Eté 2018 : à l’Ouest, rien de nouveau !

En attendant un peu de swing et l’occasion de dégainer sa plume, Virginie Vanos présente sa revue de l’actualité, et vous souhaite un bel été. On dirait qu’il ne se passe rien…

fotolia_antibes vanos
© Virginie Vanos
Eté 2018 : à l’Ouest, rien de nouveau !

Erich Maria Remarque me pardonnera sans doute d’user du titre d’un de ces plus grands livres… Et j’ajouterais même : à l’Est aussi, pas grand-chose de neuf. J’ai beau me gargariser d’informations et d’actualité trois fois par jour, hormis un reportage sur les lacs en Auvergne, on dirait qu’il ne se passe rien en dehors du Tour de France (que je trouve méchamment soporifique. Il n’y a même pas une petite affaire de dopage en vue…

Résultat : je passe mes après-midis en mode « électro-encéphalogramme plat »).

 

Affaire Alexandre Benalla

Il y a cependant en France l’affaire Alexandre Benalla. Je confesse que je ne suis pas suffisamment informée, que j’ai pris le sujet en cours de route et que je ne suis pas capable de réfléchir correctement à la question.

Ma seule réflexion serait éventuellement  « ça a l’air d’être moche, ça sent le pourri… genre arbre qui cache la forêt. On verra bien si la Justice fera convenablement son boulot… ».

Vous ne trouvez pas cela un peu court, creux, vide et vain pour un sujet aussi sensible ?

 

Trump

Passons alors à Trump.

Pas une seule déclaration navrante, ces temps-ci. Commence-t-on à être blasés des commentaires et autres tweets de ce crétin couronné ?

En tout cas, Monsieur le Président ne nous a pas fait l’honneur d’un projet de loi honteux, d’une phrase-choc sur les femmes, la Syrie, ses homologues européens, les pays de merde, la couverture sociale et j’en passe.

Ça semble même s’être calmé côté révélations sur ses frasques sexuelles et ses innombrables fraudes !

Serait-il en train de tenter de se faire greffer un cortex dans une clinique privée de Palm Beach ?

Quoi qu’il en soit, le Donnie, il ne pourrait pas se fouler un peu, ne serait-ce que pour que j’ai matière à écrire un véritable article ?

 

Kim Jong-un

Aucune nouvelle non plus du taré Nord-Coréen.

Faut croire qu’il fait bronzer sa face d’imbécile heureux dans Dieu sait quelle station balnéaire asiatique, vu qu’il semble avoir complètement oublié de narguer le monde avec ses menaces de frappes nucléaires.

Je ne dis pas que ça me manque, bien au contraire, et c’est clair que l’humanité toute entière ne s’en porte que mieux.

 

Vladimir Poutine

En revanche, c’est à cette époque de l’année que Vlad passe ses vacances en Sibérie, à poser à moitié à poil sur des chevaux en bord du lac Baïkal, à se mettre en scène au milieu d’ours et à s’exhiber au mont Altaï dans des tenues que seul un Russe peut trouver affolantes.

Il faudra attendre encore un peu pour qu’on ait droit à son sempiternel album de vacances, qu’il publie tous azimuts, afin d’alimenter sa propre gloire et ce culte malsain de l’homme fort, viril, puissant, le seul, l’unique, le vrai Homo Sovieticus que bon nombre de Popov lui vouent.

J’avoue que je n’attends pas impatiemment de voir Vava singer piteusement Daniel Craig dans James Bond tout en s’effeuillant dans la nature, traumatisant au passage les animaux sauvages. Même les moustiques, nombreux à cette période de l’année dans cette région de Russie, doivent avoir demandé l’asile politique au gouvernement de Pékin.

Attendons juste quelques semaines afin de profiter de sa petite promo personnelle, qui aurait fait rougir Goebbels en personne et qui ferait presque passer Mussolini pour un clown.

fotolia russie vanos
© Virginie Vanos

 

Coupe du Monde

L’effervescence de la Coupe du Monde ainsi que toutes ses dérives semble déjà appartenir au passé. Seuls quelques extrémistes, de gauche comme de droite, continuent à publier des statuts agressifs sur les réseaux sociaux.

Je trouve cela même curieux que les médias français ne nous fassent pas ingurgiter du Bleu matin, midi et soir. Quoique l’autre jour, ma sacro-sainte soirée « Esprits criminels » fut annulée sur TF, au profit d’une émission du genre « Merci à nos Bleus, ils sont vraiment phénoménaux ».

Même chose en Belgique : on dirait que les Diables Rouges sont rentrés en hibernation après l’ultime fiesta dans le centre-ville.

 

Grève à la SNCF

Pour finir, au risque de passer pour une grosse quille, je vous demande : la grève de la SNCF, ça continue, ils font un break, ou bien c’est fini ?

Pour ma part, je ne suis au courant de rien. Cela m’importe, car j’irais bien faire deux ou trois parties de pétanque à La Tranche-sur-Mer, en attendant que quelque chose se passe enfin…

fotolia vietnam vanos
© Virginie Vanos

 

En attendant un peu de swing et l’occasion de dégainer ma plume, je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes vacances d’été !

Une chronique signée Virginie Vanos

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ils sont tous en vacances : politiques, journalistes, cheminots... Du coup, ça nous en fait aussi.
Répondre
B
j'aime bien ton point de vue
T
comme toujours dans la presse, un évènement chasse l' autre, et selon la résonance dans le public dure ou pas !<br /> En attendant, ça repart en Amérique, et le chômage est au plus bas, la France en est loin<br /> Ah Poutine, le punching-ball facile, mais avec lequel Merkel commerce pendant que nous nous en privons !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
l'actualité sans concession.