Et si l’inspiration rimait avec aliénation ?

Inspirer, expirer l’air sont les deux phases naturelles de la respiration. Inspiration et rédaction d’un article sont deux phases du blogging. Sans inspiration l’aliénation arrive rapidement.

Et si l’inspiration rimait avec aliénation ?
Inspiration

Conseil

Puisqu’il faut toujours rendre à César ce qui est à Jules c’est en lisant l’article « L’inspiration pour rédiger des articles de blog au quotidien » que m’est venue l’idée de cet article avec comme toile de fond que l’inspiration est un phénomène complexe que seuls quelques érudits possèdent.

Je n’en fais pas partie et c’est surtout le mot inspiration qui m’a interpellé, les conseils contenus dans l’article cité ayant du sens et pouvant permettre au blogueur ne pas se retrouver face à un écran noir ou une page blanche. Au passage nous pourrons noter que nous ne parlons pas de page noire ni d’écran blanc, mais c’est un autre sujet.

Science infuse

Je ne possède pas la science infuse pour trouver le sujet de mes articles. Ma ligne éditoriale étant volontairement éclectique, elle me donne une étendue de sujets très large au risque de décevoir et ne pas fidéliser tous les lecteurs.

Par exemple lorsque j’aborde une thématique sur le football, je sais pertinent que la plupart de mes abonnés ne s’y intéressent pas.

Pourtant je ne conçois pas de me priver d’écrire sur ce sujet qui m’intéresse et même me passionne. J’écris pour être lu, mais je n’écris pas pour faire plaisir aux lecteurs et surfer sur une ligne qui finalement ne me correspondrait pas.

La qualité c’est aussi rester vrai et ne pas se fourvoyer dans une chasse sans fin aux visiteurs ou penser aux moteurs de recherche avant de penser au contenu

Des idées pour s’inspirer pas pour copier

Rebondir sur la lecture d’un post sur un blog comme je le fais aujourd’hui c’est trouver un sujet du jour. J’ai du mal d’ailleurs à considérer et à parler d’inspiration car il s’agit d’une écriture en réaction à une publication pour apporter un angle très différent.

C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse des blogs de qualité qui sont de vraies courroies de transmission de l’information.

La fausse bonne idée, que vous comme moi voyons régulièrement sur la blogosphère c’est de reprendre l’idée première de l’article à son compte et d’en faire une pâle copie, un plagiat insipide. Si vous tournez sur le web vous aurez sûrement en tête quelques blogs qui d’ailleurs, peuvent être des blogs populaires.

Ce mode de fonctionnement est assez navrant mais comme disait mon ami Bonbala ou ma voisine batanpi il faut de tout pour faire un monde mon brave monsieur.

toulouse ville rose

Divagation

C’est en divagant de bon matin dans les rue toulousaines, que la trouvaille d’une rue presque déserte est devenue, par instinct, source d’imagination pour ma participation à la photo du dimanche, un projet photo que je vous invite à découvrir en cliquant sur le logo  ci-dessous.

La photo du dimanche

Aliénation danger

L’inspiration est en fait un flux d’idées personnelles qui vont stimuler votre imagination. Lorsque tout se met à foisonner dans votre tête, enfin c’est comme ça que ça se passe dans la mienne, la créativité peut se mettre en marche et conduire à un écrit. Pour un peintre cela se traduirait par une toile et pour un auteur un livre.

La différence pour le blogueur est sans doute qu’il doit produire beaucoup plus souvent d’articles qu’un auteur n’écrit un roman. Cette notion de quantité n’est pas étrangère à la montée d’une pression irrationnelle qui conduit à une angoisse de ne pas publier ou d’être en retard.

Cette obligation, qui ne repose sur rien, puisque finalement vous ne recevrez pas des milliers d’emails si vous ne publiez rien, conduit à tartiner des mots sans inspiration.

Il est d’ailleurs possible d’appliquer le principe bien connu de la confiture « Moins on en a plus on l’étale ».

Sans inspiration le blogueur devient-il un aliéné 2.0 ?

musée des augustins à Toulouse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
"[...] le principe bien connu de la confiture « Moins on en a plus on l’étale ». " => Hahaha j'adore XD<br /> Et s'il y a trop de confiture parfois on patauge non ? ^^<br /> Bel article, et merci pour le partage de la photo du dimanche, ça pourrait m'interesser ^^
Répondre
A
Salut Bernie ... Je n'avais pas vu ton post hier ... Trop pris par les "Albums Accessibles" ... Allez, je reposte !!! <br /> <br /> @t<br /> <br /> alain
Répondre
B
merci Alain
A
" il faut de tout pour faire un monde mon brace monsieur." mais est-ce encore assez ?<br /> ;-) ..<br /> <br /> @t<br /> <br /> alain
Répondre
A
Bonsoir,un bien interessant.
Répondre
M
Bonjour Bernard, ce n'est pas toujours évident!!! Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
M
Une fois de plus: un billet qui me parle beaucoup ! J'ai souvent l,impression que mon blog part à la dérive et que je n,ai plus d'inspiration pour mes billets et/ou photos... Merci pour tes trucs et merci mille fois pour ta participation ! J'apprécie énormément mon cher ! Mes amitiés à toi !!!
Répondre
P
Mon inspiration "littéraire" ? D'abord mon œil, ensuite l'image, le contexte et la situation. Je fais ou pas fonctionner mes neurones sur le sujet si la réponse est : "Je peux peut-être en faire quelque chose" et je laisse cuire à feu doux. Le contenu évolue au fil des heures.<br /> Par vagues. Parfois des semaines sans rien et puis hop hop. <br /> Bien à toi. Encore un article intéressant.
Répondre
R
Tu as parfaitement raison, écrire ce qu'on a envie d'écrire sans le copier ailleurs surtout même si cela ne convient pas à certains, d'ailleurs j'ai zapper l'article foot. Je n'aime pas ce sport mais comprends que beaucoup de gens aime vraiment ça. Bref, en ce moment 8peut-être du aux événement récents) je n'ai pas envie de bloguer donc je ne bloque pas plutôt que faire des article qui n'ont en fait pas grand chose a dire. Même les participations ne m'attire pas. Mais, comme je pars en vacances le 6, je reprendrais au retour vers le 17-18 (le temps de me remettre en selle) et j'espère gonflée a bloc, pour le moins avec un récit des découvertes. Bisous à bientôt donc
Répondre
C
ah ah en tant que spy en retraite cela est assez bizarre, car l'aliénation ne va pas avec les blogs, on ne s'oblige pas à avoir un blog et le faire tourner, c'est un désir de communication et d'amitié, je ne connais pas la page blanche j'écris depuis maintenant + de 58 ans et c'est toujours avec bonheur .<br /> bon dimanche à toi
Répondre
C
Bonjour, <br /> Parfois il m'arrive d'en manquer, un peu comme la page blanche pour mes idées poétiques!<br /> Une photo, un état d'âme et hop, cela comble le vide dont la nature a horreur.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
V
Alors inspiration ou aliénation pour cet article ;) ?
Répondre
F
Et bien aurais-tu été inspiré pour cet article ? :-) lol<br /> J'aime beaucoup ta vision des choses et les mots que tu emploies. "une pression irrationnelle qui conduit à une angoisse de ne pas publier ou d’être en retard." L'as-tu déjà ressentie ? Moi oui, et je trouve en effet que c'est plutôt inquiétant...
Répondre
A
J'aime bien les blogs comme le tien, Il est varié, facile à comprendre ( ce n'est pas le cas de tous) et nous fait découvrir des univers que l'on n'irait peut-être pas tout seul . S'il est populaire c'est dans le bon sens du mot et non une pâle copie de ce qui est fait ailleurs . Le principal est de rester soi même .
Répondre
C
Bien et tellement vrai cet article Bernie :)<br /> J'aime ta vision, ton analyse du blogueur face à l'inspiration .<br /> <br /> J'ai complètement banni le fait d'écrire régulièrement ! Je n'ai pas envie comme tu le dis d'avoir des angoisses, la vie nous en donne certaines imparables, alors s'en rajouter !! En tous les cas pas pour moi ! ;-)<br /> <br /> Et je dis donc NON à l'aliénation 2.0 !
Répondre
D
j'aime lire des articles comme celui que tu présentes aujourd'hui, j'admire cette facilité d'écriture que certaines personnes possèdent, dans mes parutions ce n'est pas l'inspiration qui me manque , ce qui me manque c'est les mots pour décrire cette inspiration, et la photo permet bien souvent la non utilisation des mots.<br /> très belle journée<br /> danièle
Répondre
K
Bonjour Bernie<br /> J'aime bien la notion de l'inspiration, mais pas pour copier mais pour produire sa propre oeuvre.
Répondre
T
je pense aussi qu' il faut rester soi même, c' est une question d' honnêteté !<br /> Je lis beaucoup, et certains articles provoquent une réaction qui me permet de donner mon propre sentiment et de le partager.<br /> Passe une bon dimanche<br /> Amitié
Répondre
J
Bonjour Bernie, heureusement qu'il a y les communautés qui proposent des thèmes, je ne serais pas ici tous les jours autrement... que dire, que faire et surtout rester dans la qualité comme tu dis... ;-)
Répondre