Relèverez-vous le défi noir

La blogosphère a ses codes, ses rendez-vous, ses réseaux ou encore ses tags. Tenterez-vous de relever le défi noir, un challenge littéraire à l’opposé du SEO ?

defi noir photo badaud bernieshoot

 

Le défi noir

Que signifie la couleur noire

Le noir, comme le blanc d’ailleurs, n’est pas à proprement parler une couleur. Intéressant de constater que les deux extrêmes se rejoignent. D’un point vue psychologique, tout au moins au niveau européen, le noir renvoie à l’obscur, aux ténèbres. Porter du noir conduit-il directement dans un trou noir ?

Une vraie-fausse question, car le noir est aussi symbole d’élégance et de simplicité.

Le défi noir : un mouvement littéraire sur la blogosphère

Style littéraire versus style SEO

Notre langue française est belle, comme d’autres langues d’ailleurs, et je lisais récemment que le style littéraire pour écrire un article sur un blog était à proscrire face au style SEO.

La première raison, qui me fait réagir, est le risque en utilisant un style littéraire de ne pas être compris par le lecteur et donc de le faire fuir. Devons-nous, niveler par le bas notre style d’écriture, pour faire de l’audience, ou au contraire devons nous élever notre style pour offrir au lecteur la possibilité d’enrichir son vocabulaire, sa culture.

La seconde raison, pour Bernie le rebelle, est de savoir que les algorithmes de Google favorisent les contenus ayant un vocabulaire simple (limité…) dans les résultats de recherche. Le but est-il de vider le cerveau en repoussant au fin fond des ténèbres du web, tout ce qui pourrait apporter ne serait-ce qu’un soupçon de culture ?

Que le blog appartienne à la catégorie professionnelle, c'est-à-dire qu’il ait vocation à apporter un revenu, ou qu’il appartienne à la catégorie loisirs, comme Bernieshoot Blog Webzine, lançons un mouvement sur la blogosphère pour promouvoir le style littéraire.

Relevez le défi noir

Et si à notre niveau, nous nous lancions dans un défi littéraire, un exercice de style, une rédaction pour les plus anciens… Ecrire sur un thème imposé, le noir, un article, un poème, une lettre…

Le texte devra comprendre un minimum de 500 mots pour réussir ce challenge lors d’un premier essai, puis 1000 au deuxième, 1500 au troisième…

Ecrire pour retrouver le plaisir des missives, écrire pour donner du plaisir au lecteur.

Ce défi n’est ni un tag, ni une chaîne, c’est juste un défi pour vous, pour moi de savoir si le style littéraire fait encore sens aujourd’hui.

Vous pouvez y participer aujourd’hui, demain, une fois, plusieurs fois… Il suffit d’écrire autour du « noir » et vous pouvez, pour la compréhension du défi, faire un lien vers cet article.

Pourquoi aimer la couleur noir

La couleur noire est aimée ou détestée, la demi-mesure n’existe pas. Sommes-nous prêts à utiliser le noir dans toutes les circonstances, un préservatif noir est-il moins jubilatoire qu’un préservatif blanc, ou réservons-nous le noir à des circonstances particulières.

Le noir apporte cette sobriété et un chic naturel qui peut être sublimé par une touche de rouge. Le rouge et le noir, plus que des couleurs, un vrai classique.

Le noir absorbe la chaleur, contrairement au blanc qui la réfléchit. Le noir a-t-il vocation à disparaître avec le dérèglement climatique que nous subissons ?

Et pourtant, les premiers cheveux blancs sont souvent masqués pour ne pas montrer l’emprise du temps, pour faire croire que.

Sommes-nous dans le monde de l’apparence qui peut rendre le noir fondamental pour les cheveux et le noir proscrit pour un mariage ?

Le noir questionne, les réponses sont vôtres.

Du noir à la lumière

Après un mois de novembre qui avait pour thème, le plus difficile pour moi, le noir, nous allons terminer l’année avec comme thème « lumière » pour le projet photo Lundi Soleil.

Un thème plus facile en apparence, mais là encore nous devrons relever le défi tous les lundis de décembre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
https://gilberti.over-blog.net/2018/05/baignoire-et-carre-blanc.html
Répondre
B
excellent
G
Ha ha ha .Je suis donc un mauvais élève .
Répondre
B
mais non
B
Bonne nuit Bernie,<br /> J'avais bien aimé cette participation littéraire. Recommenceras-tu ? Bonne semaine.<br /> Bises. Geneviève
Répondre
B
https://brindille33.wordpress.com/2017/11/28/noir/<br /> Mon lien vers le texte posté hier. Je l'avais ajouté à la liste ci-dessus, je ne sais si c'était la bonne chose à faire ? Bonne journée. Bises
Répondre
B
super c'est parfait
B
Bonsoir Bernie,<br /> Je viens d'écrire un texte de plus de cinq cents mots. Le thème noir m'a inspiré, c'était inattendu. Je te remercie pour le sujet. J'ai ajouté mon nom à la liste :-)<br /> Bonne soirée.
Répondre
J
https://giselefayet.wordpress.com/2017/11/28/noir/ mon lien pour le poème .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
J
Pour le noir mon poème ne fera pas 500 mots désolée
Répondre
B
pour un poème c'est tout à fait normal, une précision utile.
M
J’aime cette transition, passer du noir à la lumière. Quant au petit jeu, je nai aucun talent littéraire sinon celui de lectrice.
Répondre
B
effectivement la transition fait sens. Essaye d'écrire et si l'envie te vient, publie
C
Défi intéressant ! :)
Répondre
B
merci Carole, vas tu le relever ?
C
Bonjour <br /> Le noir nous va bien, avant que Saint Bernard le rentre dans l'obscurité au profit du blanc, c'était la couleur de pureté. Le chevalier noir venant à la défense de la veuve et de l'orphelin face au chevalier félon en blanc!<br /> C'est une couleur qui a une bonne place dans ma penderie.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
ah ces "Bernard"
M
Oh, je ne suis pas bonne en composition... mais j'aime bien le noir, pour moi, signe d'élégance! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
B
je suis certain que tu peux relever ce défi
J
La couleur noire, oui je l'aime bien car elle se marie bien avec d'autres couleurs lumineuses que ce soit pour les habits ou pour mettre en valeur une photographie , un dessin , une peinture . <br /> Quant au défi je vais essayer de l'inclure dans mon programme .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
B
super ! ce sera intéressant de lire ton défi
L
j'aime bien le noir mais pas toujours, ça depend de mon humeur(lol) bisous
Répondre
B
alors quelle est ton humeur quand tu portes du noir ?
T
le noir n' est pas une couleur, mais il n' y a pas vraiment d' autre mot pour le définir, mais il existe, comme existe la nuit après le blanc du jour
Répondre
B
c'est juste, même si parfois les jours sont gris.
E
beaucoup de questions posées dans cet article. Pour moi le noir est une couleur comme une autre, peut-être parce que je peins... le blanc repousse tous les rayons lumineux et c'est pour ça qu'il est froid, alors que le noir les absorbe, et je simplifie !!! Je ne relèverai pas ton défi noir parce que je ne sais pas écrire. J'aime les livres, les mots, la littérature mais j'ai un vrai problème face à l'écriture. Je dessine, je peins, c'est naturel pour moi, j'ai l'oreille musicale, apprendre la guitare et trouver les accords sans tablature ne me posait pas de problème, voire même m'essayer à un clavier, mais ça bloque quand je dois écrire. Il me faut faire et refaire des phrases parfois toutes simples avant de les éditer ou de les envoyer, c'est comme ça. Bonne journée
Répondre
B
Et si tu relevais le défi en peinture ?
C
pour le défi, cela déprendra de mon emploi du temps, mais pourquoi pas. bises.celine
Répondre
B
Tu as tout le temps que tu souhaites.
D
Tu prononces le mot noir et moi, je pense tout de suite à notre jojo national.<br /> J'aime porter du noir, mais pour mettre en valeur une autre couleur.<br /> Bon début de semaine, toujours dans la grisaille et la froidaille automnale ...<br /> Bisoux, bernie
Répondre
B
une association que tu ne dois pas être la seule à faire
E
Je jouerai le jeu quel que soit le sujet choisi car ça m'amuse !
Répondre
B
à toi de décider du sujet, seule contrainte, le noir doit être présent.