Montauban : L'association Biclou nominée lors du concours S'ENGAGER POUR LES QUARTIERS 2017

Montauban : L'association Biclou nominée lors du concours S'ENGAGER POUR LES QUARTIERS 2017

concours s'engager pour les quartiers

L'association Biclou

Ils font rimer « rénovation » avec « innovation ». L'association Biclou (nominée dans la catégorie : Prix Innovation Sociale) fait partie des 12 nominés du Concours S'Engager Pour Les Quartiers. Sélectionnés parmi plus de 150 candidats, il s'agit de 12 structures publiques et privées porteuses d'un projet d'innovation économique, sociale, culturelle et/ou environnementale dans des territoires bénéficiant des programmes de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) 1.

L'association Biclou porte un projet de conciergerie solidaire à Montauban et veut démocratiser le bien-vivre ensemble, tisser du lien entre les habitants, favoriser l'insertion sociale et l'emploi en proposant toutes sortes de services aux habitants et aux commerçants de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Le tout sur deux roues.

Ce concours initié par l'ANRU et la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), en partenariat avec le CGET, l'Union Sociale pour l'Habitat, ENGIE et VINCI comporte 4 catégories. Il récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l'objet d'un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d'innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d'habitat, l'ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d'être des citoyens à part entière.

Prochaines étapes pour les 12 nominés :
Le Grand jury qui aura lieu le 4 juillet et la cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 5 juillet à Paris.

Trois nominés par Catégorie

Chaque catégorie comporte trois nominés :

PRIX ENTREPRENEURIAT ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL, PARRAINÉ PAR VINCI

  • L’association RESO solidaire de Rennes-Maurepas – Rennes, Ille-et-Vilaine
  • La Ville de Cusset – Cusset, Allier
  • La pépinière d’entrepreneurs RILE - Carpentras, Vaucluse

 

PRIX INNOVATION SOCIALE, PARRAINÉ PAR ENGIE

  • L’association Le Bois de Deux Mains – Soissons, Aisne
  • L’association Ph’Art et Balises – Marseille, Bouches-du-Rhône
  • L’association Biclou – Montauban, Tarn-et-Garonne

 

PRIX INSERTION PROFESSIONNELLE, PARRAINÉ PAR LE CGET

  • L’association Efficience 59 - Maubeuge-Val de Sambre, Nord
  • L’association REED - Rillieux-la-Pape, Rhône
  • La startup Betool – Montreuil, Seine-Saint-Denis

 

PRIX HABITER MIEUX, BIEN VIVRE ENSEMBLE, PARRAINÉ PAR L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT

  • L’association Couleurs citoyennes - Carcassonne, Aude
  • La start-up Yoyo – Lyon, Rhône
  • La SCIC BicyclAide - Gennevilliers, Hauts-de-Seine

1 Les territoires concernés par le Concours sont les Quartiers en renouvellement urbain bénéficiant des programmes de l’ANRU : le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme « Quartiers Anciens » (PNRQAD) et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La liste des quartiers concernés est téléchargeable sur www.fondationface.org, à l’exception des Quartiers d’Intérêt Régional (QIR) du NPNRU, qui bien qu’éligibles au Concours, ne sont pas encore tous référencés.

LES 12 PROJETS 2017 NOMINÉS

PRIX ENTREPRENEURIAT ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL, PARRAINÉ PAR VINCI

  • L’association RESO solidaire dont la coopérative éphémère du Bon Repas permet à 15 adultes du quartier de Rennes-Maurepas (Ille-et-Vilaine) d’expérimenter grandeur nature la création, la gestion et le fonctionnement collectif d’une entreprise de restauration-traiteur.
  • La Ville de Cusset (Allier) propose avec succès aux professionnels de son réseau « Made In Cusset » d’accompagner les habitants du coeur d’agglomération les plus éloignés de l’emploi vers une nouvelle activité.
  • La pépinière d’entrepreneurs RILE encourage la création d’entreprises par des femmes à Carpentras par l’intermédiaire d’un système de marrainage entre entrepreneuses confirmées et jeunes créatrices des quartiers de cette ville du Vaucluse.

 

PRIX INNOVATION SOCIALE, PARRAINÉ PAR ENGIE

  • L’association Le Bois de Deux Mains travaille à la création d’un chantier d’insertion autour de la seconde vie des livres dans l’agglomération de Soissons. L’idée, à travers, ce projet est de créer des emplois, favoriser la lecture et ainsi lutter contre l’exclusion du fait de l’illettrisme.
  • L’association Ph’Art et Balises de Marseille projette d’organiser des ateliers de lecture-écriture avec une dimension artistique (plastique et vidéo) et ludique pour travailler sur les problèmes d'acquisition des compétences de bases des 6 à 16 ans en difficultés scolaires ou en décrochage dans les quartiers Grand-Saint-Barthélémy (Picon-Busserine et Font-Vert), Saint-Lazare et Cité des Tuileries.
  • L’association Biclou porte un projet de conciergerie solidaire à Montauban et veut démocratiser le bien-vivre ensemble, tisser du lien entre les habitants, favoriser l’insertion sociale et l’emploi en proposant toutes sortes de services aux habitants et aux commerçants de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Le tout sur deux roues.

 

PRIX INSERTION PROFESSIONNELLE, PARRAINÉ PAR LE CGET

  • L’association Efficience 59 a initié la création d’une agence de communication solidaire afin de faire du numérique un tremplin pour l’insertion des publics en difficulté dans les quartiers prioritaires de l’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre (Nord). Une initiative portée par des habitants bénévoles.
  • L’association REED a mis en place un atelier de transformation de palettes usagées pour confectionner du mobilier en bois dans sa recyclerie de Rillieux-la-Pape (agglomération lyonnaise). Le projet vise à diversifier les parcours de la quinzaine de personnes issues des quartiers prioritaires auxquelles la structure propose des contrats d’insertion chaque année.
  • La start-up Betool est une plateforme web qui permet aux particuliers de faire face aux tracas du quotidien en trouvant un intervenant professionnel ou un particulier disponible et compétent pour résoudre un imprévu tout en valorisant les talents des personnes en recherche d’emploi et des jeunes déscolarisés en région parisienne.

PRIX HABITER MIEUX, BIEN VIVRE ENSEMBLE, PARRAINÉ PAR L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT

  • L’association Couleurs citoyennes de Carcassonne (Aude) projette la création d’un Jardin imaginaire dans les quartiers prioritaires La Conte et Ozanam. Ce jardin pouvant prendre des formes diverses (espace ludique, potager, oeuvres d’art, mobilier urbain...) vise à donner vie à l’imaginaire collectif et à le matérialiser au sein de l’espace public.
  •  La start-up Yoyo, plateforme digitale et collaborative, a pour objectif de doubler les taux de recyclage du plastique en ville – là où ils sont les plus faibles - en assurant une traçabilité des déchets et en récompensant les habitants qui trient plus et mieux via des récompenses à Lyon.
  • La SCIC BicyclAide déploie des activités autour de la réparation et du réemploi de vélos, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et dans l’ensemble de la région parisienne. La structure facilite notamment la mobilité des personnes à faibles ressources, organise des ateliers d’auto-réparation de vélos dans les quartiers et monte actuellement une vélo-école.

 

Le concours « S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS » est une initiative conjointe de l’ANRU et de la Fondation FACE.

L’ANRU

L’ANRU met en oeuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants. A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme « Quartiers Anciens » (PNRQAD), et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique.

L’ANRU est également opérateur au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), avec une enveloppe d’1 milliard d’euros, pour la mise en oeuvre de projets destinés à la Jeunesse, à la Ville et aux Territoires durables ainsi qu’au co-investissement dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

anru

Pour en savoir plus : www.anru.fr

Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE)

Créée en 1993, à l’initiative de Martine Aubry, avec 16 Grands Groupes, la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), est aujourd’hui présidée par Gérard Mestrallet, Président du CA d’ENGIE. C’est un réseau national de 85 structures locales qui développent des actions de prévention et de lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté en favorisant l’engagement social et sociétal des entreprises qui apportent leurs compétences d’acteurs économiques.

FACE conduit ses actions en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs et institutionnels locaux. Reconnue d'utilité publique, la Fondation, rassemble et mobilise aujourd’hui plus de 5 569 entreprises locales et nationales, Grands Groupes, PME et TPE, souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement.

FACE agit, avec la participation active des entreprises et de leurs salariés, sur des thématiques telles que l’accès à l’emploi et aux formations professionnalisantes, le développement économique et social des territoires, la citoyenneté et l’égalité des chances, la mixité professionnelle, l’éducation et l’orientation à travers la découverte des métiers et des entreprises. Dans chaque champ d’intervention de la Fondation, les actions sont animées par ses 85 implantations locales pour plus de 200 000 bénéficiaires chaque année des plus de 70 dispositifs d’action de FACE.

fondation face

Pour en savoir plus : www.fondationface.org

soutien concours s'engager pour les quartiers

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est bien de mettre en valeur ces assos qui menent un combat pour le meilleur des habitants.<br /> @mitié
Répondre