Sororistas : un concours d'écriture, pour que les femmes écrivent le monde de demain

”Sororistas - les femmes écrivent le monde de demain” est un concours d’écriture destiné à donner la parole aux femmes de la francophonie et à rendre visible leurs idées. Il est organisé par les Sororistas, un collectif engagé pour la juste place des femmes.

bandeau sororistas concours bernieshoot femmes
Sororistas - les femmes écrivent le monde de demain

Bousculées par la crise du coronavirus et convaincues que les femmes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la transformation du monde, elles leur proposent d’écrire un court texte de 5 pages maximum en se projetant mentalement à la fin des années 2020.

 

Nous sommes le 31 décembre 2030...

Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie COVID-19, impactant la terre entière. À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses.

Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement de 2020 et ce qu’est devenu le monde.

Par l'écriture, vous participez à la création d'un monde nouveau

 

La raison d'être du concours

DONNER LA PAROLE AUX FEMMES

Pour construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive, il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu'elles pensent, ce qu'elles pressentent et ce qu'elles veulent.

Or aujourd'hui encore, les femmes sont sous-représentées dans les médias, dans l'édition, dans la recherche et globalement dans les lieux de pouvoir où les décisions se prennent.

Plus que jamais les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation du monde.

Le concours leur donne la parole pour imaginer le monde des années 2020 et participer réellement à sa reconstruction.

 

Déclencher de nouveaux récits du monde avec la régnose

Le concours s'inscrit dans la volonté d'imaginer et de construire un monde désirable. II est inspiré par le principe de la régnose, un processus d'imagination par lequel on regarde en arrière d'un point de vue du futur.

La régnose, terme inventé par l’allemand Matthias Horx, mais utilisé depuis toujours par les auteurs de science-fiction, permet d’imaginer les événements extérieurs futurs et les transformations intérieures qui s'opèrent en parallèle.

En nous projetant ainsi, nous nous connectons au futur, ce qui déclenche de nouveaux récits du monde.

 

Le concours

Le principe

Nous sommes le 31 décembre 2030. Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie COVID-19, impactant la terre entière.

À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses. Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement de 2020 et ce qu’est devenu le monde. Par l'écriture vous participez à la création d'un monde nouveau."

 

Fiction ou réalité

Tous les formats d’écriture sont possibles et encouragés. Le journal, la nouvelle, le reportage, le dialogue, le théâtre, l’article d’analyse, la poésie, à vous de choisir.

Dans votre texte, vous pouvez être réaliste, fantasque, optimiste, pessimiste… Place à la liberté de ton et d’esprit !

 

À qui s'adresse le concours ?

Le concours est ouvert à toutes les femmes majeures rédigeant en langue française.

Par le terme femme, nous incluons les femmes cisgenres, transgenres, queers, non-binaires.

 

Les modalités

Les candidates enverront un texte de 5 pages maximum avant le lundi 31 août 2020 minuit par email à l’adresse suivante : concours@sororistas.fr

Les détails sont décrits dans le règlement du concours (voir annexe ainsi que sur le site https://www.sororistas.fr/ ).

 

La remise des prix

Les prix seront remis en fin d’année à Toulouse sous forme d’un événement inédit, en présentiel ou distanciel en fonction de la situation du pays.

Toutes les lauréates seront conviées. Les 10 textes lauréats seront publiés sous forme de recueil, les 5 meilleurs sous forme de podcast, chacun accompagné d'une mise à l'honneur des autrices.

 

Un collectif de femmes engagées pour la juste place des femmes

Les organisatrices
berniehoot Sororistas - Pour que les femmes écrivent le monde de demain- organisatrices
Le jury et les ambassadrices

Le jury sera composé de femmes attachées à l’écriture d’un monde nouveau et ambassadrices du message

Il faut changer le monde, avec et pour les femmes.

Il n’y aura pas de monde d’après si celui-ci n’est pas pensé avec et pour les femmes

Changer le monde…

La crise déclenchée par le coronavirus a révélé à l’humanité sa vulnérabilité et la violence d’un monde qu’elle a fini par épuiser. Depuis le début de la crise, de nombreux appels à changer le monde ont émergé, concernant la solidarité sociale, la reconstruction du système de santé, la relocalisation de l'économie, la lutte pour le climat...

Sur ces questions la parole des femmes a souvent été invisibilisée.

Dans cette réflexion sur « le monde d’après », nous avons la conviction qu’il faut entendre la parole des femmes de tous les univers et de toutes les générations pour construire le monde d’après.

 

... mais pas sans les femmes

Pour construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive, il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu'elles pensent, ce qu'elle pressentent et ce qu'elles veulent.

Plus que jamais les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation du monde. Les Sororistas, femmes engagées pour l’égalité et la juste place des femmes dans la société, souhaitent introduire l’amélioration du sort des femmes comme une pierre angulaire des changements futurs.

Le concours donne la parole aux femmes pour imaginer les transformations du monde des années 2020 et participer réellement à sa reconstruction.

Sororistas - Pour que les femmes écrivent le monde de demain bernieshoot

Il n’y aura pas de monde d’après si celui-ci n’est pas pensé avec et pour les femmes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
I used to have a typewriter when I was little!<br /> Don't know where it's gone now.
Répondre
B
You have to find it
T
oh mais je ne pense pas que les femmes écrivaines aient jamais manqué
Répondre
B
Elles sont souvent oubliées je trouve.
E
Très bonne initiative, je les lirai avec plaisir ! Bon lundi.
Répondre
B
Tu pourrais participer !