Opus Rose pour la ville Rose

Parfois au fond de moi se raniment, l'Eau verte du Canal du Midi et la brique rouge des Minimes, O mon païs, ÔToulouse. Claude Nougaro

Rose de la ville rose

Rose de la ville rose

OPUS ROSE

 

Ville rose

Hier je vous emmenais dans le cœur de Toulouse, la ville rose, si bien chantée par Claude Nougaro. Tolosa tient son surnom  de la brique terre cuite qui a été utilisée pour construire les principaux bâtiments et monuments  comme Saint Sernin dont le carillon entonna la chanson de Claude Nougaro  déclaration d’amour à sa ville lors de ses obsèques.

C’est à proximité de Saint Sernin que j’ai pris cette rose de couleur rose. Un symbole de douceur.

 

Douceur

Les températures actuelles sont d’une extrême douceur pour un début novembre en région toulousaine. Il est surprenant de constater que les tomates continuent à murir, que les gelées matinales ne sont pas encore venues, que le chauffage n’a pas encore été allumé.

Bien sûr il est agréable de se promener avec une telle ambiance et d’économiser sur la facture du chauffage mais dans le même temps c’est un signe quotidien que le réchauffement climatique est en marche.

Si la Terre avait décidée seule de se réchauffer ce serait sans doute différent mais aujourd’hui le responsable, le coupable, c’est l’Homme.

Les discussions préparatoires à la COP 21 annoncent un semi-échec. Car ne nous y trompons pas ce n’est pas durant la valse des politiques que tout se jouera, l’essentiel est déjà joué. Les enjeux économiques continuent de dominer ce débat alors que c’est la survie de la Terre qui est en balance.

Seul un mouvement massif de la population mondiale pourra infléchir ce suicide collectif, mais il est peut être déjà trop tard.

 

Fleurs de commémoration

C’est notre prochaine thématique et comme annoncé elle aura lieu le lundi 16 novembre soit lundi prochain.

A cette occasion il est bon de vous rappeler que  les participations se font pour le plaisir et donc si cette thématique ne vous inspire pas vous pouvez poster une autre fleur et malgré tout ajouter votre lien en fin d’article.

 

Votre lien de participation

Comme toujours vous pouvez ajouter vous-même vos liens de participation grâce au widget Inlinkz.  N’hésitez pas à ajouter  les liens de vos participations sur les réseaux sociaux. Si vous ne savez comment faire je vous invite à relire ce tuto.

 

Votre Rose

  • Appréciez-vous la douceur actuelle ?
  • Considérez-vous que le réchauffement climatique soit déjà présent ?
  • Cop 21 espoir ou spectacle politique ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'y ai tant de souvenirs, pour la ville rose, une belle rose !
Répondre
C
Cette douceur est agréable... pour l'instant, mais cela ne va pas du tout ! Les insectes ressortent, les plantes bourgeonnent et même refleurissent! Donc tout ça s'épuise et cela risque fort de faire des "morts" à l'arrivée !<br /> Le réchauffement est là et bien là ! Il faut arrêter de se bercer d'illusions.<br /> La COP21 ? Un cirque ! Mais je ne peux m'empêcher d'avoir un peu d'espoir quand même. Ce sera très probablement et malheureusement une montagne qui va accoucher d'une souris.
Répondre
V
Le pire c'est d'entendre dire à la météo: "ne vous inquiétez pas le beau temps va durer encore la semaine..." C'est à se demander si les gens réalisent vraiment les problèmes liés au réchauffement, à ce beau temps qui les contentent. Pour ma part j'ai parfois l'impression, quand il fait 25° le 8 novembre ou lors des épisodes de sécheresse, d'être en plein film d'anticipation.
Répondre
L
Une si belle couleur et une photo superbe
Répondre
L
une belle rose j en ai aussi dans le jardin mais au cours de mes balades journalières avec Ixelle il y a peu de fleurs des champs visibles <br /> j'en ai trouvé une la daurata carota belle sauvage <br /> ah cette Cop 21 les dés sont pipés il y a trop d'enjeux économiques et il faudra être balèze pour arriver à faire bouger toute cette économe mondialiste !<br /> il y a du changement c'est vrai mais quand on regarde l histoire de la terre à travers les âges il y a eu beaucoup de transformation d'érosion de séparation des continents <br /> pour autant tout le monde doit faire des efforts ... pour que la planète aille mieux ... <br /> http://destination-ailleurs.over-blog.com/2015/11/ma-fleur-d-automne-dautus-carota.html
Répondre
P
Bellissima questa rosa, grande delicatezza caro Bernie!!<br /> Questo autunno è piacevole, però temo che possa portare dei problemi per i raccolti, le piante e altro ancora.<br /> Il surriscaldamento della terra sta già causando tanti danni e se si continua in questa maniera le conseguenze<br /> saranno veramente disastrose, per come la penso io.<br /> Ciao, Pat
Répondre
I
J'apprécie ces douceurs automnales ,mais je crains pour la végétation , tout cela n'est pas habituel !<br /> Aux infos on voit des choses qui abondent vers un réchauffement , mais on parle d'intox !<br /> La COP 21 , je voudrais y croire !<br /> La rose est royale ! <br /> @ bien vite , j'ai participé au lundi
Répondre
C
Bien sûr que cette extrême douceur est agréable mais je préférerais avoir un temps normal de novembre ... si c'est pour qu'il gèle en mai, je ne vois pas l'intérêt ! Et puis les plantes et les fleurs ont besoin de repos, en ce moment c'est du grand n'importe quoi ! <br /> Pour le réchauffement climatique franchement je n'en sais rien, je ne suis pas experte !<br /> Quant à la COP 21 à part nous coûter beaucoup d'argent je ne vois vraiment pas à quoi ça pourrait servir ...<br /> Bonne soirée !<br /> Cathy
Répondre
A
Moi aussi, j'ai pu capter encore une rose. Je crains qu'on paie tôt ou tard la douceur actuelle...
Répondre
C
Je me suis planté de date en postant la commémoration aujourd'hui!<br /> @mitié
Répondre
T
elle est superbe ta rose et j'aime beaucoup la profondeur de champs. ici il fait doux aussi et nous avons encore pu faire week end plage,il y avait meme des fous qui se baignaient
Répondre
Z
Il ne ressort jamais rien, ou pas souvent, osyons optimistes, de ces grandes messes internationales rt médiatiques. Les déplacements que fait notre Fran_çois national sont peut-être pus importants.<br /> Le réchauffement climatique est déjà bien présent, mais ni les grosses inondations (dues en grande partie par l'hyper urbanisation des villes) ni les cataclysmes en tous genres ne font réfléchir les multinationales qui tiennent nos gouvernements quels qu'ils soient sous leurs coupes en faisant du forcing auprès de nos chers élus....
Répondre
M
Bonjour Bernard, ça se prend bien de la douceur en novembre mais ici beaucoup plus frais que chez toi, ça fait un bout que les tomates ont gelées... Que ta photo est belle, superbe cette rose! Bise et bon lundi tout en douceur!
Répondre
M
Quelle belle rose! Je la trouve magnifique Bernie. Sa forme, sa couleur. Ca met du baume au coeur.<br /> C'est un bonheur de pouvoir profiter de ce beau temps, mais c'est vrai que ça fait un peu peur. J'attends avec impatience les températures de saison.<br /> Bonne journée.
Répondre
A
Très jolie rose, oui !<br /> <br /> Ici aussi, la douceur est de mise. C'est agréable, dire le contraire serait mentir, mais préoccupant...<br /> Quant à la COP 21, comme beaucoup, je ne sais qu'en penser. Quand les grands s'investiront autant que les petits, on en reparlera.<br /> <br /> *
Répondre
T
Salut<br /> Chez nous le temps est très doux aussi. <br /> On a jusqu'à 10° par rapport à la normale.<br /> J'espère que ca durera.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Pourvu que cette douceur dure le plus longtemps possible ! Je déteste le froid. Côté réchauffement climatique, l'homme est en partie responsable, mais il doit y avoir d'autres raisons, certainement. La terre, dans sa longue histoire, a connu une succession de périodes glaciaires ou beaucoup plus chaudes, et à cette époque, l'homme n'existait pas. Il faudra que nous nous adaptions à ces changements, comme toujours.
Répondre
D
Bonjour Bernie<br /> C'est appréciable cette douceur mais inquiétant en même temps!<br /> Réchauffement je ne sais pas vraiment mais les scientifiques le disent la banquise fond mais je pense aussi que l'on fonctionne par cycle des froids et des chaud!<br /> COP 21 le grand barnum qui va nous couter une fortune et pour la gloire de Hollande qui veut devenir le sauveur du monde une mégalomanie de plus!<br /> Bonne journée
Répondre
J
Oui j'apprécie la douceur actuelle, en plus je fais des économies de chauffage...<br /> Pour ma part je ne parle pas de "réchauffment" mais de "CHANGEMENT"<br /> Et la cop-machin est une grande fumisterie qui va nous coûter une fortune....
Répondre
C
Voilà mon article et mes photos sont postée ici: http://preauxsourcebis.eklablog.com/flowerpower-a119227194 <br /> Bonne journée
Répondre
S
Superbe ta rose, mes parents en ont encore au jardin vu les températures clémentes que nous avons.<br /> Certes ces températures sont agréables mais pour ma part ce n'est pas la logique des choses, ce qui veut bien dire qu'il y a un gros soucis de dérèglement climatique et on cours à la catastrophe... dans très peu d'années il n'y aura plus de saisons, des espèces d'animaux seront en voie de disparition si on se bouge pas très vite. Quand au COP21 je ne sais plus quoi penser sauf que ca nous coûte encore un "bras" ! Bonne journée Bernie
Répondre
T
jolie photo de rose !<br /> L' ennui, c' est que la nature surprise pourrait croire au printemps, or, elle a besoin de se reposer !<br /> Je n' y crois pas à cette Cop 21; qui va nous coûter une fortune, et surement nous rapporter de nouvelles taxes !<br /> Et quelle prétention de vouloir nous faire croire qu' on va contenir le réchauffement à 2 degrés !<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
J
Très classe ta photo... Oui novembre remarquablement doux est apprécié... c'est ça de gagné déjà en note de chauffage... Je ne sais que dire, il y a eu des pics de plus et de moins dans l'histoire climatique, en 85 trois mois de grand froid j'ai connu, moins 20 et de la neige de janvier à début avril... mais c'est vrai que le temps va à la douceur hivernale, la pelle à neige au grenier depuis x temps... Cop 21.... le monde étant ce qu'il est industriellement parlant.... !!!!
Répondre
E
Une très belle photo d'une fleur magnifique malgré la saison qui s'avance. Le réchauffement climatique , je le déplore pour ceux qui en souffrent dont la nature. Cop 21 , je n'y crois pas , personne ne s'investit personnellement avec conscience .<br /> Belle journée Bernie
Répondre
M
Quelle jolie photo !!! la douceur climatique c'est très agréable, mais il y vrai que le cycle des saisons et complètement déréglé. Et j'aimerais bien que le froid arrive, pour profiter des joies du sport d'hiver. En ce qui concerne la Cop 21, pour moi c'est no comment !!
Répondre
C
la douceur actuelle est bien agréable, les balades sont bien sympa sous le soleil, le chauffage est au repos, de plus cela fait du bien au moral. après le réchauffement climatique, j'avoue que je n'en sais rien, je suis assez sceptique, à l'échelle de la vie de la Terre, nous sommes tout petit. par contre il est vrai que l'Homme est le plus grand prédateur pour la faune et la flore, il détruit notre planète à grande vitesse. par contre toutes les commissions et autres ne servent strictement à rien, que du blabla...les hommes politiques sont trop attachés à leur image pour s'investir pleinement dans l'avenir de notre planète. bises. celine.
Répondre
L
hier une ballade en bord de plages, c'etait bien agreable, mon jardin est paré de couleurs de printemps, ce n est pas normal.....c'est même inquiétant, le réchauffement est bien là...et c'est triste d imaginer les graves conséquences, bisous a toi
Répondre
D
j'aime cette douceur, hier encore en manches courtes!! c'est génial, le problème c'est que notre chère planète de réchauffe, je n'attends pas grand chose de la Cop 21, c'est bien d'essayer , mais les Etats Unis, la Chine ne feront jamais l'effort nécessaire pour la réductions des gaz , et nous à notre échelle on ne peut pas grand chose.<br /> bonne journée
Répondre
F
Nous étions sur la même longueur de photo ce matin :)<br /> <br /> C'est la 2e année que l'on nous promet un black out pour l'hiver et c'est la deuxième année que celui-ci s'annonce très doux... C'est agréable mais, effectivement, ce n'est peut-être pas le meilleur signe pour le climat...
Répondre
C
Bonjour, je vais voir ce que je peux mettre pour ma participation pour répondre à tes 3 questions, je dirais que j'apprécie la douceur actuelle mais cela n'augure rien de bon pour la suite! Bien que chez moi nous avons déjà eu des gelée et le chauffage est rallumé depuis 3 semaines au moins!<br /> Pour ce qui est du réchauffement climatique je dirais que oui il est présent cela se voie et se sent bien et enfin le COP21 je dirais que c'est du bluff car soyons honnête, tant que les industries et les grosses entreprises ne suivrons pas, rien ne sera possible! Ce n'est pas une poignée de personnes qui vont changer les choses, et dans tous cela il faut y voire une question d'argent...Tant que le profit seras en tête de liste, la planète continuera de souffrir et de mourir à petits feux!<br /> A tantôt pour ma participation bonne journée
Répondre
L
C'est sur que j'apprécie cette douceur , voir même journée estivale hier , cela recule le temps pour mettre les doudounes.<br /> Bonne journée Bizzz Lucia
Répondre
L
Lovely rose, Bernie. :)
Répondre