Blogging : Quand l’optimisation rend aveugle

Tout comme l’étudiant en médecine finit par se trouver toutes les maladies, le bloggeur découvre soudain tous les maux du web à son blog. L’optimisation d’un blog est-elle une réelle finalité ?

couleurs automne haute garonne © bernieshoot

 

Optimiser est-il une finalité pour le blogueur ?

Docteur c’est grave ?

Il existe de très nombreux articles sur la toile qui vous explique de manière plus ou moins explicite comment faire les bons diagnostics pour optimiser la visibilité de votre blog. Ne nous voilons pas la face, nous trouvons de tout, de l’excellent au très mauvais.

La question qui se pose, lorsqu’on se lance dans un diagnostic, est de savoir si ensuite l’ordonnance va nous convenir et surtout, si nous sommes prêts à l’appliquer sans avoir une réflexion critique, non sur sa valeur, mais sur sa réelle utilité.

Il n’est pas rare de voir un vent de panique souffler, quand Google, Facebook ou d’autres réseaux sociaux changent leur algorithme de référencement.

« Mon blog va être déclassé, vite, je dois l’optimiser ». Référencer un site web ou un blog, est un vrai métier. Il me semble qu’il y a une tendance de plus en grande à croire qu’il est possible de faire soi-même un travail de professionnel, sans avoir les compétences, ni les outils.

Certes faire une recherche des liens brisés et apporter les corrections nécessaires ne va pas faire de mal à votre blog, mais c’est comme faire croire qu’en réduisant nos déchets, nous allons sauver la planète alors que les déchets individuels ne sont rien comparer aux déchets industriels. Alors oui il est utile de réduire ses déchets et d’éviter le gâchis, mais les vrais remèdes sont ailleurs.

Il en va de même pour les blogs « non-professionnels », c'est-à-dire pour les blogs qui n’ont pas vocation à être monétisé.

Améliorer la qualité du contenu

Pour les blogs « non-professionnels », et sans doute pour les autres (ça ne peut pas faire de mal), la meilleure piste d’amélioration est la qualité du contenu des articles, et la plus-value qu’ils vont apporter à vos lecteurs.

L’article qui parle du sujet qui fait le buzz du jour ou sur la dernière fake news a-t-il vraiment un intérêt ou l’objectif est-il simplement de surfer sur la vague parce que ne pas en parler serait fatal. Il est des silences qui en disent plus long que des banalités…

Naturellement, très souvent, le lecteur attend une réponse à la question qu’il s’est posée et qui l’a amené sur votre article. Mais, est-il plus important d’apporter une réponse, qui peut être partiellement juste, ou apporter des éléments d’analyse et de compréhension qui permettront au lecteur de se forger ses opinions.

Lorsqu’un enfant doit traverser un cours d’eau et qu’il ne sait pas nager, faut-il le porter jusqu’à l’autre bord ou lui apprendre à nager. C’est finalement toute la différence entre un moniteur et un animateur, celui qui donne la vie.

Prenez le temps de perfectionner vos contenus

Publier avec régularité des articles est essentiel pour que votre blog soir vivant, c’est quelque part son rythme cardiaque.

Pour autant, il est tout aussi fondamental de perfectionner ou de mettre jour vos anciens articles. Un exemple très simple, j’avais publié un article sur la crêperie du château à Nantes, le contenu de l’article est toujours exact, mais cette crêperie a fermé. Il a donc été nécessaire d’apporter cette information au lecteur, afin qu’il sache que cette adresse n’existe plus. L’article était au départ une recommandation, il est devenu une sorte de témoignage sur ce lieu.

Vous pouvez aussi, revoir les titres et les rendre plus explicites ou attractifs (sans tomber dans le n’importe quoi).

En conclusion, travailler le contenu des articles est le remède le plus efficace pour ne pas être aveuglé par des stratégies de référencement qui sont du domaine des professionnels.

De l’orange au noir

D’un contenu orange en novembre, thème du projet photographique « Lundi Soleil », nous allons basculer sur le noir. Des lundis noirs, pour illuminer nos lundis, le choix est contestable, sauf si votre imagination entre en jeu !

lundi soleil novembre noir projet photo blog communauté

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
une belle image pour ce dernier lundi en orange, je vois que je vais me casser la tête pour les lundis en noir..<br /> Bonne semaine Bernie<br /> bisous<br /> Rosa
Répondre
A
Il faudrait certainement que j'améliore quelque chose sur mon blog, car j'ai une perte très nette de statistiques, et je ne comprends pas pourquoi, car logiquement, plus il y a d'articles, plus il y a de visites. Il n'est pas facile toujours de trouver des sujets qui intéressent le plus grand nombre.<br /> Je ne veux pas non plus me prendre trop la tête avec ce qui est trop technique. De temps en temps, je me renseigne, puis je passe à autre chose.<br /> Le challenge "noir" ne va pas être facile, pourtant c'est une couleur que j'adore !<br /> bonne semaine
Répondre
D
Je n'y comprends rien à tous ces trucs d'optimisation and co, moi je continue mes blogs, avec mon petit train-train ...<br /> Bon début de semaine, toujours dans la grisaille, mais après un super week end familial !<br /> Bisoux, bernie
Répondre
J
Noir c'est noir bon on va essayer quand même d'y mettre de l'espoir <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
T
les sujets pour un article ne manquent pas, mais ceux qui concernent le plus de monde ne peuvent que susciter l' intérêt et l' envie d' y répondre
Répondre