Yem - La Liberté - Gilles Milo-Vacéri

Yem - La Liberté - Gilles Milo-Vacéri

Yem - La Liberté - Gilles Milo-Vacéri

Yem

Le grand Rift

J’ai eu le plaisir de vous faire découvrir  « Le grand Rift » qui est le tome 1 de Yem  écrit par Gilles Milo-Vacéri et publié aux éditions VFB.

Une lecture fabuleuse et j’ai volontairement laissé passer quelques semaines avant de me plonger dans le tome 2, sans doute pour prendre le temps, comme en Afrique, de savourer ce bel instant en attendant le suivant avec la lecture de la suite.

Yem tome 1 le grand Rift

La liberté

Avec cette lecture j’ai poursuivi le chemin de Yem. Cette fois-ci elle n’est plus sur la route. Elle est dans sa prison, son purgatoire : Djibouti. Pour réaliser son rêve, elle va vendre son corps, accepter tout sans jamais vendre son âme.

Ce second tome se joue dans le huis-clos de Djibouti, il amène un autre regard sur la prostitution des femmes éthiopiennes et africaines dans cette ville peuplée essentiellement par l’armé française.

Je ne suis jamais allé à Djibouti, mais j’ai connu des personnes, travaillant dans les ambassades ou dans l’armée, qui y avaient séjourné et j’ai exactement retrouvé dans ce tome 2 l’atmosphère qui m’avait été décrite. Les femmes des officiers s’ennuient alors elles se trouvent des amants pour passer le temps. Les militaires descendent en ville pour passer la soirée à boire et finir avec une prostituée, souvent la même.

Yem toujours aussi intelligente et brillante fait son chemin et gagne de l’argent tout en étant prisonnière : elle n’a pas de passeport et son statut de prostituée lui ferme toutes les portes d’un possible asile politique. N’oublions pas les raisons de sa fuite de l’Ethiopie.

Ce livre dégage énormément d’émotions car même dans ce calvaire, le prince charmant, l’homme noble dans les plus beaux sens du terme va offrir cette liberté à Yem.

Le prix de la liberté est-il encore plus élevé que celui de la prostitution ?

Je ne vous dévoilerais pas l’histoire. Tout au long de la lecture de ce roman qui, je l’ai ressenti ainsi, est auto biographique je me suis demandé où était la place de l’auteur de cette histoire, cette limité entre réalité et imagination qu’il tient temps à préserver.

La fin nous apporte une réponse ou tout au moins je me suis fais une réponse que je fais garder pour moi.

J’ai refermé ce livre avec une grande question :  avons-nous un seul et impossible amour dans notre vie dont nous nous souvenons jusqu’à notre dernier souffle.

Résumé

Après sa périlleuse traversée du Grand Rift (Tome 1), Yem doit livrer une autre bataille dès son arrivée à Djibouti. Devenue réfugiée, la belle Éthiopienne sait qu’un travail sordide l’attend, la prostitution. Son courage et l’espoir de fuir au plus vite ce pays pour reprendre ses études, l’aident à surmonter son dégoût.

Yem croise la route de Marc, un sous-officier français, et leur rencontre sera décisive. Elle est belle, attirante et sincère ; lui a un secret dont il ne parle pas et une revanche à prendre sur la vie. Leur amitié va tendrement évoluer et le combat de Yem deviendra celui de Marc qui n’aura plus qu’un seul but. La sortir de son enfer quotidien et l’aider à réaliser ses rêves, coûte que coûte. Mais s’il peut soulever des montagnes, l’amour sera-t-il assez fort pour s’opposer au destin ?

Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.

Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

ISBN (papier) : 9791092786477

Date de parution : 4 avril 2016

Pages : 256

Prix (papier) : 21,99 €

Prix (numérique) : 4,99 €

Pour commander le livre papier sur Amazon:  Yem 2 (papier)

Pour commander la version numérique : Yem 2 (numérique)

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un livre à lire merci pour le partage et bonne soirée
Répondre
L
The orchid is so exotic!
Répondre
C
Cela doit-être passonnant et prenant. Merci du partage.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
R
2ème fois en peu de temps que quelqu'un en parle donc ce doit être un super bouquin....Bisous
Répondre
S
Une lecture qui m'a beaucoup fait pleurer !<br /> http://www.sevylivres.fr/2016/04/26/yem-la-liberte-de-gilles-milo-vaceri/
Répondre
M
Bonjour Bernard, ça semble superbe, merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée dans la joie!
Répondre
A
J'ai déjà noté le premier tome sur ma liste, je rajoute le second dont la couverture est magnifique
Répondre
J
Je viens de lire quelques mots sur un autre blog à ce sujet... l'aminaute bouleversée par cette lecture... merci aussi Bernie !
Répondre
M
La couverture est toujours aussi belle et si le tome 2 est à la hauteur du premier que tu nous avais fait découvrir, alors je le rajoute dans ma PAL. le seul problème est qu'il est difficile de tout acheter et je n'ai absolument pas trouvé cet auteur en Médiathèque, pourtant j'en fréquente 2, dont une en (grande) ville...<br /> Merci Bernie pour tes chroniques.
Répondre
T
c' est une bien belle histoire tirée de la réalité que vivent bien des femmes africaines !<br /> Je ne doute pas de l' émotion qui se dégage de ce récit, <br /> et quelle magnifique photo !<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
L
Je me souviens avoir lu ton papier sur le tome 1, et le tome 2 a l'air tout aussi bon. En tout cas belle couverture.
Répondre
D
Je devrais prendre le temps de lire ...<br /> Bon mardi ... pas au top ...<br /> Bisoux, <br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre