Test de la page 99 : mythe ou réalité ?

Selon l’écrivain, et éditeur anglais Ford Madox Ford, la lecture de la page 99 d’un livre est déterminante et permet de définir la qualité de son contenu…

theorie page 99

 

Page 99 d’un livre

Le principe du test de la page 99

Choisir un livre n’est pas une mince affaire, il existe des critères différents comme :

  • L’auteur
  • La couverture
  • Le résumé
  • Les conseils d’un blogueur
  • Un coup de cœur

Mais avez-vous déjà entendu parler du test de la page 99 ?

Le principe du test de la page 99 est simple, c’est une théorie développée par l’écrivain et éditeur anglais Ford Madox Ford, selon laquelle la lecture de la page 99 d’un roman serait suffisante pour évaluer l’envie de lire ou non le livre.

 

Est-ce une règle sérieuse ?

Sans doute, si vous n’en avez jamais entendu parler, imaginez-vous que Bernie développe une théorie fumeuse qui ne repose sur pas-grand-chose.

Pourtant, c’est tout à fait sérieux. Preuve en est, le magazine L'Express a publié pendant plusieurs années, une chronique littéraire intitulée « Les tests de la page 99 » et donc basée sur une analyse de cette désormais fameuse page 99 des ouvrages présentés. Pour vous faire votre propre avis, je vous invite à consulter Les tests de la page 99 de l’Express. Ce n’est pas tout à fait récent, mais ça vous aidera à vous forger une opinion sur cette théorie.

 

Lire la page 99 une idée farfelue ?

La lecture de la page 99 peut être considérée comme totalement hasardeuse. Les numéros de page dépendent de l’éditeur, et j’imagine difficilement un auteur, mais je peux me tromper, soignant particulièrement l’écriture de la page 99 pour réussir le test.

Pour autant, nous pouvons facilement imaginer que la lecture de la page 99 se situe à un moment du livre où les fondements essentiels de l’histoire sont en place :

  • Les personnages
  • Les décors
  • L’intrigue

Ce qui pourrait être considéré comme farfelu au départ, repose en fait sur une certaine logique. Au-delà de la stricte page 99, en ouvrant un livre au tiers ou au quart de l’histoire, et en lisant un extrait à cet endroit, il est possible de se forger un avis sur le livre.

Pour ma part, je pense que cette lecture de la page 99 permet de décider que c’est un livre que je ne vais pas lire. Par contre, me contenter de la lecture de la page 99 pour choisir un livre est insuffisant.

Et vous, que pensez-vous du test de la page 99 ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ma foi a tester maintenant que l'on sait...Plus difficile toutefois avec la tablette et les e-book! Amitiés
Répondre
B
Tout à fait, mais le livre papier c'est tellement agréable
P
Bonjour BernieDonc d'après toi il faudrait lire la page 99 avant de commencer le bouquin.Je vais faire un test je viens d'en commencer un !Bonne journée<br /> @lain
Répondre
B
La théorie n'est pas de moi, mais visiblement le résultat est fiable
C
Ce test de la page 99 je ne connaissais pas. Je pratique comme toi : j'ouvre au 1/3 et lis 2 extraits, si j'hésite j'ouvre au 2/3 et recommence. Si je vois que j'ai envie de plus : c'est bon j'achète.
Répondre
B
Alors feras tu le test de la page 99 ?
C
bonjour<br /> dommage je suis à la page 580 !! ce sera pour la prochaine fois<br /> bonne semaine
Répondre
B
Oui ! tu me diras le résultat.
M
Jamais essayé, je ne connaissais pas ! Maintenant que je te lis, ça suffit à déterminer mon choix????
Répondre
B
Je pense que non, je ne détiens pas la vérité !
C
génial je ne connaissais ce bug sur <br /> la page 99<br /> Belle semaine<br /> bises
Répondre
B
Vas tu essayer ?
J
Je n'étais pas du tout au courant de ce test de la page 99 , quand je choisis un livre je me base sur la quatrième de couverture, sur des conseils de blogueurs , sur des émissions littéraires , sur l'auteur enfin tout un faisceau de critères .<br /> Tiens je vais faire un test avec le livre que je viens de finir pour voir si cette page est révélatrice de l’intérêt que j'ai pris à le lire.<br /> Bonne journée Bernie <br /> Bises
Répondre
B
Tu nous diras le résultat.
M
En ce qui me concerne, j'examine en premier la couverture et le titre. Si un des 2, ou les 2 me tentent, je lis le résumé et si il me convient, j’ouvre le livre environ au milieu, je lis deux ou trois pages, et si ce livre me plaît je l’achète. Je n'ouvre pas exactement la page 99, mais c’est quelque chose à tenter !
Répondre
B
Quand tu auras tenté, viens nous dire le résultat pour enrichir l'article.
P
Je n'avais jamais remarqué cette page charnière si je puis dire. Mais je vais tester car je suis une petite curieuse ;-)<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Super, et si tu en as envie viens nous raconter le résultat de ta curiosité.
P
Bonjour<br /> Je n'en avais jamais entendu parler et voilà que je consulte la page 99 de mon livre en cours de lecture; eh bien c'est vrai la page 99 dévoile à à moitié l'issue de l'histoire, je suis étonnée!!!<br /> Belle journée, bises<br /> paquerette1.eklablog.com
Répondre
B
C'est un test assez méconnu en fait. Pour le livre que tu lis ça a marché en tout cas.
S
Incroyable !<br /> Je n'avais pas entendu parler de cette technique et vais m'amuser maintenant à lire cette fameuse page en premier :-))
Répondre
B
Merci Sarah, viens nous dire le résultat.
C
j'avoue que je ne connaissais pas du tout et que je ne pense pas choisir un livre sur cette fameuse page 99. bises.celine
Répondre
B
Ne vas pas essayer, juste par curiosité ?
T
jamais entendu parler, mais il y a une certaine logique en effet, à condition que l' auteur n'en tienne pas compte !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
ça, c'est l'auteur qui détient la réponse !
E
Il faudrait que j'essaie sur plusieurs livres que je connais déjà pour voir si la page 99,m'intéresse ou pas. Je me fie plus à l'auteur, le sujet ou un conseil et déjà ce n'est pas toujours vrai. Bon lundi !
Répondre
B
Alors tu nous diras le résultat.