Trouver l’inspiration avec un marronnier.

En panne d’inspiration ? Pas de panique, tout comme le journaliste, le blogueur peut utiliser, sous réserve de le faire à bon escient, un marronnier, excellent outil de stratégie de contenu.

couverture vert arbre tag lundi soleil
Le marronnier : un excellent outil du blogueur

Où a pris racine le marronnier ?

Le marronnier, est un terme journalistique, que nos amis anglais appellent châtaigne (Chesnut), mais maintenant qu’ils ont un prince qui s’appelle Louis nous pouvons leurs pardonner, trouve ses racines dans un marronnier qui fleurissait chaque année sur la tombe des Gardes-Suisses morts à Paris en 1792. La presse a alors publié tous les ans, un article pour commémorer l’évènement.

Vous n’avez jamais entendu parler de cet évènement, moi non plus, et c’est toute la puissance du marronnier, car bien que cet évènement ne soit pas un des plus connus, les lecteurs attendaient par contre tous les ans l’article sur le sujet !

 

Un marronnier, c’est quoi ?

Tout d’abord, nous connaissons tous des périodes creuses, où l’inspiration n’est pas forcément au rendez-vous, ou bien l’actualité est un peu creuse. C’est là que l’article marronnier, si utilisé à bon escient, va vous sauver la mise.

En second lieu, le sujet d’un marronnier est souvent simple, comme cet article d’ailleurs, ordinaire, quelconque, certains diront même stupide, c’est vrai. Mais c’est votre plume et la manière dont vous allez parler de ce sujet, qui fera que vos lecteurs attendront impatiemment cet article.

vert eau carroussel stockholm

 

Faites-vous un calendrier de vos marronniers.

Pour vous organiser, et ne pas céder à la pression de la page blanche, selon la thématique de votre blog, vous pouvez vous créer un calendrier de vos marronniers, qui par essence même vous servira tous les ans.

En effet, si nous prenons par exemple un blog littéraire, les sujets qui reviennent tous les ans à la même époque sont nombreux :

- Quels livres à mettre dans sa valise pour les vacances d’été ?

- Quels livres offrir pour Noël ?

- Qui sera le prochain Goncourt ?

- Quel premier livre de lecture pour un enfant qui entre en CP ?

- Les livres que j’ai reçu pour mon anniversaire

- …

Vous avez certainement d’autres exemples en tête, et vous pouvez rapidement arriver à un marronnier par mois. Plus ce serait peut-être abusé, et comme toujours l’abus de marronnier peut nuire à votre visibilité.

campagne verte suede

 

Du vert au jaune

Mon marronnier de décembre, c’est naturellement l’annonce des thèmes de notre défi photo Lundi Soleil, un article désormais incontournable, simple, mais que vous êtes nombreux à attendre.

Ce dernier lundi d’avril clôture le thème vert, et en mai nos lundis auront rendez-vous avec le jaune.

campagne vert suede street art

 

Et vous utilisez-vous des marronniers ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pas facile de chercher ce fameux marronnier!!d 'autant qu' on peut le flairer à des km ce qui ne donnent pas envie de le lire car il a souvent aucun rapport avec la thématique habituelle du blog.je suis assez d accord avec missfujii.
Répondre
B
C'est juste, mais en même temps, il y a des lecteurs qui ne rateraient un marronnier sous aucun prétexte.
A
Ah les pannes d'inspiration, je connais comme tout le monde. Tant qu'à écrire un article, autant qu'il ait un quelconque intérêt. De toutes façons, c'est comme pour les photos, on ne peut jamais prédire l'audience d'un article. J'en ai qui remontent depuis un certain temps, peut être la rareté du sujet. Les articles de conseils fonctionnent bien, attirent toujours, ou les aides à la navigation internet.<br /> Pas facile de se démarquer, surtout qu'un blog il faut l'alimenter régulièrement, sinon l'audience part ailleurs et s'en désintéresse.<br /> Je te souhaite un bon lundi et une excellente semaine !
Répondre
B
Trouver les marronniers pour son blog peut être utile, à la fois pour se démarquer, et aussi pour l'alimenter
J
J'en ai quelques uns de marronniers, rien que par la réponse à certains défis comme le détesté / aimé qui revient chaque fois à la fin du mois .<br /> Merci pour tes conseils <br /> Bon lundi et j'ai noté le jaune pour le mois de mai <br /> Bises
Répondre
B
Nous avons tous nos marronniers, et nos lecteurs les attendent
C
Bonjour Bernie, <br /> Il m'arrive parfois de le faire, cette année, j'ai fais l'impasse sur l'historique du 1er mai, mais je n'ai pas oublié son symbolique muguet et thème musicale.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
Ton historique du 1er mai va nous manquer !
T
je ne connaissais pas l' expression mais c' est vrai qu' on peut se mettre de côté quelques sujets de dépannage !<br /> Merci Bernie, passe une bonne journée
Répondre
M
Personnellement, je préfère ne rien publier que d'écrire juste pour écrire. Sauter un jour permet aux personnes qui n'ont pas lu mon dernier article de rattraper leur retard.
Répondre
B
Un marronnier, ce n'est pas juste écrire pour écrire, mais plus avoir un ou des sujets qui feront au fil de l'année l'article du jour.
C
j'avoue que j'utilise peu ce marronnier si connu de tous, mais pourquoi pas...pour un jour sans
Répondre
B
C'est aussi une manière de fidéliser les lecteurs autour d'un évènement qui revient chaque année