Budget, type de cuisine, en groupe ou en solo, à midi ou à minuit… LaFourchette by TheFork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne, dévoile les résultats de son étude* sur les habitudes des français en matière de restaurant en 2019.
La réservation de restaurants en ligne poursuit sa démocratisation sur le marché de la gastronomie française, avec plus de 30,5 millions de visiteurs par mois et une croissance à deux chiffres renouvelée cette année encore sur la plateforme LaFourchette, une société de TripAdvisor.
Mais au-delà d’une simple réservation, que recherchent réellement les français ?
L’expérience culinaire reste le critère le plus important pour 71% des français interrogés, mais l’atmosphère (41%) et la praticité, telle que la localisation ou les services (40%), sont des critères de plus en plus décisifs. Les clients recherchent effectivement une expérience et une atmosphère uniques ; les restaurants ne sont pas des espaces créés uniquement pour manger mais aussi pour vivre des expériences à part entière. De son côté, la popularité des restaurants apparait comme un facteur peu déterminant (2%). **
Avec plus de 17 000 restaurants partenaires en France, LaFourchette offre une sélection unique de restaurants pour tous les goûts, avec des promotions pouvant aller jusqu’à -50%. Mais les bons plans sont-ils le seul critère de sélection des utilisateurs ? Visiblement non, puisque seuls 55% des utilisateurs réservent leur restaurant avec une offre promotionnelle.
A la recherche du spot le plus tendance du moment, d’une adresse incontournable ou d’un étoilé Michelin ? 16% des réservations réalisées sur la plateforme LaFourchette concernent un restaurant de notre sélection INSIDER, une sélection pointue de restaurants basée sur les critiques des guides gastronomiques, les avis des utilisateurs LaFourchette et l’appréciation d’experts passionnés.
En France, comme en Europe, la majorité des réservations sont prises pour le samedi (24%), viennent ensuite le vendredi (18%) et le dimanche (14%).
Le diner reste plus populaire que le déjeuner avec 71% de réservations prises pour le soir.
Anticipation ou décision de dernière minute ? En moyenne, les français réservent 6 heures avant d’aller au restaurant et près d’une réservation sur 5 est prise moins d’une heure avant le repas (18%).
Parmi les utilisateurs LaFourchette en France, le mobile prend une place de plus en plus marquée avec 62% des réservations réalisées directement sur l’application.
Plus on est de fous plus on rit : 56% des réservations sont faites pour 2 personnes et 28% pour 3 à 4 personnes. Seules 3% des réservations sont prises pour un seul couvert.
En 2019 en France, le budget moyen est de 30€ à 40€ par personne au restaurant (27% des réservations).
Côté cuisines, le top 3 des cuisines préférées des français regroupe naturellement les restaurants traditionnels du pays, suivi par les restaurants italiens et japonais.
Pour faire leur choix, les utilisateurs LaFourchette peuvent accéder aux avis d’une communauté active de plusieurs millions de foodies. Seuls les utilisateurs ayant honoré leur réservation ont la possibilité de noter le restaurant.
Ils sont alors 45% à laisser une note et 23% à déposer un avis après avoir été au restaurant.
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*Source : Données LaFourchette, basées sur les réservations de 2019.
**Sources : Etude Euromonitor réalisée en Novembre 2018 sur 355 répondants dans 58 pays, PwC Strategy& Analysis