Down with the kids, nouvel album de Dav Guedin

Dans la même veine autobiographique que Colo Bray-Dunes (Delcourt, collection Shampooing), Dav Guedin retrace ses souvenirs d’animateur auprès d’enfants dans Down with the kids, sa nouvelle BD publiée par les éditions Rouquemoute. Disponible en prévente sur Ulule jusqu’au mercredi 14 mars à 23H59, la BD sortira en librairies le 19 avril 2018 (diffusion : BLDD Images).

Down with the kids nouvel album de Dav Guedin

 

Down with the kids

La nouvelle BD de Dav Guedin sur son expérience d’animateur auprès d’enfants

illustrateur et scénariste, Dav Guedin s’est d’abord fait connaître par la création du collectif Crazy Dolls. Ses premiers livres, comme Les frères couillus ou Brothers Caca Klan, ont été publiés sous le nom des frères Guedin par Le Dernier Cri, éditeur underground marseillais. Parce qu’ils ont flairé le bon filon, ils ont à nouveau publié des bandes dessinées avec des titres qui sentent bon la testostérone aux éditions Même pas mal et AAARG, à l’image de Luv Stories et Des aventures pour les vrais bonhommes.

Dav Guedin a sorti plusieurs albums avec le dessinateur Craoman : Colo Bray‑Dunes chez Taste y Cool (trois tomes, intégrale rééditée par Delcourt), un récit bouleversant de ses souvenirs d’animateur auprès de personnes handicapées physiques ; puis Breizhskin chez Ankama (Label 619), une histoire inspirée de faits réels, façon coup de poing américain, sur de jeunes skinheads bretons. D’une manière touchante, intime et drôle, il dévoile la découverte et l’exploration sexuelle de son adolescence en toute franchise et sans cliché dans ses Confessions d’un puceau, fruit de sa collaboration avec le magazine AAARG!. En plus des bédés et des peluches, les frères Guedin ont réalisé en 2012 les dessins d’un clip pour Catherine Ringer : Punk 103. Récemment, Dav s’est également mis au tatouage.

Dav Guedin illustrateur bd
Dav Guedin ©DR

 

PREMIÈRES PLANCHES PRÉPUBLIÉES DANS LE MAGAZINE AAARG!​

Dans Down with the kids, son premier livre aux éditions Rouquemoute, Dav Guedin use d’un humour tendre pour narrer ses souvenirs d’animateur auprès d’enfants. Les premières planches ont été prépubliées dans la nouvelle formule de AAARG!, magazine de « bande dessinée et de culture à la masse », du n°1 (février 2016) au n°8 (avril-mai 2017). Pierrick Starsky, ancien rédacteur en chef de la revue, signe d’ailleurs la préface de la BD.

 Extrait de Down with the kids

Dans son Avant-propos, l’auteur explique : « J’ai toujours préféré les enfants aux adultes ou ceux qui prétendent l’être. Je n’ai pas d’enfant mais pourtant j’ai l’impression d’en avoir eu des milliers. On s’est beaucoup apportés les uns aux autres. J’ai grandi avec eux tout en restant gamin dans ma tête. J’ai énormément ri avec eux. Beaucoup m’ont marqué à vie pour différentes raisons. C’est pour cela que j’ai voulu retranscrire ces souvenirs dans cet album, pour faire revivre ces petits moments de l’enfance qui nous replongent dans la nôtre. »

 

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LES PRÉVENTES

Lancée fin janvier 2018, la campagne de préventes de Down with the kids a atteint son objectif initial de préventes en moins d’une semaine sur ulule.com/kids-guedin, où un extrait des premières pages est en libre accès. Les amateurs de bandes dessinées peuvent y trouver des contreparties qualitatives, personnalisées et pour la plupart en quantité limitée : dédicaces, sérigraphies, posters, goodies, dessins originaux ou encore des tatouages qui seront réalisés par l’auteur.

Les éditions Rouquemoute ont intégré le recours systématique aux préventes dans leur modèle économique. Depuis leur toute première campagne de crowdfunding à l’automne 2016, ce sont déjà quinze livres qui ont été financés via les plateformes Ulule et KissKissBankBank. Ses livres sont aujourd’hui imprimés en Vendée par Pollina (Luçon). Les éditions Rouquemoute sont diffusées et distribuées par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD Images).

Dav Guedin Down with the kids quatrieme couverture

 

C’est quoi Rouquemoute ?

Une maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…).

Le nom « Rouquemoute » est né d’un échange entre éditeur et auteurs pour trouver le patronyme le plus absurde possible. Ni engagée, ni partisane, ni politique, la ligne éditoriale incarnée par les éditions Rouquemoute se situe dans le registre du second degré, de l’humour et de l’autodérision.

Si le travail quotidien est effectué avec sérieux, le choix des livres édités (grand public, jeunesse, lecteurs avertis) reflète ce positionnement. Indépendant, Rouquemoute tire son propre vin et cultive son univers au fil des rencontres, projets éditoriaux et événements auxquels il participe.

editions roquemoute

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Un monde à découvrir.<br /> Bonne journée Valentine<br /> @mitié
Répondre
B
un regard très pertinent sur ce monde
L
The watercolour is beautiful.
Répondre
B
I fully agree with you
Z
Sympa comme tout, et excellente initiative de cette originale maison d'édition ! C'est toujours courageux, de se lancer... de lancer des choses qui sortent un peu de l'ordinaire...
Répondre
B
C'est une vraie signature de cette maison d'éditions.
T
on devrait avoir plaisir à la parcourir !
Répondre
B
Elle mérite d'être lue
D
Belle promo pour cet album !<br /> Bon mercredi froid !<br /> Bisoux, bernie
Répondre
B
une mise en lumière justifiée par la qualité de l'album et les valeurs de la maison d'éditions