Quelles sont les habitudes des lecteurs de blog ?

Pour quelles raisons, pourquoi et comment un internaute choisit-il de lire un article de blog ? Les habitudes des lecteurs sont-elles figées dans le temps ?

bernieshoot pavot californie
Les habitudes des internautes qui visitent mon blog

Tout d’abord, il est utile de préciser que je ne vais pas dans cet article vous abreuvez de chiffres, et encore moins, vous révélez des éléments de la vie privée de mes lectrices, et lecteurs. La situation sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois nous montre, si besoin était combien il est possible de faire dire à peu près ce que l’on veut à des chiffres.

Naturellement, vous mes abonné(e)s, et je vous remercie de votre fidélité, constituez une source importante des visiteurs. Comme tout créateur de contenu sur un blog, j’ai des désabonnements, c’est toujours une déception, mais chacun est libre d’évoluer avec le temps.

 

Attirer pour fidéliser, une habitude à installer

Très souvent, j’ai pu remarquer dans la génération des blogueuses blogueurs 20-40 ans, une réelle focalisation sur les aspects techniques pris en charge par les moteurs de recherche, le fameux SEO (Search Engine Optimisation), qui devient une stratégie influençant la ligne éditoriale.

Le choix du titre des pages, du nom de l’url, des métas-descriptions, de photos parfaites deviennent une obsession au détriment du contenu dont la fadeur est parfois déconcertante. La répétition de mot-clé devient du rabâchage aurait value un point d’exclamation à l’encre rouge dans la marge de la part de l’institutrice ou de l’instituteur.

Même si, ces techniques permettent d’attirer l’internaute, elles ne permettent pas de le fidéliser. En forçant à peine l’épaisseur du trait, je pense même qu’elles peuvent le faire fuir. Pour fidéliser le nouveau lecteur, c’est la qualité du contenu qui fera la différence.

La qualité du contenu passe naturellement par la qualité de l’orthographe et de la grammaire. Comment prendre au sérieux un article où il y a deux fautes par mot dans toutes les phrases ? Que penser d’un article où les phrases sont incompréhensibles ou creuses ? L’originalité de l’angle pour traiter un sujet est un deuxième atout : avoir une plume, ou écrire un article ; c’est toute la différence.

Donc, c’est sans surprise que la première grande habitude de mes lectrices et lecteurs est d’aimer la qualité du contenu d’un article. Sans entrer dans le détail des chiffres, mes articles les moins lus sont ceux qui ne respectent pas ces critères de qualité.

Naturellement, les centres d’intérêt, la spécification d’un blog, et l’expertise reconnue par ses pairs du blogueur sont des atouts supplémentaires pour que la première visite soit suivie de nouvelle, devenant ainsi une habitude.

 

Comprendre les habitudes de lecture

Le livre papier résiste, heureusement d’ailleurs, mais la majorité des lectures se fait aujourd’hui sur écran. C’est un constat, et il est obligatoire pour le rédacteur d’un article de blog de prendre cette réalité.

Tout d’abord, il est important de savoir que des études ont démontré qu’un internaute lit presque 30 % moins rapidement sur l’écran que sur papier. L’explication est assez simple et physiologique : la rétine de l’œil a beaucoup plus de difficulté à lire des textes sur un écran du fait de la luminosité. C’est d’ailleurs pour cela que la technologie des liseuses est différente de celle des écrans pour ordinateur.

En conséquence, la lecture sur écran, et c’est la seule possible pour un blog, doit être prise en compte dans les habitudes des internautes. Autant sur un livre, la lecture se fait mot à mot, autant sur un écran elle a tendance à laisser la place à une capture visuelle de morceaux de phrase. L’œil du lecteur scanne le contenu de l’article.

Par ailleurs, toutes les zones de lecture ne sont pas équivalentes. Il y a des zones chaudes et des zones froides. Dans le monde occidental, la lecture se fait naturellement de gauche à droite et de haut en bas. La zone la plus chaude se situe donc au début de l’article et sur la partie gauche.

Il est important de capter l’attention de l’internaute pendant que son œil scrolle le texte. Par exemple, le fait de structurer l’article avec titre et sous-titres va faciliter l’attention. Aérer la présentation fait vraiment sens. Un article publié comme une écriture au kilomètre n’engage pas à sa lecture.

Le lecteur internaute est pressé, il zappe très vite. Trop vite me direz-vous ? Nous pouvons le déplorer, mais là encore, c’est une réalité.

 

L’écran : le mobile devient l’habitude de l’internaute.

Au début des blogs, la question ne se posait pas, le seul écran possible du lecteur était un écran d’ordinateur. Du temps a passé sous les ponts, la technologie a largement évolué et aujourd’hui la lecture d’un article de blog peut se faire sur l’écran :

  • d’un ordinateur,
  • d’une tablette,
  • d’un smartphone.

Et parmi ces trois choix, aujourd’hui, 60 % de mes lecteurs utilisent un mobile pour lire mes articles. C’est une donnée qui ne cesse de monter. La tendance me semble, sans retour-arrière possible pour des raisons sociétales évidentes. Le téléphone à fil semblait restreindre notre liberté, le smartphone l’a remplacé en créant une addiction.

Ainsi donc, cette habitude est nécessairement à prendre en compte. La différence est naturellement la taille d’écran utilisée par l’internaute. Et c’est la taille la plus petite qui est privilégiée par le lecteur. La conséquence est simple, si la police d’écriture est trop petite, la lecture devient illisible sans action de l’utilisateur. Même s’il existe la possibilité d’agrandir le texte, dans 95% des internautes n’utilisent pas la fonction zoom.

Au final, c’est une donnée dont je me préoccupais peu il y a quelques mois encore. Aujourd’hui, je consulte systématiquement mes articles sur mon mobile pour me mettre à la place du lecteur et voir si le plaisir de la lecture est au rendez-vous.

 

En conclusion de cet article, que vous aurez peut-être scanné, s’intéresser aux habitudes des internautes permet de faire évoluer la présentation, tout en gardant sa plume et sa spontanéité.

bernieshoot fleur orange

Et vous, êtes-vous sensibles aux habitudes de vos lecteurs ? Quel support utilisez-vous principalement pour lire des articles ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour cet article intéressant et pertinent ! Je suis sur mon tél le plus souvent ...ordi pour le boulot et tel pour le plaisir :) bonne soirée
Répondre
B
merci, avec plaisir
L
Moi je lis en général, surtout si le sujet est un sujet qui me touche personnellement . Après je passe par les commentaires, sans newslettre
Répondre
B
c'est la difficulté
L
J'ai envie de dire heureusement, je suis content dans les 20 commentaires, mais après ce n'est pas lisible car il y en aurait trop
B
Tout le monde ne commente pas, ça peut te faire rater des sujets qui t'intéressent.
M
Personnellement, je ne lis pas les articles sur mon téléphone, mais bien sur mon ordinateur, et si c'est le cas j'agrandis bien évidemment mon texte. Je ne cherche pas à fidéliser qui que se soit, celui qui veut me lire est le bienvenue sur mon blog, et celui qui ne le veut pas ne me lira pas de toute façon. En tout cas quand un lecteur m'écrit, que j'ai un joli, blog, comme ça m'arrive quelques fois, ça me fait plaisir.
Répondre
B
je comprends ta démarche. ça fait toujours plaisir un compliment.
E
Ben tiens, il faut que je teste aussi voir ce que donnent mes blogs sur smartphone ! Merci pour cet article !
Répondre
B
Avec plaisir
R
Jamais essayer de voir depuis mon mobile mais je vais el faire une fois car je n'aime pas ça....Même si certains lecteur le font c'est pas ma priorité sur le blog. Amitié
Répondre
B
Je pense que c'est important de faire ce test, car aujourd'hui la majorité des personnes consultent depuis un mobile.
J
Je pense que le sujet traité influence beaucoup la venue des lecteurs , j'ai constaté que j'avais toujours des visiteurs régulièrement sur des articles datant de plusieurs années . ( ex: les aristochiens article de 2011 ) . J'ai aussi du mal à lire des articles bourrés de fautes d'orthographe même si le contenu est intéressant . Quant à lire son écran , je préfère largement le faire sur celui de l'ordinateur , d'autant plus que parfois les images ne peuvent pas s'afficher correctement sur le smartphone .<br /> Bonne journée <br /> Amitiés
Répondre
B
Je te rejoins sur la lecture sur écran d'ordinateur, mais nous serons bientôt des dinosaures.
E
Bonjour Bernie. Très intéressant, cet article, qui met en avant les faiblesses et les richesses des différents blogs. En effet, il y a des myriades de sites appelés blogs, et pourtant, que de différences de qualité, en particulier, en ce qui concerne le contenu (thème, écriture ✍️, photo...) Je crois que ce qui me gêne le plus, c'est le massacre de la langue française. Ensuite, appeler "article" une liste de vêtements suivis du nom de la marque, ce n'est pas approprié, et que beaucoup d'articles finissent par se ressembler car ils ont tous la même structure par rapport au SEO, c'est un peu lassant. L'évolution des habitudes de lecture en fonction des supports est une réalité. Heureusement, le livre papier résiste, et je crois qu'on reviendra (c'est à espérer, en tout cas) au plaisir du contact avec l'objet livre, avec le papier, son odeur, son esthétique. En ce qui me concerne, je lis les articles de blog sur mon smartphone et sur mon ordinateur. Depuis que j'ai le smartphone, j'ai délaissé la tablette. La taille de l'écran de la tablette est plus pratique, mais c'est vrai que le mobile est toujours là, à portée de main. Quand je veux bien prendre mon temps pour la lecture, alors je lis sur l'ordinateur. Je prends un moment exprès, je n'en fais pas un rituel, mais je sais que ce sera un moment spécialement dédié à la lecture de certains blogs. Et pour écrire et publier un article, je travaille sur l'ordinateur. Jamais sur le smartphone. Merci pour cette analyse de nos habitudes de personnes "connectées"! Bonne semaine !
Répondre
B
Bonjour Élisabeth, je te remercie pour ton commentaire très complet. Le smartphone à porter de man est une réalité. Comme toi je consulte sur ordinateur les articles qui m'intéressent. Personnellement je suis revenu au livre papier 99% du temps.
C
Bonjour <br /> Tout est dit dans cet article. Je passe en ce moment par le smartphone, c'est particulier dû à mon absence de la maison. Sinon c'est sur l'ordinateur.<br /> Bonne journée <br /> Amitiés
Répondre
B
Bonjour Bernard, merci pour ton témoignage, le smartphone est utile en déplacement.
T
Salut, <br /> Il est vrai que le contenu n'intéresse plus les blogueurs . Ils préfèrent des images ou des vidéos.<br /> <br /> Le temps est ensoleillé avec quelques passages nuageux.<br /> <br /> Il fait frais pour la saison.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
B
Je suis d'accord, et pourtant le contenu est très important.
T
moi je regarde sur grand écran, c' est mieux pour les yeux, et chez voix je tente un titre percutant et accrocheur, sans être trop long dans le texte !<br /> Bonne journée<br /> Bernie
Répondre
B
Le grand écran apporte un confort de lecture. Le choix du titre est important.
E
Pour l'orthographe il existe des maladies qui empêchent une personne surdouée de pouvoir écrire sans mélanger les lettres, c'est le cas de mon petit-fils chercheur à l'Université de Caen et il a eu ses examens grâce aux maths étant nul en orthographe.<br /> Pour la liseuse j'aurai aimé continuer à lire sur du papier broché mais je n'ai pas la place dans mon appartement pour ajouter des livres et je suis bien contente d'avoir ma liseuse car je lis un livre en 2 jours environ.<br /> Je vais sur les blogs qui m'intéressent le jour où je poste sur le mien, je veux du temps pour ne pas me lasser et ne plus venir comme beaucoup l'ont fait. Je trouve plein d'articles qui me plaisent sur ton blog mais parfois je ne sais pas quoi édcrire alors je les lis tout simplement.
Répondre
B
Merci pour ce complément par rapport à ton petit-fils et son rapport à l'orthographe. La liseuse est très pratique quand on n'a pas de place. Merci pour mes articles et pour tes commentaires.
E
A 95 % j'utilise mon ordinateur portable. Pour les textes j'essaie de faire court car les lecteurs lisent en diagonale pour la plupart. Souvent je sème des phrases que personne ne relève... Merci pour la qualité et la variété de tes articles et bonne journée
Répondre
B
Les textes longs sont privilégiés pour le référencement, mais sont rarement lus dans leur totalité. Tu fais un style "où est Charlie". Merci pour mes articles.
C
Alors personnellement je consulte les blogs que je suis uniquement sur l'ordinateur, comme je te l'ai déjà dit je crois, mon téléphone me sert ... à téléphoner, et envoyer des sms ! Sinon j'avoue que je ne sais pas quel support utilisent mes lecteurs pour lire mes articles. Mais je veille à ce que mes articles soient très soignés, et j'espère y arriver !<br /> Belle journée Bernard<br /> Cathy
Répondre
B
Tes articles sont toujours très soignés. Je comprends que tu lises sur l'ordinateur.
B
Aie aie aie l'orthographe ! quelque fois, je me mélange les pinceaux entre la langue de Molière et celle de Dante...<br /> Bon Lundi<br /> Pat
Répondre
B
C'est un joli mélange
S
Hello Bernie<br /> J'ai bon espoir que ce com arrive enfin à destination après des semaines de galère.<br /> J'ai donc pris du retard à poser quelques mots chez toi pour tes Lundis au soleil.<br /> Tu est très "actif" sur ton blog et tes articles sont passionnants, il me manque juste du temps pour te lire au quotidien.<br /> Alors, je fais un choix !<br /> J'aime jouer sur la Bloguo et photographier. Ta série Chic c'est Lundi avec ses couleurs mensuelles est idéale et ainsi j'y retrouve d'autres Aminautes.<br /> Pour ce premier lundi de septembre, nous avons choisi de montrer des fleurs, en parfait accord !<br /> Belle semaine<br /> Gros bisous d'O.
Répondre
B
Bonjour Soène, effectivement tout semble être rentré dans l'ordre pour les commentaires. Merci pour mes articles, ils sont volontairement variés pour que chacun pioche selon ses intérêts. le défi photo Lundi soleil a un joli succès.
M
les désabonnements, nous en avons tous, ce sont les aléas de la vie de chacun(e)....en tout cas passe un bien agréable début de semaine
Répondre
B
Oui, il ne faut pas se formaliser.