La Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 18 au 26 mars 2017

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tiendra du 18 au 26 mars 2017.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 18 au 26 mars 2017

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 18 au 26 mars 2017

La Semaine de la langue française et de la Francophonie

Pour la 22e édition, plongez dans le monde virtuel !

semaine de la langue française et de la francophonie

© MCC / conception graphique : Emilie Vitali & Laura Knoops

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie met à l’honneur le numérique. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.

Plus de 1500 rendez-vous partout en France et dans le monde.

Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française. Plus d’une centaine de villes et villages de France métropolitaine et d’outre-mer fédéreront leurs écoles, bibliothèques, musées, maisons de retraite, hôpitaux, etc., autour de l’événement. Autant d’occasions de toucher et de donner la parole au plus grand nombre.

Le 20 mars 2017, 3e édition de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels.

conseil superieur de l'audiovisuel

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Conseil supérieur de l’audiovisuel invite les chaînes de télévision et les stations de radio francophones à mettre en avant notre langue sur leurs antennes. À travers un dispositif éditorial dédié, les médias audiovisuels se mobilisent pour promouvoir la langue française.

Un parrain connecté.

Bernard Pivot © Sandrine Chapuis

Bernard Pivot © Sandrine Chapuis

Cette année, c’est Bernard Pivot, à la fois grand défenseur de la langue française et inconditionnel des réseaux sociaux (près de 400 000 abonnés suivent ses 7 600 tweets) qui sera le parrain de cette manifestation. Par ailleurs, de nombreux artistes contribueront au succès de la Semaine.

Pour en savoir plus…

www.semainelanguefrancaise.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il faut la défendre avec bec et ongles ce que j'essaie avec mon site ,jeudissime
Répondre
L
Et bien, il y a du travail ! Quand on voit la manière dont les gens maltraitent leur langue sans aucune vergogne, c'est honteux !<br /> C'est bel et bien la francophonie qui sauvera notre langue et non pas notre pauvre pays où plus rien n' respecté !<br /> Une journée, deux ou trois n'y suffiront pas ; c'est tous les jours que l'on devrait s'employer à respecter la langue française et à la faire respecter.<br /> Je partage l'article sur Twitter.
Répondre
M
Cette semaine devrait mettre à l'honneur l'apprentissage sérieux de notre belle langue à l'école (orthographe, grammaire et syntaxe).
Répondre
C
Bonjour, <br /> Je passe vite, une bonne initiative vivante chaque année.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
C
Tu penses bien, me connaissant, que voilà une nouvelle qui me ravit !<br /> Amicalement.
Répondre
T
je souris en me disant que le ministère de la culture devrait se mettre d' accord avec celui de l' enseignement !<br /> Heureusement, même dans nos médias, nous avons des femmes et des hommes qui maitrisent notre langue, et c' est un plaisir de les écouter.<br /> une bonne initiative<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
L
C'est dans les médias que le français est le moins respecter !
A
Au Liban aussi nous célébrons la Francophonie par le salon du livre francophone et plein d'activité parrainé par l'ambassade Française. Bonne journèe
Répondre