Participez à une étude scientifique sur la Lecture (et la non lecture) de romans

Marco Caramelli, chercheur à l’INSEEC Research (Campus Paris) réalise une étude unique sur la lecture des romans. Vous aussi participez à cette étude essentielle à un moment où les jeunes perdent la maîtrise de leur langue à une vitesse vertigineuse.

Participez à une étude scientifique sur la Lecture (et la non lecture) de romans
Etude scientifique sur la Lecture (et la non lecture) de romans

 

Recherche universitaire

Dans le cadre d’une recherche universitaire, je réalise une enquête unique en son genre sur les valeurs, attitudes et comportements des Français concernant la lecture de romans.

Cette enquête est unique car les chercheurs en sciences humaines qui se sont penchés sur la question travaillent surtout aux Pays-Bas et se sont généralement limités à l’étude des enfants et des adolescents.

Nombreuses thématiques

En outre, mon enquête balaye un nombre très vaste de thématiques.

  • Pourquoi certains individus lisent-ils des romans et d'autres non ?
  • Que recherche-t-on lorsqu'on lit un roman ?
  • Quel est l'image de la lecture aujourd’hui ?
  • Quel est le profil des grands lecteurs ? Où et quand lit-on aujourd’hui ?

 

Inciter les français à lire davantage

Les résultats de l’étude intéresseront tout autant le lecteur que l’éditeur, le libraire ou l’auteur de romans lui-même.

L’objectif final sera pour Marco Caramelli de proposer des moyens d’inciter les Français à lire davantage, cause qu’il considère d’utilité (de santé ?) publique à un moment où les jeunes (même dans l’enseignement supérieur !) sont en train de perdre la maîtrise de leur langue à une vitesse vertigineuse.

 

L’État a mis en place des campagnes :

  • Contre l’alcool au volant,
  • La malbouffe
  • Pour le tri sélectif;

Nous lui proposerons de mettre en place des campagnes en faveur de la lecture de romans.

Vous aussi participez à cette étude

Marco Caramelli dispose d’ores et déjà d’un millier de réponses mais l’échantillon est encore déséquilibré sur certains points, jil recherche donc encore beaucoup de participants.

Comment participer

 Pour cela, il suffit de cliquer sur ce lien : ici

Répondre à cette étude  prend moins de 5 minutes si vous êtes un « petit » lecteur (ou un non lecteur) de romans (profil  particulièrement recherché), et une vingtaine de minutes si vous êtes un lecteur régulier.

Merci par avance pour votre aide.

marco caramelli

Texte et crédit photo : Marco Caramelli

Bernieshoot Webzine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai un peu de temps je vous répondre à cette excellente initiative.
Répondre
L
C'est fait!!! Merci d'avoir écrit un article sur ce sujet.<br /> j'ai fais circuler l'info
Répondre
R
Répondu! Une enquête littéraire très intéressante, que je partage!<br /> Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Répondre
M
Ok je vais le faire dans la journée...merci pour lui !
Répondre
L
Moi aussi...Les "jeunes" lisent encore des livres ou romans "papier".?? Des livres quoi!! Et la société actuelle laisse t'elle encore de la place à la lecture "classique", considérée par beaucoup (les jeunes en particulier) comme activité secondaire, voire, perte de temps!? Constat triste et pessimiste?? Bonne journée et bonne lecture, Jean-Pierre
Répondre
E
Bonjour, je viens de terminer le questionnaire. Bonne initiative. Bon week-end
Répondre
L
Très belle initiative. Je répondrai demain, j'aurai du temps..
Répondre
T
J'y vais!
Répondre
L
Remplie avec plaisir :)
Répondre
Z
J'ai répondu mais cela prend beaucoup plus que 5 minutes ;)
Répondre
B
tout dépend si tu es lecteur ou non lecteur
M
Belle enquête à laquelle je viens de répondre. J'attends maintenant les résultats...
Répondre
Z
J'ai répondu
Répondre
A
J'aime cette approche éducative!
Répondre