Chouette je lis tout seul

A l'heure de la rentrée Les éditions de la Martinière Jeunesse ont eu l'excellente idée de publier "Chouette je lis tout" seul" de Susie Morgenstern illustré par Delphine Machet Christine Roussey. C'est un véritable accompagnement pour avoir le pouvoir de Lire.

Chouette je lis tout seul Susie Morgenstern Delphine Mach Christine Roussey

Chouette je lis tout seul Susie Morgenstern Delphine Mach Christine Roussey

Chouette je lis tout seul

 

Donner le pouvoir de LIRE

A l’heure où la rentrée vient de sonner nous savons, parents et grands-parents, combien la classe de CP (cours préparatoire) est une étape clé de la vie.

C’est en effet dans cette classe que nous avons été des générations à accueillir le fabuleux pouvoir de LIRE et surtout de lire tout seul.

Lorsque Les éditions de la Martinière Jeunesse ont proposé de chroniquer ce merveilleux coffret  j’ai immédiatement pensé à mon apprentissage de la lecture et à celui de mes enfants.

Ce coffret puisqu’il s’agit d’un véritable kit est un vrai plus pour compléter l’apprentissage qui se fait à l’école.

Les histoires sont drôles, bien écrites et vont éveiller l’intérêt des enfants. D’ailleurs je pense que des enfants en grande section de maternelle doivent pouvoir commencer à utiliser ce kit en compagnie de leurs parents, grands parents.

Les conseils qui sont donnés dans le livret « C’est magique » relèvent du bon sens et j’ai adoré le premier tuyau pour aimer lire : « ne pas oublier de s’amuser ».

Les illustrations sont très agréables, les enfants ont le sourire même en disant « non ». Les expressions ressortent parfaitement sur les visages ce qui aide à la compréhension de l’histoire et à donner le ton juste.

C’est un kit d'activité qui va vous ravir si votre enfant est dans la phase d’apprentissage de la lecture, je vous le recommande chaudement !

Une magnifique pochette

Dans une jolie pochette, découvrez :
- un livret regroupant 8 histoires à destination des apprentis lecteurs pour partager la vie quotidienne de petits héros lors de leur arrivée à l’école primaire ;
- un petit livre d’activités (32 pages) autour de la lecture pour s’entraîner et devenir autonome tout en s’amusant ;
- des étiquettes, des stickers pour décorer ses cahiers
- 3 marque-pages à découper pour ne pas se perdre dans ses premières lectures.

Susie Morgenstern

Susie Morgenstern est née le 18 mars 1945 à Newark dans l'état du New Jersey. Elle fait ses études aux États-Unis, puis en Israël pour terminer en France avec une thèse de doctorat en littérature comparée.

Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative.

Delphine Mach

Aki, de son vrai nom Delphine Mach, est auteure illustratrice depuis 2008. Après avoir étudié le graphisme à l’école Duperré à Paris, elle se lance en indépendante et publie principalement dans l’édition et la presse jeunesse.

 

Christine Roussey

Christine Roussey est installée à Paris où elle travaille comme illustratrice indépendante pour la presse et la publicité.

 

Votre pouvoir de Lire

  • Lire est-il le plus magique des pouvoirs ?
  • Utilisez-vous (ou avez-vous utilisé) des coffrets d'activité pour l'apprentissage de la lecture ?
  • Comment avez-vous appris à lire ?

 

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oui c'est bien une bonne solution pour initier les enfants à lire
Répondre
A
Merci Bernie pour ces lectures.
Répondre
M
Eh bah ! Le tout premier texte que j'ai fait étudier à mes 6ème était justement de Susie Morgenstern !
Répondre
N
Lire est magique, pour moi c'est aussi un anti-stress, je m'évade et pense à autre chose. Je ne peux pas m'endormir sans au moins 30 mn de lecture.<br /> Bon jeudi.
Répondre
L
I learned how to read in school, as I recall. Lucky for me I had some good teachers so my spelling, pronunciation and enunciation is very good. :)
Répondre
E
Apprendre à lire pour savoir lire tout seul est une magie extraordinaire , j'ai permis à mes enfants de le faire assez tôt.<br /> Ces livres me plaisent beaucoup et m'intéressent.<br /> Belle soirée Bernie
Répondre
L
C'est bien pour les petits
Répondre
W
mon fils entre en CP il adore les livres et n'a qu'une seule envie savoir vite lire ...
Répondre
M
Apprendre à lire, magie du moment. Tout à coup, il est possible de déchiffrer les panneaux routiers, les étiquettes de bouteilles, les titres de journaux... A la bibliotheque, on se dirige maintenant vers les livres sans image, comme les grands. On devient autonome, on devient lecteur. Puisse cette passion être éternelle !
Répondre
A
Mon fils est au CP, je vais regarder de plus près, merci!
Répondre
M
Bonjour Bernard, mon petit fils a 6 ans et il vient tout juste de commencer sa deuxième année scolaire, c'est tellement beau de le voir lire, il me fait des FaceTime, je lui demande de me lire une petite histoire et il est tout content, ce sont de merveilleux moments et une façon de l'encourager à la lecture! Bise et bon mercredi tout doux!
Répondre
L
Oh I used to fly with Air France back to Singapore from Scotland.<br /> One time, I bought something from the airport duty shop with some Scottish money I had got in my pocket.<br /> The French lady at the till looked at me and said "Oh new money, no Queen's head?!". Ha ha... She took the money anyway.<br /> Scottish money is not widely accepted although it's legal tender in England.
Répondre
Z
Pour moi, la lecture est le plus grand des pouvoirs. J'ai appris à lire très tôt, et avec un professeur, ma maman, et des livres d'apprentissage :) Bonne après-midi, bisous
Répondre
V
Depuis que j'ai appris à déchiffrer mes premiers livres, cette boulimie de lecture ne m'a plus quitté, même si depuis j'ai laissé tomber les OUI - OUI!!( quelqu'un s'en souviens?). Cela permet de s'évader et peut même devenir une véritable addiction. Aujourd'hui j'essaie d'écrire. C'est une autre sorte de magie.
Répondre
C
très tôt et toute petite je grimpais sur les genoux de mon papa qui bien qu'occupé acceptait de me faire lire en suivants mots avec mon doigt! doux souvenir! 3 de mes arrières petites filles savent lire maintenant à différents degrés selon leur âge en tant qu'arrière grand mère je suis éblouie de les voir!<br /> bonne journée mon cher Berny
Répondre
P
Super ! Mon cousin entre au CP et c'est déjà un mordu de livres ! ca me donne envie de lui en prendre un. Moi j'ai toujours aimé ça étant petite, ma mère me lisait les histoires le soir j'avais un livre de contes, pour les 365 jours de l'année du coup chaque jour de l'année je savais qu'une nouvelle histoire arrivait pour moi c'était magique ! <br /> Et sinon tous les mercredi on allait à la bibliothèque on choisissais 3 trois livres et elle me faisais la lecture l'après midi et le weekend. Après j'en avais marre je voulais dévorer donc je me suis appliquée pour bien apprendre à lire histoire de lire encore + :) Puis en classe je ne supportais pas les petits gamins qui lisaient en saccade... Ma mère lisait tellement bien qu'a côté ils m'écorchaient les oreilles alors pour moi il fallait que j'apprenne a lire vite et bien ! ^^
Répondre
K
J'y penserai l'an prochain pour le CP de mon fils !
Répondre
T
Savoir lire peut tant apporter en distractions, en plaisir, mais aussi pour réussir !<br /> J' ai su lire très tôt, gràce à un bon instituteur, et à mes parents, pour dévorer ensuite la bibliothèque verte.<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
N
hello Bernie<br /> lire est très important et ce depuis tout tout petit..mais les parents le font ils ? ça je sais pas...j'ai des doutes..<br /> des coffrets ?<br /> appris a lire...ça je ne m'en souviens plus mais je sais que j'ai vite été une dévoreuse <br /> <br /> bonne journée<br /> bises *
Répondre
J
Nous habitions loin de l'école aussi ma mère avait obtenu une dispense et nous y allions qu'à 7 ans.. c'est donc elle qui m'a appris les premiers rudiments de lecture... et qui ensuite me faisait lire des livres à haute voix... et comme ça j'ai pris goût à la lecture....
Répondre
M
J'ai appris à lire, écrire et compter à l'école naturellement ! Et j'adore toujours autant la lecture.
Répondre
J
Il y a grand choix dans les librairies qu'un enfant ne peut y rester de marbre... Lire, ah c'était il y a 54 ans.... en apprenant l'alphabet et les sons si j'ai bonne mémoire avec madame Dubois... ;-)
Répondre
L
Aussi loin que je me souviens, j'ai toujours aimé lire, j'adorais piocher des livres dans les piles de mon école ou encore à la bibliothèque municipale. Je n'ai pas énormément de souvenirs de mon apprentissage par contre ... mais c'est une sortie de pouvoir en effet, car ça permet de s'évader quelques instants dans un autre monde :)
Répondre
L
lire est une grande étape dans la vie d'un enfant- une sorte de liberté- on devient grand-<br /> j'ai su lire à Noel dans la classe de CP à mon époque avec le chien Tobi- René et Simone- Recueil que j'ai acheté sur Ebey en souvenir-<br /> nous allions à la bibli c'était un plus-<br /> merci pour ces infos- bonne journée-
Répondre
M
Lire oui c'est vraiment magique, j'aime beaucoup cette citation de Victor Hugo "La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout." un bon livre permet, comme la chanson, la musique, un tableau, une photo, un dessin, une sculpture - tous différemment - un rythme, un mouvement... En définitive, un livre c'est vivant ! Et puis un livre donne, transmet à chacun, ce qui lui est nécessaire au moment même de sa lecture... Une vraie valeur irremplaçable !<br /> J'ai appris à lire en CP, à l'école tout simplement !
Répondre
L
j'ai toujours lu....et j'ai appris a mes enfants avec la methode Bocher vieille comme le monde, bisous
Répondre
C
J'adore lire depuis toujours, je crois qu'il n'y a pas eu un jour de ma vie sans lecture.<br /> J'ai appris avec la méthode classique d'autrefois et je suis bonne en orthographe !<br /> Belle journée.
Répondre
B
la lecture est un pouvoir merveilleux, je me rappelle de mon premier livre d'apprentissage de lecture "Bouzou" et j'ai appris avec l'ancienne méthode de " b+a=ba".Je n'ai jamais utilisé de coffret d'apprentissage pour ma fille qui a appris avec le semi-globale sans difficulté<br /> bonne journée
Répondre
J
Merci pour ce joli zoom.<br /> Comment ai-je appris à lire ? Et même, quand ? Tous les jours en lisant de belles lignes ou de belles photos et de beaux dessins que je lis plus que je ne les vois, je ne dois pas être le seul.
Répondre
D
Ma mémé m'a beaucoup aidée pour apprendre à lire et écrire.<br /> Bon mercredi, Bernie<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ<br /> PS : Pas encore fini de "préparer" tous les fruits et légumes du jardin ...
Répondre