Exposition Hellbangers | Festival de Photo MAP Toulouse

Hellbangers

Exposition photo au Musée Georges Labit l 17 rue du Japon, 31400 Toulouse

1er au 30 juin 2017

L’exposition

Épargné par les guerres et les dictatures, le Botswana fait figure d’enfant sage sur le continent africain. Le pays abrite cependant un genre atypique de défenseurs de l’indépendance et de la liberté d’expression.

C’est une communauté tatouée et toute de cuir vêtue, fan de heavymetal.

Bienvenue au Motswana !

Voilà dix ans, il n’existait en tout et pour tout qu’un unique groupe de métal. Aujourd’hui, ils sont plus d’une dizaine. Les Hellbangers ces enfants terribles d’un pays un peu assoupi, riche en diamants, se voient comme porteurs d’une certaine forme de justice sociale.

Plutôt que d’être des « Hells Angels », les rockers se voient comme des anges gardiens. Avec des noms comme Demon et Gunsmoke, ce serait pourtant aisé de les prendre pour des voyous. « Nous essayons de faire bonne figure, et d’être des exemples. Le rock est un truc sauvage mais c’est aussi un truc de cœur » déclare Gunsmoke, le heavy metal head. Ici aussi, les paroles des chansons sont sans détour et critiques à l’égard de la société. Tout comme son pendant occidental, le métal botswanais est en révolte contre les autorités et l’autorité.

Metal Orizon compose des chansons sur le lavage de cerveau, Wrust sur l’impérialisme et sur un dieu qui s’est détourné des hommes. Lorsque le photographe Pep Bonet a commencé son travail avec les HellBangers, il s’est senti en famille. Ils partagent avec eux la même passion musicale, vestimentaire, visuelle et couvre depuis des années la scène rock et métal, en particulier le groupe légendaire Motörhead.

Pep-Bonet-Noor-MAP

Copyright Pep Bonet- Agence Noor

Pep Bonet - Agence Noor

Pep Bonet est photographe espagnol, réalisateur, et a voyagé autour du monde pour capturer et documenter les enjeux et conséquences des inégalités a l’échelle de la planète et tout particulièrement sur le continent africain. Son projet le plus abouti étant certainement « Faith in Chaos » un essai photographique sur les conséquences de la guerre en Sierra-Leone.

Pep Bonet a également suivi le groupe de Rock’n’roll Motörhead pendant de nombreuses années.

Pep a recu le prestigieux prix W. Eugene Smith Humanistic Grant in Photography en 2005 et le Horbach Award en 2015, ainsi que 3 World Press Photo Award en 2007, 2009 et 2013. Pep enseigne également la photographie, les projets Multimedia ainsi que le Cinéma dans ses nombreux workshops. Pep vit à Majorque en Espagne.

Festival de Photo MAP Toulouse

Festival de Photo MAP Toulouse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article