Votre homme est-il propre ?

A la recherche du prince charmant ou vivant en couple, l’hygiène chez l’homme est trop souvent un sujet tabou. Décryptons ensemble les habitudes quotidiennes de votre homme afin d’élaborer une réponse à cette question.

Votre homme est-il propre ?
L’hygiène chez l’homme

Préambule

Cet article a mûri dans mon esprit suite à cette inscription sur un mur dans un petit passage où la fragrance de l’urine était le nectar déversé par les hommes.

Pour ne pas choquer les oreilles, enfin les yeux, de mes visiteuses ou visiteurs, si la propreté de votre homme est  un sujet tabou alors je vous conseille de ne pas lire la suite de cet article.

Si au contraire, par exemple si vous êtes à la recherche du prince charmant, mon regard sur la propreté vous sera utile pour éviter de partager vos jours avec une odeur répugnante.

Hygiène dentaire

Commençons par un thème qui n’est pas le plus sensible mais qui est sans doute un excellent indicateur.

Se brosser correctement les dents après chaque repas est  une routine que nous inculquons naturellement aux enfants, mais votre homme le fait-il ?

Si vous lui posez la question de manière frontale vous obtiendrez certainement un « oui ». Derrière ce « oui » peut se cacher un vrai mensonge. Pour le savoir il suffit par exemple de lui poser cette question :

  •  Quelle est la marque de son dentifrice préféré ou d’ailleurs, si vous partagez sa vie, se préoccupe-t-il d’acheter du dentifrice ?
Brosse à dents

Le brossage des dents nécessite d’utiliser une brosse à dents. Celle-ci, nous le savons vous et moi, n’est pas éternelle, bien au contraire il est nécessaire de la changer régulièrement (au minimum une fois tous les trois mois).

  • Votre homme pense-t-il à acheter sa brosse à dents ou à la changer régulièrement ?
  • Est-il capable ou s’est-il poser la question de savoir si la dureté des poils de sa brosse à dents lui convenait ? (un « oui » et vous avez un homme expert en hygiène dentaire).

Grand air intime

Changement de slip

Je ne vais pas vous parler du changement de chaussettes, même si ce serait également pertinent mais d’un peu plus d’intimité. Votre homme porte un slip. Slip étant utilisé ici comme générique, car il peut s’agir d’un caleçon d’un boxer, d’un string ou d’un shorty.

Alors, ce fameux slip, attend-il qu’il soit jaune devant et marron derrière pour se dire qu’il faudrait agir ? Le retourner ? ).

Vous avez aussi l’homme qui est adepte de la macération et qui dort avec le slip qu’il a porté toute la journée voir plus si affinité. C’est presque une forme de superstition comme ce footballeur prestigieux qui avait dit que lorsqu’il marquait un but il portait le même slip pour le match suivant. Son chargé de communication l’avait alors sauvé en lui demandant de rapidement déclarer que bien sûr il gardait le même slip mais qu’il avait bien sûr été lavé entre temps.

Même chez les hommes le changement de slip doit être quotidien et le slip sale, par respect, il le met lui-même dans le panier à linge sale.

Hygiène intime

C’est assez récent, mais de nombreuses marques de cosmétiques se sont lancées dans les produits pour l’hygiène intime des hommes. Hormis l’aspect commercial, c’est en soi positif si cela amène les hommes à briquer leur intimité.

Je remarque néanmoins que les publicistes sont encore timides à ce sujet et par exemple les couches contre les fuites urinaires chez les hommes est un sujet totalement tabou.

Il pisse partout

Il ne sait pas se retenir

C’est hélas une véritable caractéristique masculine. Il est tellement habituel de voir un homme pisser au bord de la route, contre un mur, contre un arbre ou sous la douche que bien souvent nous n’y prêtons même plus attention.

Ceci traduit pour moi un  égoïsme profond, l’homme ne se préoccupe pas de qui passera après lui et qu’importe si un enfant vient jouer dans l’herbe où il aura uriné ou si vous mettez les pieds dedans dans la douche.

Un homme peut se retenir comme vous mesdames, je vous le garantis.

WC publics

Le côté « hommes » des wc publics est réputé comme beaucoup plus sale que celui des femmes, si vous en doutez, posez la question aux personnes en charge du nettoyage dans votre entreprise ou dans un espace public, je connais d’avance la réponse.

Même si au lieu de pisser n’importe où, il utilise des WC publics la marge pour considérer qu’il est propre est encore grande.

  • S’assoit-il sur l’abattant WC sans protection ?
  • Se lave-t-il les mains en sortant ?
La balayette c’est quoi ?

Impossible d’omettre de parler de cet ustensile inconnu pour de nombreux hommes et qui contrairement à ce qu’ils pensent n’est pas uniquement un objet de décoration.

Laisser propre la cuvette des WC fait partie de ces choses de la vie qui montrent le respect des autres.

C’est une règle basique de l’utiliser dans la vie commune, comme de rabattre l’abattant des WC.

A la cuisine aussi

La propreté de votre homme se mesure aussi dans la cuisine. Vous avez certainement dans votre cuisine un torchon pour essuyer la vaisselle et un torchon pour s’essuyer les mains.

Deux fonctions différentes qui nécessitent une utilisation idoine. Deux questions qui seront révélatrices :

  • Utilise-t-il indifféremment l’un ou l’autre torchon pour s’essuyer les mains ?
  • Pense-t-il  à changer les torchons lorsqu’ils sont sales ?

Votre regard

  • L’hygiène chez les hommes  est-elle tabou ?
  • Avez-vous un exemple à ajouter pour savoir si l’homme est propre ?
  • Quelles sont les causes du manque d’hygiène chez l’homme ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis femme de ménage. La cuvette des hommes est plus sale car il pisse debout, mais d'une façon générale les femmes sont plus sales que chez les hommes (traces de pneu, serviette hygiénique pas enroulé, tampons non plus, pisse sur la cuvette, lavabo pas propre)
Répondre
B
Merci pour votre témoignage
J
Je ris mais je ris à lire ton billet , excellent à plus d'un titre . Je crois que je ne fais pas exception en parlant des wc , la même constatation que Clara . Pour le reste l'hygiène étant une priorité chez moi, je ne peux pas me plaindre de mon mari à ce sujet .
Répondre
A
Salut Bernie ... Bel article ... J'hésite à le reposter sur le Réveil ... Rentre-t-il dans le cadre d'un blog pédagogique ? Quoique ... après tout la pédagogie ne s'adresse pas qu'aux enfants ... et puis ça correspondra bien à la partie " hors normes " ... Et en plus comme tu as choisi le tag "coaching" il y a un petit côté volonté d'éducation ... non ;-) ?<br /> <br /> @t<br /> <br /> alain
Répondre
B
Bonjour Alain, tu as tout compris, la pédagogie a longtemps été un de mes axes de travail
S
Bonjour,<br /> Article d'autant plus amusant qu'il est écrit par un homme :-) Ce sujet, c'est la litanie des femmes, toutes mes soeurs se plaignent de devoir "éduquer" leur mec" et quel que soit son âge...<br /> <br /> Non, majoritairement les hommes ne sont pas "propres": à des degrés divers, ils se méfient de la douche (ça mouille et il fait froid) et ils aiment laisser leurs hormones partout :-) <br /> Car je crois que c'est fondamentalement ça: le mâle marque son territoire. Pisser partout, ça sert aussi à ça.<br /> Pour anecdote, j'avais un copain qui mettait des goutes (euphémisme!) d'urine autour des toilettes chez lui, mais jamais chez les autres ou à l'hôtel (encore heureux !) Je crois que c'est une manière inconsciente de dire "c'est chez moi ! Chasse gardée"
Répondre
M
Oh merci Bernie, tu m'as bien fait rire !!!!
Répondre
D
J'ai la chance d'avoir un homme parfait au niveau de l'hygiène.<br /> De toutes façons, je ne l'aurais pas supporté autrement, car, pour moi, c'est presque maladif ...<br /> Il y a aussi des nanas dégueulasses ! ;-)<br /> Bon week end, en mode cool ...<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
N
super article ! dieu google lui même s'en retourne ah ah ah sérieux et drole à la fois et à lire les commentaires il a su trouver un bel auditoire !
Répondre
A
Pas de problème, super propre.....c'est dans nos habitudes de nous laver et changer chaque jour nos dessous car au Liban,il fait super chaud. le climat oblige.
Répondre
C
Un article original qui m'a fait sourire !<br /> <br /> Au final, je ne pense pas que les hommes soient " moins propres" que les femmes.. Je connais des hommes qui passeraient leur vie dans leur douche et des filles qui se lavent une fois par semaine par exemple.. Je trouve que c'est un peu un stéréotype de l'homme qui se lave pas beaucoup, reste 3 semaines avec les mêmes vêtements, rote et pète tout le temps.. Mais ça m'a fait sourire parce qu'il y a quand même des trucs vrais :p
Répondre
L
Que de bonnes questions, mais il y a des priorités et de temps, on oubliera pas le savoir vivre en société
Répondre
B
J'espère que vous trouverez !
M
Bonjour à tous, <br /> <br /> Je prépare une émission qui sera enregistrée le 19 Avril 2019 prochain. <br /> Je recherche des couples dont l'un des deux se néglige, est un peu flemmard, ne voit pas l'interêt de prendre une douche tous les jours.. <br /> Je suis disponible sur mon poste fixe au bureau au 01 53 84 29 50 ou sur melissa.fenoli@gmail.com<br /> <br /> Je recherche des couples avec un maximum d'autodérision qui veulent passer un moment sympa sur notre plateau et surtout s'amuser ! <br /> <br /> J'attends vos retours avec impatience ! <br /> <br /> Merci, <br /> Melissa
P
Comme disait la Mère Denis : c'est ben vrai.<br /> <br /> Bravo pour cet article. Bien à toi.
Répondre
C
mon mari est bien élevé, il est rasé habillé avant mon réveil et en plus sent bon, il a son endroit personnel pour se soulager et comme il s'habille toujours de blanc c'est à laver tous les jours chaussettes comprises<br /> bonne journée
Répondre
M
Je suis maintenant seule depuis 8 ans mais au temps ou mon mari vivait, il était très propre et m'aidait beaucoup dans les tâches! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!
Répondre
C
Je crois que mon côté féminin a prit le dessus sur ce côté hygiène. <br /> En plus vivant seul cela facilite la démarche, mais à part ma jeunesse, j'ai toujours été dans le propre, et le contact cliente en rajoute un peu.<br /> Il n'y a que pour le brossage des dents, le soir quand j'étais en pensionnat et le matin dans ma vie courante!<br /> Bonne fin de semaine<br /> @mitié
Répondre
L
Sujet intéressant mais qui concerne aussi les femmes;Quarante années de travail dans un hôpital et je peux te donner de nombreux autres exemples basiques et toutes les couches de la population sont concernées je vous assure<br /> Marie-Pierrre
Répondre
L
mon epoux est grave propre.....pour un homme c'est même un ovni je pense...douche 2 fois par jour...dents 3 fois par jour avec changement de brosse tout les....MOIS....il est plus propre que certaines femmes(lol)
Répondre
M
excellent quel bon aricle <br /> <br /> <br /> mais il y à l" inverse aussi ne nous voilons pas la face <br /> bonne journée <br /> kénavo
Répondre
V
Un article qui m'a bien fait rire !!
Répondre
D
l'hygiène est tellement importante!!! tu parles des hommes mais on pourrait parler aussi de certaines femmes! j'ai vu tellement de choses quand je travaillais !!! exemple: une jeune fille super bien maquillée et habillée avec des ongles plein de crasse!!!<br /> bonne journée
Répondre
M
Excellent ! Voilà un article d'une incroyable modernité... si, si ! ;)
Répondre
J
Ah quel billet sur Adam... Oui Eve peut avoir certains griefs contre lui... mais l'inverse est vrai aussi, alors oui de l'hygiène dans le "couple"et pas de fâcheries !!
Répondre
E
Mon mari est propre car dès le début je changeais sa brosse à dents en même temps que la mienne, je lui donne le linge propre et je lui rappelle de se laver les mains lol ! Bonne fin de semaine
Répondre
M
Vous lui donnez du linge propre et vous lui rappelez qu'il doit se laver les mains ?!...
E
À force de râler pour les petites gouttes, j'ai acheté une lunette à capteur électronique à peine plus chère qu'un abattant de grande marque. Le couvercle s'ouvre quand on passe devant le capteur, et pour remonter l'abattant, il faut passer la main une nouvelle fois devant le capteur situé à l'avant du couvercle redressé, efficacité garantie ! J'espère que ça tiendra longtemps !!
Répondre
T
respecter les autres, c' est aussi se respecter soi même !<br /> je suis d' accord avec tes réflexions, sauf que je trouve que sur ce sujet, il y a égalité entre hommes et femmes !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
C
un sujet qui est souvent source de conflits dans les couples. je pense comme clara que l'hygiène concerne toute la famille quelque soit l'âge et le sexe. bises. celine
Répondre
Z
Même chose que Clara, c'est vraiment LE truc que je ne supporte pas : les WC... des gouttes d'urine et le battant relevé... ça me gave ;) Bon vendredi :)
Répondre
C
Hou, c'est un sujet grave que tu abordes là ! (rires)<br /> Moi, ce que je ne supporte pas chez les mecs, c'est qu'ils fassent pipi partout à côté des WC et qu'ils ne rabattent jamais la lunette !!<br /> Pour le reste, tout est super important, que ce soit chez un homme ou une femme, la propreté avant tout !<br /> Bonne journée.
Répondre