Etre joie de chats

L’amour d’un chat, comme de tout être ne se décide pas, il se mérite. Être joie de chats, c’est vivre au rythme de ce compagnon à quatre pattes de velours. Comment un chat nous montre-t-il son amour ?

chat minette grise mine

 

Vivre au rythme du chat

L’homme, animal de compagnie préféré des chats

Lorsque l’on vit chez cinq chats, et que l’on a passé presque une vie entière à vivre chez un ou plusieurs chats, il devient naturel de penser que nous sommes l’animal de compagnie préféré des chats.

Ils savent nous accepter, nous tolérer peut-être, car vous le savez, les chats sont des animaux très intelligents, qui ont des exigences qui peuvent être parfois difficiles à satisfaire, qui peuvent vous adorer tout en étant aussi, parfois, très rancuniers.

Le chat ne comprend pas toujours l’homme, par exemple, un chat ne comprend pas l’utilité d’une porte. Pourquoi la porte ne s’ouvre-t-elle pas toute seule, et lui, ou elle, pourrait être plus rapide à l’ouvrir ou la fermer. Un geste qui se répète des dizaines de fois par jour et par chat. Avec cinq chats, je vous laisse faire le calcul, et le service de nuit est obligatoire.

Pour les amoureux du chat, je vous invite à relire mon article sur l’essai de Stéphanie Hochet : « L’éloge du chat ».

canelle minette tricolore

 

Comprendre l’amour d’un chat

L’amour ne se découvre pas exclusivement avec des mots, et le chat, pour peu que vous soyez attentif, peut vous donner de très belles leçons sur la manière d’exprimer votre amour.

Le chat, au travers de ses attitudes, va vous montrer combien il aime votre présence. Chaque a ses propres manières, mais au fil du temps, j’en ai remarqué quelques-unes de similaires.

Lorsque vous vous posez dans votre canapé, il n’est pas rare qu’il éprouve l’envie, le besoin de venir sur vous. Il pourrait venir et se poser, oui, mais c’est un chat. Alors pour exprimer son bonheur, il va pétrir avec ses petites griffes votre ventre pendant d’interminables minutes… Il va attraper les fils de votre pull en hiver, ou vous faire de jolies petites marques en été… Mais c’est un moment unique, dont il ne faut pas vous priver.

Et puis quand le bonheur est à son comble, j’ai eu plusieurs minettes, et même un minou, qui se mettaient à ronronner de manière très rapide, et … bavaient… Ce n’est pas très ragoûtant, mais pourtant, dans le langage des chats, c’est un vrai signe d’amour.

Également, de manière pas si anodine que ça, lorsque le chat vient se frotter contre vos jambes avec un miaulement particulier, il vient vous rappeler que soit c’est l’heure de lui donner sa pitance, ou si vous l’avez habitué à faire des balades, au passage je vous conseille de découvrir les balades de Muppet. Car le chat, contrairement à l’homme, n’a nul besoin de montre, d’horloge, ou de la toute dernière application sur son smartphone, vit au rythme de son horloge biologique. Il va savoir en hiver se tenir au chaud, éviter le vent ou la neige. Il saura aussi en été, profiter pleinement du soleil.

chat gris escalier

 

Et vous, parlez vous le langage des chats ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un article très intéressant, je trouve que les chats nous apaisent et dégagent tellement de douceur!<br /> Belle soirée
Répondre
B
je partage totalement ton avis.
P
J'adore le titre! La femme est également l'animal de compagnie préféré du chat!<br /> "Miiiiii"<br /> Faut que je te laisse, mon maître félin me réclame!!
Répondre
B
Il ne faut pas le faire attendre ! merci
M
C'est tout à fait ça ! Il me reste encore Iris qui aura 21 ans dans deux mois et j'ose espérer qu'elle sera encore là...je ne te décris pas l'état de mes pulls ou jeans, ni de mes coussins :) :)
Répondre
B
je pense que mes pulls jeans et coussins sont dans le même état.
M
par chez nous il n'y a qu'un chat qui est tenu en laisse pas sa propriétaire, hélas avec la circulation il est difficile de laisser vaquer ces petits êtres à quatre pattes....étant enfant il y en avait à la maison, papa ramenait ce qu'il trouvait, même blessé....passe une bien agréable journée
Répondre
B
La circulation tue de nombreux chats, parfois impossible de les éviter, mais souvent le chauffeur ne ralentit même pas... Je suis un peu comme ton papa.
C
Je ne saurais vivre sans un chat, et ses ronrons sont tellement apaisants ...<br /> Belle soirée<br /> Cathy
Répondre
B
je suis comme toi Cathy
A
Moi aussi, je suis hyper fan de chats. J'en voudrais plusieurs à la fois, mais c'est tellement une organisation si on veut s'absenter pour la garde.
Répondre
B
avec 5 chats je ne peux que confirmer que c'est une organisation quand on s'absente, il faut y penser vraiment avant de prendre un animal.
K
Bel éloge...J'ai toujours eu des chats et ne conçoit pas de vivre sans compagnons félins. J'en ai trois !
Répondre
B
Nous sommes totalement d'accord.
K
Bonjour Bernie<br /> Le chat est mon animal favori.<br /> @mitié
Répondre
B
idem pour moi !
E
C'est le chat qui nous adopte...Ils sont beaux !<br /> bon lundi
Répondre
B
C'est exactement ça
J
Ah oui le chat a horreur des portes closes , si par malheur l'une d'entre elles est fermée il nous fait bien comprendre que ce n'est pas à son gout . Je rajouterai qu'il a aussi une prédilection pour nos habits s'ils sont sur une chaise ou sur un lit et il s'y installe de manière préférentielle . Babouche sait nous rappeler qu'il est l'heure soit d'aller à table, soit de nous installer dans le canapé pour une séance télé , elle a bien compris toutes les habitudes de ses humains et inutile en effet d'avoir une montre . J'ai même remarqué qu'elle demande sa séance câlins à des heures bien précises .<br /> Bonne journée et calinous à tes cinq félins. <br /> Bises
Répondre
B
C'est exactement cela !
M
Pas de lien possible aujourd’hui ?!
Répondre
B
oupss, oubli de ma part, c'est corrigé.
P
Ces chats sont magnifiques, j'aime beaucoup ta dernière photo!<br /> Belle journée, pluie +++ ici
Répondre
B
Merci, la dernière photo représente bien l'esprit chat
T
tu comprends pourquoi j' ai des chiens !<br /> Passe une bonne journée Bernie
Répondre
B
Ah ah et moi des chats, même si j'ai aussi eu des chiens...
C
Je parle un peu plus le langage chien (moins complexe-plusdirect) mais, il m'est arrivé de parler chat et j'aimais bien aussi.
Répondre
B
j'ai aussi un peu parlé le langage chien.
S
Bonjour Bernard, moi j'en ai deux et c'est le comble de ma vie , merci pour cet article je le trouve très intéressant<br /> Bonne journée
Répondre
B
Nous nous comprenons.
C
ah oui, ptit cour sait se faire comprendre, et si on ne comprend pas assez vite, il a vite fait de nous rappeler à l'ordre. voici le lien de mon article, j'ai pas trouvé pour le mettre http://www.aquarellement-votre.com/2019/02/lundi-soleil-4-fevrier.html. bises.celine
Répondre
B
j'avais oublié le module pour ajouter les liens, c'est corrigé
D
Je nourris plein de chats errants mais je n'en n'ai plus à la maison : trop de peine lors du décès, à un mois d'intervale, des deux que j'avais ...<br /> Mais, curieusement, il y en a un qui me demande tout le temps des caresses en venant se frotter contre mes jambes, je ne comprends pas car il est très farouche avec mon compagnon ...<br /> Il vient d'être malade, ne mangeait plus et je lui ai fait plein de massages, longuement et ... il semble s'être requinqué : il a recommencé à manger depuis deux jours !<br /> Bon début de semaine, cher bernie,<br /> sans neige à l'horizon ...
Répondre
B
oui nous nous attachons, beaucoup.. les perdre est toujours triste...
J
Nous en avons eu 40 ans durant avant d'adopter un chien... ce n'est pas la même chose, mais jamais je ne les oublierai ! Merci... JB
Répondre
B
Oui c'est très différent