Qui n’a jamais cramé les hautes lumières ?

La photo est un équilibre entre hautes et basses lumières. Les forts contrastes conduisent souvent à cramer les blancs. Voici comment s'en sortir facilement

arbre foret neige

 

Savoir gérer les hautes lumières en photographie

Tout d’abord, il me semble important de commencer par du vocabulaire. « Cramer » les blancs signifie que les hautes lumières sont entièrement blanches, et qu’en fait cette partie ne contient pas d’informations exploitables, et que les corrections ne seront pas possibles en post-traitement.

Ce phénomène est particulièrement vrai sur les photos prises à la montagne lorsqu’il y a de la neige, mais aussi sur les photos avec des façades claires. Nous avons tous, et ça nous arrivera encore, eu des situations ou tout une partie de la photo est totalement surexposée, le résultat étant souvent très décevant…

Pourtant, il existe une technique, et même sans doute plusieurs, dont je vais vous parler que j’utilise régulièrement. Comme toujours, la technique ne doit pas être un frein à votre créativité, et c’est seulement si cette technique devient une de vos habitudes que vous pourrez en profiter pleinement. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de faire régulièrement des gammes photographiques, pour qu’ensuite tout se fasse sans réfléchir.

paysage-montagne-savoie

 

Exposer à droite, un choix utile

Sur tous les appareils vous avez la possibilité d’afficher un histogramme. Sans enter dans une description détaillée de son utilisation, c’est souvent un élément qui est trop souvent négligé parce que son utilité n’est pas comprise, ou jugée trop complexe pour y passer du temps.

Et pourtant, avec des bases simples, regarder l’histogramme va vous aider.

L’histogramme se décompose en trois parties :

- à gauche les tons sombres

- au milieu les tons moyens

- à droite les tons clairs et plus précisément les hautes lumières.

Alors, vous l’avez compris, c’est la partie droite qui va vous permettre de détecter les blancs cramés. Si à droite vous avez une demi-montagne, alors les hautes lumières sont cramées, et surtout vous ne pourrez pas les corriger.

Exemple de demi-montagne à droite sur l'histogramme
Exemple d'histogramme avec demi-montagne à droite

Aussi, exposer à droite, signifie que vous allez agir sur les réglages pour avoir une montagne complète avec un petit espace.

histogramme montagne droite exemple
Exemple d'histogramme avec montagne complète à droite

En résumé, exposer à droite va vous permettre d’avoir des bonnes informations en haute-lumière et c’est là qu’elles sont les plus importantes. La photo risque de paraître un peu clair, mais pas d’affolement vous pourrez corriger l’exposition en deux clics en post-traitement.

Naturellement, sur la plupart des appareils, vous pouvez choisir de faire clignoter les blancs cramés sur la photo. C’est très visuel, il ne reste plus qu’à corriger.

 

Astuces pour corriger les hautes lumières

L’objectif est très simple, il va falloir assombrir la prise de vue. Pour cela, vous pouvez agir sur :

  • La vitesse, et plus exactement augmenter la vitesse pour laisser passer moins de lumière,
  • La focale, et plus exactement fermer la focale, donc augmenter le chiffre, pour laisser passer moins de lumière,
  • La sensibilité, et plus exactement diminuer la valeur iso,
  • Utiliser la correction d’exposition

Personnellement, c’est la correction d’exposition que j’utilise dans la plupart des cas. Le principe est encore une fois très simple, et il vous évite de modifier les autres paramètres de votre prise de vue, ce qui est, je trouve appréciable et très rapide.

correction expo nikon d300

Les valeurs de la correction d’utilisation vont de -3 à +3 en passant par 0. Vous avez déjà compris que 0 correspond à la situation telle qu’elle est. Retenez que :

  • les valeurs négatives permettent d’assombrir la photo
  • les valeurs positives permettent d’éclaircir la photo

Et c’est pourquoi, pour exposer correctement à droite et avoir une montagne complète vous allez jouer sur les valeurs négatives. Je vous conseille de prendre plusieurs photos en assombrissant progressivement.

telesiege-bernex-haute-savoie-alpes

 

Et vous, comment gérer vous les hautes lumières ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'utilise le correcteur d'exposition sur mon bridge. Après, je n'y connais rien en chiffres d'ouverture de focale, etc. Il faudrait que je comble mes lacunes, mais je n'ai ni le temps ni vraiment l'envie ! Honte à moi ! ????
Répondre
B
Non pas du tout ! La photo doit rester un vrai plaisir
S
J'avoue que me prendre la tete avec la technique m'enlève le plaisir de la photo. :-(
Répondre
B
je le comprends Elizabeth. C'est pour cela qu'il ne faut pas se priver du mode automatique.
E
Pareil pour moi...
B
C'est tout le dilemme, il faut garder le plaisir de la photo
É
Bonjour Bernie. En général, je joue sur l'ouverture ou la vitesse. Et parfois sur rien dans la précipitation...
Répondre
B
ce sont deux bonnes options.
J
Merci pour tous tes conseils , pour répondre à ta question je fais varier l'exposition avec le correcteur , ais c'est vrai que je n'y pense pas instantanément il faut que je m'aperçoive du problème .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
le correcteur d'exposition c'est magique
E
Merci pour tous ces conseils !
Répondre
B
Avec plaisir
P
Cela m'arrive assez rarement de cramer et dans ce cas si je le vois après je baisse les hautes lumières sous LR. Sinon à la prise oui je fais les réglages que tu indiques: vitesse, isos, focale.<br /> Belle journée et bonne année, bises
Répondre
B
super, et pas le correcteur d'exposition ?
L
Merci pour tes précieux conseils, je vais faire lire ton billet à mon photographe (amateur) de mari !<br /> Bel après-midi,<br /> Lylou
Répondre
B
son avis est le bienvenu
C
Trop technique pour moi:-) je fais mes photos avec mon iphone:)
Répondre
B
L'essentiel est que tu te fasses plaisir.
R
Voilà un article intéressant qui va aider plus d'un...amitié
Répondre
B
C'est le but, merci
D
Merci pour cet article. Justement, c'est quelque chose que j'ai du mal à maîtriser. Bonne journée!
Répondre
B
Avec plaisir
T
parfois aussi le flash apporte une solution, mais la correction d' exposition est une bonne solution<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est une solution que j'utilise rarement
M
rien de plus frustrant qu'une photo cramée. De mon côté j'utilise parfois un filtre polarisant pour éviter cela<br /> Il y a aussi moyen si tu travailles tes photos en RAW de réctifier avec light room. Personnellement je fais mes réglages du mieux possible, car je n'ai pas le temps pour un post-traitement.
Répondre
B
C'est vrai que je n'ai pas parlé des filtres. Moi aussi je n'ai pas trop de temps pour le post-traitement.
B
Moi aussi ce sont les valeurs de correction que j'utilise mais attention sur certains appareils, elles sont inversé...<br /> @+ Pat
Répondre
B
C'est juste
J
Conseils utiles pour amateurs de belles photos ;-) ici elles le sont belles et réussies !
Répondre
B
Merci
D
Merci pour tes judicieux conseils mais je suis une piètre photographe avec mon seul téléphone comme appareil ...<br /> Bon début de semaine avec le retour du froid !<br /> Demain, grand jour du contrôle de ma carcasse et RDV avec le rhumatologue en espérant qu'il ne va pas confirmer le port d'un corset obligatoire ... préconisé par mon ostéopathe de beau-frère.<br /> Gros bisoux, cher bernie.
Répondre
B
merci
C
j'avoue que je ne gère pas les lumières du tout, je n'y ai jamais pensé...merci pour ton article. voici ma participation au blog de ton animation http://www.aquarellement-votre.com/2020/01/lundi-soleil-6-janvier.html. bises. celine
Répondre
B
C'est important la lumière, comme dans un tableau.