Conseils aux monstres et aux enfants

« A la nuit tombée » un album d’Enrique Quevedo, traduit de l’espagnol par Divina Cabo livre des conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble, publié aux éditions Seuil jeunesse et disponible à partir du 7 avril 2016.

Conseils aux monstres et aux enfants
A la nuit tombée

[Al caer la noche]

Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble.

En voici un bel album avec des illustrations qui sont un minutieux travail à l’encre noire. Ces dessins rendent un très bel hommage au travail extraordinaire d’Edward Gorey et de Maurice Sendak . Ils créent une  atmosphère, un lieu  où l’ordinaire côtoie l’extraordinaire.

Au fil des pages nous nous demandons très vite où est la part de rêve et où est la réalité. Le rêve et la réalité en arrivent à se confondre à la perfection.

Faire le choix de s’adresser aux enfants, mais aussi aux monstres (c’est une première !) permet à l’auteur de livrer ses conseils pour que les enfants et les monstres cohabitent et selon une expression du moment « apprennent à bien vivre ensemble ».

Cet album qui prend l’allure d’un manuel énigmatique est truffé d’humour et il fourmille de conseils pratiques pour une cohabitation plus saine entre les monstres et les enfants.

Vous pouvez abordez cette lecture avec des enfants dès six ans et même plus tôt si vous avez la capacité à bien vivre avec les monstres et les enfants.

A la nuit tombée

Enrique Quevedo

Enrique Quevedo est un illustrateur particulièrement fasciné par les mécanismes qui ne fonctionnent pas, ont fonctionné et fonctionneront de nouveau. Il a illustré de nombreux albums pour enfants. Sa technique de prédilection est le dessin au feutre fin. Il vit à Séville.

Divina Cabo

Divina Cabo est traductrice, mais je n’ai malheureusement  pas trouvé d’informations complémentaires pour vous la présenter.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les illustrations semblent magnifiques !!
Répondre
M
Oh mais j'adore ce style ce style d'humour : je note !
Répondre
P
Un libro che sicuramente piace anche ai bambini già cresciuti :-)<br /> Saluti, Pat
Répondre
Z
Le dessin me plait, je note ce livre pour mes monstres.
Répondre
M
j aime bien ce genre de livres <br /> il n 'y à pas que les enfant lol<br /> bonne soirée <br /> kénavo
Répondre
J
Tres beau graphisme pour cet illustrateur j'aime beaucoup , je note le titre et les noms merci car le sujet vu sous cet angle me semble particulièrement intéressant .<br /> Bonne fin de journée
Répondre
C
Bonjour, <br /> Un graphisme que j'aime bien et un livre qui permet de vivre avec les monstres.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
M
Bonjour Bernard, cool ce livre semble superbe! Bise et bon mercredi dans la joie et la tendresse!
Répondre
M
les dessins ont l'air super bien faits !
Répondre
M
Comment cohabiter avec des monstres... en voilà une bonne idée ! Je suis prête à écouter tous les conseils :)
Répondre
S
Je n'entends que du bien de cet album !
Répondre
E
Bonjour, mes enfants et petits-enfants sont adultes et mon arrière petite-fille ne s'intéresse pas encore aux monstres mais l'idée est bonne. Bon mercredi !
Répondre
A
C'est une bonne idée de donner des conseils pour que les monstres et les enfants cohabitent en toute harmonie :) Les images sont jolies mais un peu tristounettes , il aurait fallu plus de couleurs
Répondre
M
Sympa le titre!<br /> Bonne journée
Répondre
T
ce sera une bonne façon de rassurer les enfants un peu trop imginatifs, qui se font des frayeurs une fois la lumière éteinte !<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
J
Pourquoi pas, comme pour les grands il faut de tout pour les enfants aussi... merci Bernie !
Répondre
R
Vraiment original!! Mais, bien que les dessins soient techniquement extraordinaires, je le trouve bien "sombres" et un brin tristounet pour un livre d'enfants... Les enfants, il me semble, aiment au contraire, le couleurs et les "arrondis" tout en douceur, non?
Répondre
M
Ce livre a l'air superbe !
Répondre
C
j'avoue que les histoire de monstres ne me tentent pas énormément, comme les enfants d'ailleurs quans ils étaient petits. bises. celine
Répondre
L
mes petits monstres adoreraient, merci
Répondre
L
Comme j'aime lire ta chronique du mercredi pour les enfants, ce livre a l'air somptueux.
Répondre
D
ma petite fille adore les histoires de monstres, elle préfère quand le monstre à la fin de l'histoire devient son copain!<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
D
J'ai vécu avec un monstre pendant 15 ans ...<br /> Bon mercredi, en attendant le printemps ...<br /> Bisoux,<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre