Ecrire des articles durables ou éphémères ?

Le contenu d’un article ainsi que sa qualité sont des facteurs qui influencent sa popularité. Le caractère durable d’un sujet abordé est-il une référence plus pertinente qu’une thématique éphémère.

Ecrire des articles durables ou éphémères ?
Contenu Durable Web

Nature Pérenne

Voici un article qui trouve deux sources d’inspiration. Tout d’abord il y a cet article « Ce contenu web que vous devez absolument rédiger » chez No Tuxedo que j’avais trouvé très pertinent et qui m’avait amené à réfléchir si je produisais ce type de contenu. Je me suis rapidement souvenu que l’article dont le contenu était vraiment perdurable était ce tuto sur comment récupérer un lien de partage sur un réseau social. En effet, c’est une recherche très fréquente faite par les internautes et du coup cet article apparait régulièrement dans les résultats de recherche. Son contenu gardant sa pertinence au fil du temps, il a toutes les chances de répondre à l’attente de la recherche.

Sujet Confirmé

Je dois dire que dans ma démarche éditoriale avoir un contenu quasi-intemporel n’est pas une obsession qui m’anime. Pourtant j’ai écrit des articles dans cet esprit qui sont souvent des conseils basiques sur par exemple comment découvrir la photographie de nuit.

Ceci étant, il existe à mon sens une différence entre un contenu durable et un contenu marronnier. Le contenu marronnier c’est par exemple un article sur le poids des cartables à la rentrée scolaire. Des conseils pour choisir un cartable s’inscrivant plus dans un domaine durable même si les nouvelles matières pourraient remettre en cause le contenu.

Actualisation

Un contenu incontournable ne résisté guère au temps surtout dans un contexte web où tout va très vite. Il est nécessaire que le blogueur repère ce type de post et s’oblige à les actualiser pour qu’ils gardent tout leur sens.

Sans réactualisation le risque est que le contenu devienne obsolète ou tout simplement ne sois plus regardé à cause d’une date de publication trop ancienne

Nature Ephémère

Frêle visiteuse

biche nature sauvage campagne

Comme je vous avais parlé de ce visiteur que vous n’attendiez pas, ma seconde source d’inspiration a été cette frêle biche, visiteuse éphémère, qui est venue s’installer dans mon jardin.

Elle en a profité pour manger quelques feuilles des arbres ou des plantes avec même un tour au potager. Avec mon appareil photo, qui est toujours prêt, j’ai pris plaisir à fixer ce momentané regard de l’animal.

Il ne s’est pas agit d’un rapide passage, j’ai donc eu loisir de prendre le temps de faire quelques clichés.

Cette opposition au durable m’a ramené au contenu des blogs.

Contenu temporaire

Le temporaire fait partie de notre époque, mais il a finalement toujours existé dans l’information. Un blog étant pour moi une courroie de transmission de l’information il ne peut échapper à du contenu éphémère.

Commerce du périssable

La question est de savoir si le périssable doit être le fond de commerce ou non d’un blog. Chacun peut y apporter et tous les choix sont respectables. Pour ma part je ne surfe pas sur des thématiques people ou sur une stratégie : il faut en parler parce que tout le monde en parle.

Temporel de qualité

biche calers campagne haute garonne

C’est une marque de fabrique  que j’essaye d’imposer chez Bernieshoot. Les annonces de films, d’expositions et chroniques littéraires sont sélectionnées avec soin. Pour vous donner une idée ce qui est publié représente à peine 40 % des sollicitations.

Un article annonçant une exposition ou un spectacle a par nature une durée de pertinence limitée dans le temps. Eventuellement son contenu pourra ultérieurement servir pour une recherche sur l’artiste comme par l’exemple l’annonce de l’exposition Olivier Culmann à Toulouse.

Néanmoins ce type d’article est à mon avis essentiel dans la démarche d’un relais d’information de qualité. Parfois la multitude des évènements va induire une quantité d’articles plus grande que la ligne habituelle de publication, mais la qualité sera au détour de chacune des lignes des différentes annonces.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est drôle de voir que des articles qui ont du succès sont parfois des blabla qu'on a rédigés sans idée précise... <br /> Dis donc Bernie tes photos sont extraordinaires ! <br /> Que cette biche est belle, tes photos sont pleines d'émotions, de beauté.<br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
E
Superbe photo en tout cas!
Répondre
T
tu en as de la chance d'avoir une biche dans ton jardin!! peut être à tort , je ne réfléchis pas en ces termes pr mes articles de blog. J'avais aussi remarqué cet article chez notuxedo
Répondre
K
Il y a aussi des articles qu'on pense éphémères et qui s'avèrent durables ! Un de mes articles les plus lus est un billet sur l'essuie-tout en tissu... Je n'aurais jamais cru que cela intéresse autant de monde ! ;)
Répondre
C
Bonjour, <br /> Veinard!, je me souviens quand je quittais le village de Lizy-s/-Ourcq, j'en rencontrais sur le bord des routes, elles broutaient avec les faons au petit matin.<br /> Toute la vie des articles, en effet c'est selon le sujet traité, durable ou pas, mais parfois référencé comme tu le dis pour une recherche.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
V
Quelle chance de voir un si joli animal débarquer dans son jardin ! Je dirai pour répondre à ta question de fin d'article que cet article est durable sur un thème éphémère
Répondre
M
Je trouve que tes articles me parlent toujours ! Je ne sais pas si cela veut dire que le contenu est durable mais je suis certaine que c'est toujours bien écrit et très pertinent ! Tu as vraiment le talent de vulgariser et d'accrocher ton lecteur ! bravo mon cher et merci mille fois pour ta participation !!! C'est toujours très apprécié et j'adore la première photo !!!! Mes amitiés à toi !!!
Répondre
S
Je suis toujours étonnée de me rendre compte que certains anciens articles tiennent toujours la place des articles les plus lus de mon blog, j'aime assez cette idée.
Répondre
L
Je dois dire que je n'y pense pas quand je rédige un article. Mais c'est un vaste sujet !
Répondre
F
Vaste sujet, et j'avoue que je fonctionne sans réfléchir à tout ça, même si ce que tu dis me fait réfléchir à mon propre blog. En tout cas j'apprécie chez toi que tu ne sois pas monothême, on trouve plein de sujets différents et ça me plait ce qui n'est pas routinier, je ne commente pas tout, mais je lis tout avec intérêt, , et ce ci quand le temps comme en ce moment me manque, je ne conçois pas te laisser une réflexion en vitesse, celà serait un manque de respect, très belle cette biche, voilà une bien jolie rencontre et pour terminer, bon nombre de tes articles s'inscriront dans le durable.
Répondre
A
Mais c'est extraordinaire d'avoir dans son jardin une si belle et si rare visiteuse. Tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> Quant au contenu de mon blog, j'avoue que je ne me pose pas la question, je me contente de bloguer à l'envie, instinctivement et surtout pour le plaisir. Mais si j'y réfléchis bien, je pense qu'il faut un habile mélange des deux, un peu de durable, un peu d'éphémère.<br /> <br /> Belle soirée à toi Bernie.<br /> <br /> *
Répondre
J
Je pense oui qu'il faut des deux du durable et de l'éphémère . Bravo pour tes photos de passage éphémère de cette jolie femelle dans ton jardin mais peut être que l'éphémère se reproduira .<br /> Si le site plait on peut chercher des articles qu'on n'a pas lus , le billet du jour peut etre un appel auquel on ne sait résister , tout est possible .<br /> Plaisir des yeux , plaisir de la réflexion, plaisir du partage tout est à envisager .<br /> Bon dimanche <br /> Bises
Répondre
A
Réellement, je crois qu'on ne sait pas ce qui va marcher. Mon blog a buzzé sur un article sur Le Meilleur Pâtissier Célébrités, et j'ai battu mon record de vues journalier. Je ne m'y attendais pas du tout !<br /> Il y a certains articles très anciens qui continuent à bien marcher. <br /> C'est certain que les articles people marchent toujours bien, et ceux d'actu. Après il faut avoir des choses pertinentes à dire. Ceux qui viennent par les moteurs de recherche, laissent rarement des commentaires, ils lisent et puis s'en vont.<br /> bon dimanche
Répondre
D
je pense que ce qui est essentiel c'est le plaisir que l'on prend à faire certaines choses , peu importante que ce soit durable ou éphémère.<br /> très belle journée<br /> danièle
Répondre
C
Tout est éphémère à mes yeux ;) <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Bonjour Bernard, ton blog est superbe et bien varié. De mon côté, c'est pour le plaisir de partager mes photographies. Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
F
j'ai bien aimé aussi la poule faisane, cela me rappelle quand j'allais à la chasse avec mon patron pour communiquer avec les clients invités, je ne tirais pas, mais j'appréciais l'étang à levé avec la brume sur l'eau et la nature environnante. j'étais jeune alors mais de cela je m'en souviens avec plaisir<br /> Camille
Répondre
F
le bonheur que vous avez eu en voyant cette frêle biche est durable et moi aussi je m'en souviendrai grâce aux photos prises sur le vif, mais l'article ne restera pas dans ma mémoire longtemps.<br /> Merci du partage
Répondre
N
hello Bernie<br /> pour moi rien n'est durable je savoure le moment présent :)<br /> bon dim<br /> bises *
Répondre
Z
Tu te poses beaucoup de questions ! pour ma part, c'est le plaisir qui est à la base de mes blogues. Si le plaisir s'arrête, les blogues également.<br /> J'aime beaucoup ton chevreuil, superbes photos
Répondre
L
Durable, éphémère? Je dois avouer que je ne me pose jamais la question! Surtout quand je raconte des histoires, des contes. Mais aussi, parfois, des sujets d'actualité...Je confirme, le plus important, c'est le plaisir d'écrire! Quand le plaisir n'est plus là.....!!?? Bon dimanche, Jean-Pierre
Répondre
A
Je crois qu'il faut du durable et de l'éphémère sur un blog et le principal est de se faire plaisir surtout
Répondre
J
Il était une fois un vieux pêcheur en friche<br /> Et la canne à la main au bord de son étang<br /> Un garçon passant là lui demanda ça biche ?<br /> Et le gentil pépé sortit de l’eau un faon !<br /> <br /> Il n’en va pas totalement de même de la pêche sur internet aux bons vieux articles de qualité, quoique parfois ...
Répondre
N
un si joli commentaire ça laisse rêveur et grâce à cet article la frêle biche est devenue pérenne :)
M
Pour ma part, je pose le problème en terme de plaisir : plaisir d'écrire mon article, plaisir d'être lue.
Répondre
K
Bonjour Bernie<br /> Article intéressant a lire, je préfère un article pérenne et de qualité. Même si il est vrai de nos jours tout vas de plus en plus vite et l’éphémère l'emporte sur tout parfois.<br /> Bon Dimanche.
Répondre
J
Bonjour Bernie, tout comme cette jeune biche ou cerf, il n'est que de passage dans ton jardin, aujourd'hui on le regarde, tu l'as mis à l'honneur, demain un autre article prendra sa place, mais on peut tjs remonter dans un blog, dans rechercher, pour revoir ou relire les choses... ;-)
Répondre
T
il y a un acquit personnel qu' on peut vouloir partager, et éventuellement discuter, il y a le monde qui intrigue et dont on peut aussi vouloir partager les avis, et il y a ces évènements surprises qui deviennent presqu' obligatoirement un sujet d' article.<br /> Passe un bon dimanche<br /> Amitié
Répondre
D
Tiens, c'est amusant, cette semaine, une biche est venue tout près de chez moi, dans le champ du voisin : c'était la première fois que j'en voyais une ici.<br /> Par contre, même pas eu le réflexe de la photographier ...<br /> Bon dimanche, repos ... ou pas !<br /> Bisoux, bernie<br /> <br /> dom
Répondre