Inventer les couleurs

Inventer les couleurs est le premier livre jeunesse de Gilles Paris illustré avec les superbes dessins d’Aline Zalko, publié chez Gallimard Jeunesse Giboulées. Avec des illustrations flamboyantes, et une écriture pleine de sensibilité, Inventer les couleurs est un roman d’apprentissage très émouvant.

Inventer_Les_Couleurs_couverture

 

Inventer les couleurs

Quand les couleurs transforment la vie d'un père et d'un fils...

Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s’échine entre les quatre murs d’une usine, et l’école où Hyppolite fait l’apprentissage d’une vie avec ses copains Gégé et Fatou.

Seulement voilà Hyppolite dessine et les couleurs transfigurent tous ceux qui l’approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?

Gilles Paris est l’auteur d’Autobiographie d’une Courgette, et aussi de La lumière est à moi, il était évident pour moi, avant d’avoir lu ce livre, que sa plume serait parfaite pour un livre jeunesse. Au travers d’une histoire simple, qui nous fait vivre le quotidien du petit Hyppolite qui veut rendre la beauté au monde. Ce petit bonhomme se demande pourquoi on dit des gros mots, qui n’ont rien de gros… Il veut transformer le monde avec des couleurs.

Avec pudeur, mais aussi avec force, l’histoire est pleine d’émotions et les illustrations sont comme le reflet des mots dans un miroir.

Au final, c’est un extraordinaire roman d’apprentissage que les petits, mais aussi les grands, liront et reliront.

 

gilles paris aline zalko

Gilles Paris

Gilles Paris travaille dans l’édition depuis plus de trente ans. Il a publié un recueil de nouvelles et cinq romans, parmi lesquels Autobiographie d’une Courgette, dont l’adaptation cinématographique en octobre 2016 a reçu, entre autres, deux Césars.

Aline Zalko

Aline Zalko est une dessinatrice diplômée des Arts décoratifs de Paris. Elle travaille régulièrement pour la presse, l'édition et le luxe. Son travail se compose aussi de dessins plus personnels exposés au Salon de Montrouge, puis à la Galerie du Jour Agnès B. et dans les galeries Detais, Corinne Bonnet, Treize-Dix, et Derouillon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connaissais pas ce dernier titre...il est très tentant et l'idée me plaît d'inventer les couleurs
Répondre
B
Il vient juste de sortir... tu peux te laisser tenter...
É
Bonjour Bernie. Je note le titre de ce roman qui devrait me plaire -même si j'ai passé l'âge. Bonne journée
Répondre
B
Honnêtement, je l'ai lu avec grand plaisir
D
J'adore l'idée d'inventer des couleurs !<br /> L'imagination n'a plus de limites et tout est permis ...<br /> Quel beau rêve.<br /> Bon mercredi, mi pluie, mi soleil ... avec un peu de vent.<br /> Comme moi, pas trop bien.<br /> ,
Répondre
B
Oui c'est splendide
T
un binôme pour le plaisir des enfants<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
exactement
M
c'est tentant de le lire....surtout quand il s'agit de le lire ou de le faire lire aux enfants.....belle trouvaille, passe une douce journée en espérant que tout va bien, puisque je n'ai pas eu de tes nouvelles hier....
Répondre
B
oui, et il faut se laisser tenter... juste qqs soucis de connexion...
K
Bonjour Bernie<br /> Oh cela a l'air sublime.<br /> @mitié
Répondre
B
ça l'est !