Mon frère et son autisme - Exposition Photo L I L O U

La jeune photographe Lucie Hodiesne présente, au travers de l’exposition photographique L I L O U, une série de photographies sur son frère autiste, du 26 juin au 26 juillet 2019 à l’Espace Andrée Chedid (Issy-les-Moulineaux).

Lucie Hodiesne
©Lucie Hodiesne
Exposition Photo L I L O U

Mon frère et son autisme

L I L O U est une exposition photographique singulière mettant en lumière le quotidien d’un adulte autiste non communicant de 30 ans.

28_HodiesneLucie
©Lucie Hodiesne

Les liens qui unissent le sujet à Lucie Hodiesne, sa sœur photographe, nous offrent des tableaux de vie d’une rare profondeur. Sans atténuer les difficultés liées à l’autisme, Lucie Hodiesne révèle la complexité de son frère à travers ses rituels et ses émotions.

Les quarante photographies en noir et blanc seront visibles du 26 juin au 26 juillet 2019 à l’Espace Andrée Chedid (60, rue du Général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux).

La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet a récompensé le travail de cette jeune photographe en lui accordant un des Prix de la Vocation en 2018.

Lucie Hodiesne
©Lucie Hodiesne

 

« Antoine est un adulte autiste âgé de 30 ans, il réside dans un foyer médicalisé en Normandie. Il a prononcé quelques mots jusqu’à ses quatre ans ava­nt de s’enfermer complètement dans un monde de silence. Le corps de mon frère est très rapidement devenu une cage. Il se bat au quotidien dans cette prison cérébrale et cherche à communiquer avec nous par le biais d’objets : tendre ses chaussures suggère l’envie de sortir, l’assiette évoque la faim, le verre exprime la soif. Ma photographie est l’interprète de son langage sans mots. » Lucie Hodiesne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ca me fait penser au documentaire que Sandrine Bonnaire avait réalisé sur sa soeur, autiste également.
Répondre
B
ah je ne savais pas
M
Un magnifique reportage photo. Un sujet qui me touche de près, ayant dans ma famille autiste asperger
Répondre
B
Je comprends que tu sois touchée
T
un sacerdoce que de s' occuper d' un autiste, comme d' un trisomique d' ailleurs
Répondre
B
Et un témoignage photographique poignant
F
le corps, cette limite… cette volonté féroce dans ce regard magnifiquement photographié…. le corps, cette limite.
Répondre
B
absolument...
L
C'est originale comme expo
Répondre
B
surtout beaucoup d'émotions