y vois un jouet. J'aime bien l'art populaire. Et le dernier musée que j'ai visité, c'était il y a quelques jours, à Bruges, c'était l'expo Body Worlds, ça m'a complètement retournée! Très perturbant comme expo, je m'en souviendrai je crois. Bonne journée, bien à toi
Répondre
A
Je suis partagée sur ce sujet, c'est de l'art bien sûr mais aussi un jouet . Si j'avais fait cet avion je l'aurai offert comme jouet à un enfant dans le besoin alors ... chacun pense comme il veut .
Répondre
J
Oui, il doit y avoir un jouet..; l'art populaire je ne trouve pas ça folichon...<br /> Le dernier musé ? cela doit faire un bail... et je ne me souvient plus très bien lequel...<br /> Bon week-end<br /> Jena.
Répondre
M
Bonjour<br /> Encore une belle découverte.<br /> <br /> J'aime bien l'art populaire <br /> Je suis allée au musée des beaux arts à Lyon <br /> Bon we
Répondre
T
salut<br /> il est joli cet objet de décoration<br /> bon week-end
Répondre
B
C'est un objet d'art , et donc pas pour les enfants qui ont à leur disposition une multitude de jouets qui n'ont pas la valeur de cet avion.J'aime beaucoup l'art populaire et ma dernière visite a été pour une superbe exposition de patchworks à Valbonne (06) , pièces demandant également de grandes heures de travail!!! belle journée
Répondre
M
Je vois objet de déco qu'on pourrais accrocher dans une chambre d'enfant, je trouve aussi que c'est dommage de jouer avec. Les enfants ont déjà toute sorte de jouets, mais c'est vrai que c'est dans la nature humaine de vouloir, ce qu'on ne peut obtenir ! J'aime bien l'art populaire, il est non élitiste et donc accessible à tous. Le dernier musée que j'ai visité c'est le mucem, (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) début juillet, j'y vais régulièrement, car il s'y déroule souvent des expositions temporaires très interessantes
Répondre
K
Bonjour j'adore l'art populaire comme jeef kons par exemple moi.
Répondre
L
I like the airplane. I am very particular about art, so it is difficult for me to say exactly what type of art I like. It varies, but one of my favourite artists is Claude Monet. The last museum I visited was one here in Montreal. It is a Holocaust museum, which I went to about 4 or 5 years ago.
Répondre
D
Cette photo ne m'inspire rien ... <br /> Bon week end.<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre