Par Bernie
Digital 113, en partenariat avec la DIRECCTE Occitanie, propose un dispositif inédit pour accompagner les entreprises du numérique dans la mise en place du travail à distance. 4 rendez-vous sont ainsi organisés ce mois-ci en région, à Montpellier, Nîmes, Rodez et Toulouse.
Cette opération s’intègre dans une démarche de montée en compétences des actifs et de renforcement de la compétitivité des entreprises numériques territoriales. Le cluster a sélectionné Organyze, société spécialisée dans les problématiques du télétravail, pour accompagner les entreprises dans l’adoption de ce mode de travail. Ces réunions d’information sont ouvertes à toute entreprise.
Dans un contexte de pénurie de candidats, d’augmentation du taux d’absentéisme, de grèves et dans une région géographiquement très étendue, les entreprises du numérique doivent accélérer une dynamique visant à faciliter le travail à distance pour d’une part pouvoir favoriser le bien-être des salariés (fidélisation et éviter le turn-over), et d’autre part, pouvoir attirer de nouveaux talents situés dans des zones périurbaines et rurales.
Pour que le télétravail soit efficace, les acteurs de la filière doivent nécessairement faire évoluer leur process et les outils à la disposition des salariés pour optimiser les pratiques collaboratives d’intelligence collective au sein de l’entreprise. La formation des dirigeants, DRH, managers, télétravailleurs, … est également un facteur de succès de ce mode de travail.
Les modèles d’organisation à distance évoluent et nécessitent d’être structurés. Ils sont principalement présents dans le monde numérique et pour des jeunes startups qui ont basé leur culture sur ce modèle.
Eviter l’isolement des salariés, gérer l’autonomie, utiliser les outils adaptés et accessibles pour piloter les activités, collaborer, communiquer, … autant de prérequis pour développer et optimiser le travail à distance des organisations.
« Conscient de ces enjeux, le cluster accompagne les entreprises de sa filière dans la mise en place du travail à distance. Nos objectifs : leur livrer des clés de réussite et leur partager les bonnes pratiques pour du télétravail efficient. Ce mode de travail nécessite à la fois d’acquérir de nouvelles compétences et aussi de mettre en place des process et des outils spécifiques », souligne Amélie Leclercq, Directrice Générale de Digital 113.
Pour toutes les entreprises en région, Digital 113 et la DIRECCTE Occitanie proposent un dispositif collectif de montée en compétences et d’accompagnement combinant :
Montpellier > 23/01/20 à 10h30 à Cap Oméga
Nîmes > 23/01/20 à 14h, à l’Open Tourism Lab
Rodez > le 24/01/20 à 10h, à la maison de la Région
Toulouse > le 30/01/20 à 10h, au Cluster Digital 113
À noter : en cas d’indisponibilité aux dates proposés, le cluster propose aux entreprises de manifester leur intérêt à l’adresse suivante, afin de trouver des solutions : contact@digital113.fr
Bernieshoot web magazine © 2023 - Hébergé par Overblog