Dès le début de la pandémie de COVID-19, Harmonie Mutuelle s’est mobilisée pour prendre l’ensemble des mesures destinées à garantir la continuité de son activité essentielle à la chaîne de santé tout en garantissant la sécurité de ses salariés.
Elle a veillé également à apporter à ses collaborateurs, au grand public et à ses adhérents et entreprises clientes, des informations de qualité et dans de courts délais. La mutuelle, avec son service Mes Docteurs, a très tôt encouragé le recours à la téléconsultation avec un parcours dédié au Covid 19 pour lever rapidement le doute en cas de suspicion.
Avançons collectif est le slogan de la 1ère mutuelle santé de France qui protège 4,6 millions de personnes. Il pourrait être celui de toute la nation dans la période difficile que nous traversons. Harmonie Mutuelle est convaincue du pouvoir du collectif, depuis toujours.
Son choix, plus que jamais, est celui de mettre en œuvre des solidarités actives. C’est pourquoi elle a déployé un Plan de solidarité face au COVID-19, avec une enveloppe de plus de 150 millions d’euros.
Avançons collectif, la signature d’Harmonie Mutuelle prend une tonalité toute particulière dans le contexte actuel du Covid-19 : le besoin de protection et d’entraide, depuis toujours au cœur de nos actions, est désormais attendu par tous.
Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, met en place un Plan de Solidarité, avec des aides exceptionnelles, face au Covid-19 à destination de ses adhérents, collaborateurs, entrepreneurs et entreprises clientes.
Harmonie Mutuelle, une mutuelle solidaire et proche de ses adhérents
Pour faire face à cette situation d’urgence sanitaire inédite, Harmonie Mutuelle informe, écoute et soutient ses adhérents, notamment les plus fragiles :
Dans ces circonstances exceptionnelles, chaque jour, Harmonie mutuelle s’adapte, invente pour apporter à ses adhérents les protections nécessaires, les solutions aux difficultés économiques ou sociales qu’ils peuvent rencontrer et accompagner les initiatives d’entraides. Nous n’avons sans doute jamais eu autant besoin d’être aussi proches qu’aujourd’hui malgré l’éloignement, d’être reliés malgré l’isolement. En un sens d’être avec nos adhérents un collectif solidaire, pour rappeler à quel point nous sommes tous, chacun à son niveau, acteur de la protection des autres.
Pour ses entrepreneurs et entreprises clientes, Harmonie Mutuelle met en œuvre un dispositif d’accompagnement exceptionnel :
La période sans précédent que nous vivons appelle nos organisations à se dépasser pour continuer à fonctionner et à proposer des actions utiles. Alors que des incertitudes économiques se font jour, Harmonie Mutuelle avance plus que jamais collectif avec ses entreprises clientes pour les aider à passer ce cap difficile.
La mutuelle s’est organisée, dès la première semaine de confinement, pour garantir la continuité de son activité assurantielle tout en assurant la sécurité de ses 4700 collaborateurs et 2100 délégués bénévoles pour continuer à mener à bien ses missions au plus près de ses adhérents et entreprises clientes.
Harmonie Mutuelle a décidé de peser le moins possible sur les comptes publics et préserver la sérénité de ses collaborateurs sur la question des revenus :
Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, participe à l’élan de solidarité nationale en soutenant les établissements de soins avec des dons de masques, de gels hydroalcooliques et en encourageant ses salariés qui le souhaitent à participer à des actions de solidarité active.
Par ailleurs, face à l’afflux de patients contaminés par le Covid-19 dans les hôpitaux publics, les cliniques mutualistes de VYV3 prennent toute leur part dans l’effort collectif en se mobilisant pour augmenter les capacités territoriales de prise en charge des patients. Des coopérations fortes qui viennent soutenir les capacités de notre pays dans ce combat.
Harmonie Mutuelle déploie dès à présent son Plan de Solidarité face au Covid-19 sur l’ensemble des départements des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. De nombreuses actions sont déjà mises en oeuvre grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs et des élus. Entre autres, une campagne massive d’appels de courtoisie est réalisée pour soutenir les adhérents les plus âgés, les chefs d’entreprises et les travailleurs indépendants. Depuis le début de la crise, et jusqu’au mois de mai, ce sont près de 10 000 appels par semaine qui seront effectués.
Les conseillers restent plus que jamais mobilisés pour répondre aux sollicitations reçues directement des adhérents et entreprises avec un taux de prise d’appels de 99%, un traitement du courrier et des mails dans la journée.
L’accompagnement social se poursuit également. Les commissions d’action sociale sont maintenues en audio ou visio conférence avec la même régularité qu’habituellement. Nous traitons actuellement plus de 100 dossiers de demande d’aide financière.
Concernant Harmonie Service Social, les entreprises sont informées de la poursuite à distance de l’accompagnement de leurs salariés. Les permanences téléphoniques sont assurées par nos assistantes sociales de manière continue.
Ces dernières contactent les adhérents les plus vulnérables, pour tenter de mettre en place avec eux des solutions de proximité.
« Afin d’accompagner au mieux l’ensemble de nos 560 000 adhérents que nous comptons sur le Grand Sud-Ouest, qu’ils soient particuliers ou professionnels, l’ensemble de nos 500 collaborateurs sont mobilisés en télétravail. Tous ont fait preuve d’agilité pour continuer à assurer leurs missions du quotidien et se font un devoir de trouver des solutions pour chaque adhérent et chaque entreprise. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement et dévouement.
Nous continuons aussi à soutenir les actions de nos partenaires comme l’association 60 000 Rebonds qui a organisé un webinaire à destination des « Entrepreneur.e dans la tempête, préparez le rebond dès maintenant ». D’autres devraient suivre pour répondre à leurs préoccupations au regard de l’évolution de la crise sanitaire. »
Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle