Les détenus du centre de détention de Muret exposent aux Abattoirs

Pour conclure l’exposition "Chaud-chaud" inaugurée le 11 avril 2019 au Centre de détention de Muret, les Abattoirs accueillent, du mercredi 23 octobre au dimanche 3 novembre 2019, dans la Galerie des publics, les travaux réalisés par les détenus lors d’ateliers d’arts plastiques animés par une artiste intervenante.

les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

 

Exposition Chaud-chaud

Cette restitution inaugurée en présence de certains d’entre eux est suivie d’une visite commentée du musée, un moment toujours apprécié offrant une passerelle entre le milieu carcéral et l’extérieur, et qui font des Abattoirs un établissement pionnier dans l’accompagnement des publics empêchés et les prisons.

Si en 2018 l'exposition "Trait(s) pour trait(s)" s'intéressait à la question du dessin à la fois comme technique et comme mode d’expression, cette année, les détenus ont fait une sélection d'œuvres qui représentent ou qui font ressentir la chaleur humaine, la fraternité, la ferveur ou encore l'espace intime.

Dans le cadre de ses missions de diffusion de ses collections hors-les-murs et de sensibilisation à l’art contemporain de tous les publics, les Abattoirs sont partenaires du Centre de détention de Muret et du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Haute-Garonne depuis 2007 (SPIP).

En 2011, les Abattoirs ont commencé à programmer des expositions des œuvres des collections dans l’enceinte de la prison, dans un espace central accessible à tous les détenus. Chaque année un petit groupe d’entre eux choisit la thématique qui les intéresse et chaque exposition, présentée 5 à 6 mois, réunit un nombre important d’œuvres à l’esthétique et aux techniques variées permettant d’appréhender largement la création contemporaine

Et depuis 2015, accompagné par le SPIP, des ateliers d’arts plastiques hebdomadaires en lien avec l’exposition présentée, sont proposés à l’ensemble des détenus. Ce travail fait l’objet d’une restitution chaque année à la Galerie des publics des Abattoirs, en présence de certains détenus.

Les équipes du Centre de détention, du SPIP et toute la communauté carcérale, ainsi que les équipes des Abattoirs sont engagées dans leurs missions fondatrices de réinsertion et d’ouverture d’esprit grâce à l’art.

 

Informations pratiques

Galerie des publics ouverte du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h00

Accès : 76 allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse

Métro Ligne A station "Saint-Cyprien République" - Bus : n°31 et 45, arrêt "les Abattoirs"

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Bernie ... Quel symbole ... Des anciens Abattoirs , lieux de MORT dédiés maintenant à l'Art Moderne et lieux de VIE !!!<br /> <br /> Bon Lundi<br /> <br /> @t... alain
Répondre
B
Tout à fait, si tu as l'occasion de revenir sur Toulouse, je te conseille une visite.
E
Une très bonne occupation valorisante pour les détenus qui ne peut que leur faire du bien !
Répondre
B
C'est une initiative très intéressante.
B
les anciens abattoirs de Nice devenu centre culturel, ils ont osé appellé cela le 109...<br /> @+
Répondre
B
je préfère les Abattoirs pour Toulouse.
M
J'aime bien ce genre d'initiative qui est humanisante pour les personnes incarcerées
Répondre
B
Je suis totalement d'accord avec toi