Faut-il réformer le défilé militaire du 14 juillet ?

Le 14 juillet, fête nationale de la France (Bastille Day), donne lieu de manière traditionnelle  à un  défilé militaire depuis 1880 (à l'exception des périodes de guerre). Réformer la nature du défilé du 14 juillet est-il un sujet polémique ou tabou.

Faut-il réformer le défilé militaire du 14 juillet ?
Défilé militaire du 14 juillet

 

Bastille Day

Le 14 juillet a été retenu pour être la fête nationale de la France en référence au 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille et qui symbolise de la monarchie absolue et également en référence au 14 juillet 1790 marqué par un jour d’union nationale au travers de la fête de la Fédération (auquel Louis XVI avait participé !).

Symbole de la reconstitution d’une armée.

Le défilé militaire a vu jour sous la IIIème République dix ans après la défaite de 1870 afin de montrer que l’armée française était reconstituée et prête à reconquérir l’Alsace et la Lorraine.

Dans le contexte de cette période le 14 juillet symbolise pleinement le peuple en armes qui se rassemble pour célébrer la révolution et la liberté. Il a lieu à l'hippodrome de Longchamp jusqu’en 1909.

En 1919 le défilé militaire est totalement ancré et a lieu pour la première fois sur avenue des Champs-Élysées, c’est le défilé de la victoire. La fête du 14 juillet devient très militarisée et incarne l’union de la nation.

Défilés militaires dans le monde

Ma réflexion se base sur l’image que nous pouvons avoir par exemple des célèbres défilés sur la place Rouge du temps de l’URSS (qui perdurent d’ailleurs aujourd’hui), ou ceux de la Chine sur la place Tiananmen ou encore en Corée du Nord à Pyongyang.

Des images sans le contexte

Il ne s’agit pas bien évidemment de comparer notre régime démocratique avec ceux de ces pays, mais de se demander quelle peut être la vision des peuples d’Europe ou du monde en voyant les images d’une impressionnante démonstration de force à Paris sans en avoir le contexte comme j’ai pu vous le rappeler.

Il faut être clair l’histoire de France nous la connaissons un peu (quoique…) mais ailleurs c’est une utopie de penser qu’elle est connue et sans connaissance difficile de comprendre.

Défilé à orientation Citoyenne

Il ne s’agirait pas selon moi de ne plus rendre hommage à l’armée française et aux différents participants du défilé, mais pourquoi par exemple, ajouter des enfants d’une école, d’un lycée, des élèves ingénieurs puisque par exemple les élèves de l’école Polytechnique défilent.

Une place pourrait également donnée aux bénévoles qui œuvrent dans des associations caritatives ou aux enseignants qui pourraient prendre part sans forcément défilé en marchant au pas.

Est-ce utopiste de penser que nous pourrions donner une connotation citoyenne au défilé du 14 juillet ?

Ce sujet est sans doute tabou pour qu’il puisse être repris par nos politiques, mais votre avis argumenté sur ce sujet m’intéresse.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Bernie !<br /> Moi je suis pour une bonne réforme !<br /> A bientôt
Répondre
T
J'ai en horreur tout ce qui a trait à la guerre... Mais c'est très personnel...
Répondre
Z
J'ai appprécié la Marseillaise chantée par des jeunes multicolores. Il y eut le défilé des gardiens de prison, des chiens...<br /> C'est un défilé NATIONAL. Faisons un défilé avec les bénévoles, les associations caritatives... dans nos counes
Répondre
L
Pour moi restons traditionnelle ! même si cela coute chère et ne serre pas à grand chose !
Répondre
M
il y a eu progrès cette année avec l'ajout des gardiens de prison et le corps des pantalons rayés de deux bandes ( ma mémoire me joue des tours je ne me souviens plus de qui il s'agit mais eux aussi défilaient pour la première fois)
Répondre
L
Cette année j'ai apprécié tous ces jeunes qui ont chantés la Marseillaise.<br /> Bonne fin de journée<br /> Bizzz Lucia
Répondre
M
Hello Bernie,<br /> <br /> Je ne suis pas fan non plus : les armes et les avions qui font des pirouettes au dessus de mon appart, ça me plait moyen, et par trouille et parce que ça ne symbolise pas grand chose de positif pour moi.
Répondre
D
je ne suis pas contre le défilé du 14 Juillet sur les Champs, c'est quand même rendre hommage à tous les militaires qui oeuvrent pour notre sécurité, bien sûr c'est une démonstration de notre force militaire mais sans aucune comparaison possible avec l'ex URSS et la Corée du Nord! <br /> d'autre part je trouve que le défilé s'ouvre vers l'extérieur, des troupes Australiennes et Néo zélandaises défilaient, et puis il y avait tous ces enfants chantant la Marseillaise. Et puis pourquoi pas rendre hommage aux bénévoles des associations, aux professeurs, aux infirmiers, aux métallurgistes, aux agents territoriaux<br /> aux conducteurs de trains ou de péniches, aux pilotes.. non la liste serait trop longue, la gestion impossible.<br /> bon 14 juillet<br /> danièle
Répondre
R
Bernie peut-être que je serais a coté de la plaque mais, je me demande de nos jours ou on dit que les guerres ça suffit, pourquoi fabrique t'on encore des armes sur toutes la planète et pourquoi en faire étalage, impressionné les voisins?<br /> Comment alors que des comportement de ce genre ont lieux peut-on de l'autre coté dire que l'on œuvre pour la paix? Je ne comprends pas ce genre de trucs ou que se soit. <br /> Il ne faut pas oublié mais faire en sorte que même une révolution n'ai plus jamais lieu......ça j'en doute fort bon ok je sors. Bisse quand même
Répondre
L
Happy birthday, France!
Répondre
M
Bonne fête nationale!
Répondre
C
ce déploiement d'armes,avec baillonnette au canon est impressionnant, cette année plus structuré et donc plus intéressant, mais je ne fête pas le 14 juillet c'est un génocide, on tuait des personnes qui passaient dans la rue, on les démembrait et parfois on mangeait leurs cœurs, comment veux tu que je sois mon l'humaniste attirée par cette journée! cla tombe bien en même temps c'est la Ste Camille donc c'est cela que nous célébrons aujourd'hui avec des superbes fleurs que mon Alain est allé acheter et un bon repas avec du champagne rosé mon préféré<br /> passe une bonne journée.
Répondre
N
hello Bernie<br /> j'aime pas les défilés militaires :) et encore moins les démonstrations d'avions qui polluent le ciel<br /> <br /> bonne fête Bernie ;)<br /> bises *
Répondre
C
comme tu le dis, on ne peut comparer notre pays et certains autres où il y a aussi des défilés. ce défilé n'est pas un étalage de notre force, c'est une manière de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui oeuvrent toute l'année 24h sur 24 ici ou ailleurs pour notre sécurité à tous. le défilé s'est ouvert aux non militaires depuis longtemps, la police y défile depuis plusieurs années, cette année ce sont les douaniers qui sont mis à l'honneur en même temps que les australiens et neo zélandais pour leur participation à la 1er guerre mondiale. bon 14 juillet à toi. celine
Répondre
J
Ah oui je suis pour les bénévoles et les enseignants, s'ils le souhaitent... Eh oui ce genre de défilé c'est place aux uniformes et armes comme chez nous, c'est exposer ses forces militaires... qu'en dire !! Bon 14 Bernie
Répondre
T
Permettre aux armées de se montrer une fois par an ne me parait pas une mauvaise chose.<br /> Toutefois, de nos jours, ce ne sont plus les soldats qui font les guerres sur le terrain .<br /> Aujourd' hui, on tue de loin, du ciel, avec toutes sortes de bombes.<br /> On tue avec juste des écrans et un joy-stick pour diriger un drone vers sa cible.<br /> On pourrait presque dire que les soldats prennent moins de risques que les civils.<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
T
salut<br /> C'est beau un défilé et puis les militaires sont contents de défiler devant les français alors pourquoi changer. Si on veut faire des économies on commence par le coiffeur à 10000€ /mois du président !<br /> Bonne journée
Répondre
P
bonjour le 14 juillet et pour mois une fierté pour la France et la et surtout un grand paye qui nous protégé et un une grande armée oyions fier de nos militaire et un beau paye de liberté , bon 14 juillet a toute, bisous pascalou59