S’en sortir, sans sortir avec l’application TousAntiCovid

Face à la pandémie Covid 19, qui nous touche vraiment tous, je vous explique dans cet article, pourquoi, il est vital d'activer l’application TousAntiCovid.

femme blonde outfit noir toulouse bernieshoot
Application TousAntiCovid : protégeons nous ensemble

En propos liminaire de cet article, je tiens à préciser que celui-ci n’a pas pour objet de faire l’apologie de la politique du gouvernement français, mais de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de télécharger et d’utiliser l’application TousAntiCovid.

Par ailleurs, si vous me suivez régulièrement, vous savez que pour moi, un outil n’est pas une solution, mais un moyen de répondre à une problématique.

 

Est-ce que j’ai été en contact avec une personne testée positive ?

Nous devons apprendre, et continuer à vivre avec le virus COVID 19, et ce, à mon humble avis au moins jusqu’à l’été 2021. Même pendant le confinement, nous allons être amenés à sortir et croiser d’autres personnes.

Même si nous connaissons les gestes barrières, j’ai pu constater dans mon quotidien, que je croise régulièrement des personnes qui portent le masque sous le nez. C’est un choix égoïste quand on connaît les conséquences possibles d’une attitude.

A partir de ce constat, je me suis posé la question de savoir si j’avais été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19, ou si je le serai dans mes prochains déplacements. Je pense qu’il ne faut pas faire la politique de l’autruche, en tout cas, ce n’est pas mon avis, et je préfère être prévenu si le cas se produit. De même si je suis testé positif, je souhaite pouvoir informer les autres

Notre problématique, et je le redis au moins jusqu’à l’été 2021, est de savoir si nous avons été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19, et d’informer les autres en cas de test positif.

C’est exactement l’objectif de l’application TousAntiCovid. Alors à l’heure, où l’on télécharge un peu tout, et parfois n’importe quoi, télécharger l’outil TousAntiCovid qui est disponible disponible au téléchargement sur Apple Store ou Google Play.

Le téléchargement est très rapide, et depuis que j’ai installé l’application TousAntiCovid, je n’ai eu aucun bug.

 

Comment j’utilise l’application TousAntiCovid

Tout d’abord, c’est évident, mais ça va toujours mieux en le disant, lorsque je suis chez moi, je n’active pas l’application TousAntiCovid parce que ça n’aurait pas de sens. Le seuls cas où je l’activerais seront lors de livraison, ou d’intervention d’un artisan par exemple.

En fait, dès que je dois sortir de mon domicile, confinement ou pas, j’appuie sur la touche Bluetooth, et j’active l’application TousAntiCovid : c’est tout ! Ensuite, je vais ce que j’ai à faire, en respectant les gestes barrières, sans me préoccuper du fonctionnement de l’application TousAntiCovid.

Ensuite, à mon retour je désactive, l’application et quelques heures plus tard je reçois un rapport qui est pour l’instant « Pas d’exposition à risque détectée ». C’est rassurant, même si j’ai conscience que j’ai pu être en contact avec une personne testée positive, mais qui n’utilise pas l’application TousAntiCovid.

Concernant la consommation de la batterie, comme c’est un fonctionnement Bluetooth, c’est vraiment quantité négligeable par rapport à un fonctionnement du smartphone en 4G ou en Wifi.

Et la protection des données personnelles me direz-vous ? Honnêtement, le risque est extrêmement faible pour ne pas dure nul, et bien moindre qu’une application d’un réseau social par exemple. La protection des données est une fausse bonne excuse pour ne pas utiliser l’application TousAntiCovid.

tous_anticovid_application bernieshoot
Lien vers l’attestation de déplacement

Un plus qui n’est pas négligeable, il y a désormais un lien qui permet de générer son attestation de déplacement. C’est pratique, et permet de générer l’attestation, en même temps que l’activation de l’application TousAntiCovid.

 

Les limites de l’application TousAntiCovid

La première limite de l’application TousAntiCovid est simple. En France, il y a un peu moins de 80% de la population qui possède un smartphone. De facto, 20% de la population est exclue, et à ce jour il n’y a malheureusement pas d’autre outil palliatif. C’est préoccupant, car dans ces 20%, nous trouvons beaucoup de personnes du quatrième âge.

La seconde limite est le nombre de personnes utilisant l’application TousAntiCovid. Pour que l’outil soit efficace, si vous avez un smartphone, il est essentiel de télécharger l’application TousAntiCovid et de l’activer dès que vous sortez. C’est une mobilisation qui doit passer par-dessus l’aspect politique. Oui, j’ai envie de voir ma famille quand je veux, pouvoir sortir à nouveau, d’avoir une vie sociale, de voyager, et c’est la raison d’être de cet article.

passant badaud toulouse bernieshoot

Et vous, avez-vous téléchargé l’application TousAntiCovid ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Non j'ai internet et mon fils m'a montré comment faire pour l'application sur mon portable !
Répondre
B
C'est parfait
P
Je l'ai téléchargée la semaine dernière mais je suis sortie cet après midi et j'avais oublié de la réactiver. Je vais en prendre l'habitude, sinon masque et attestation sur mon portable.
Répondre
B
je fais l'attestation via l'application TousAntiCovid et en même temps je l'active.
L
Ce sera sans moi, j'ai croisé une personne (ami) qui me dit être malade (pas forcément la covid) avec elle on avait l'obligation de regarder le même écran, masque pour lui, masque pour moi. Déjà je me dis pour être honnête de revenir après, mais le devoir m'a dit on va passer 10 minutes côte à côte. Une heure après j'ai eu de la fièvre, comme quoi la peur de l'autre c'est quelques choses. Ce n'était qu'un rhume classique et moi je suis en bonne santé. Mais je ne préfère ne pas savoir pour rester en bonne santé surtout que moi je ne suis pas confiné en tant qu'artisan dans le bâtiment. Je fais confiance, pas le choix !
Répondre
B
Sauf que si tu as la covid,tu peux n'avoir aucun signe de maladie, être asymptomatique. Quand on croise du monde, il est encore plus vital d'activer cette application.
L
Pour moi rien ne change, je croise toujours autant de monde, après la distance c'est mieux mais je reste dans la confiance, si tu es malade tu restes chez toi et puis la protection donnée par les infirmières, changer les vêtements extérieur et prendre une douche
B
Je crois que ce n'est pas une question de confiance. A la fois c'est important de savoir si on a été en contact, et tout autant d'informer qu'on est testé positif, ce n'est pas une tare. Et encore plus pour toi qui est en contact avec du public.
T
Bonjour, Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Pour ma part j'ai téléchargé les autorisations de sortie sur smartphone. Ca fait économiser du papier et de l'encre.<br /> Des averses et des trombes d'eau.<br /> Il fait froid mais grace à Macron on est au chaud.<br /> Bonne semaine
Répondre
B
Oui, c'est ce que je fais aussi pour économiser du papier et l'encre de l'imprimante
R
Oui bien sûr mais celle que l'on a en Suisse bien sûr. Par contre je trouve pas normal que des gens la décrie alors que c'est utile, ils ne veulent pas qu'on les traces mais font tout pour l'être...incompréhensible. bonne semaine
Répondre
B
Tu as raison c'est une vraie question.
J
Merci Bernie de nous en dire davantage sur l’application TousAntiCovid qui avait fait un flop dès le premier confinement ...avec tes explications, il me parait mois "big brother" qui nous traque et plus protecteur. Si çà fonctionne comme un Bluetooth,nous sommes habitués .Tu donnes une date , l'été 2021 à la fin de cette épidémie, donc ..çà va être long ! Merci pour ce billet qui en dit long .
Répondre
B
Si mon article te fait la télécharger alors c'est super. Je ne suis ni médecin, ni infectiologue, j'ai en tête l'été 2021 plutôt que de penser que tout ira mieux dans 4 semaines, et s'éviter des désillusions.
G
Bonjour merci pour cette page, si vous voulez gagner de l'argent avec votre blog ou site n'hésitez pas à visiter ce site, à bientôt. https://adcash.myadcash.com/register?prmid=X92FBDD4DE
Répondre
B
Dommage qu'il n'y ait pas d'explications sur le fonctionnement du site. Avant de m'inscrire, j'aime bien comprendre.
J
Je n'ai pas encore chargé l'application tous anti covid , parceque ayant contracté le coronavirus mi - mars , je ne pensais pas en avoir besoin. Par contre je vais inciter mon mari à le faire, son test sérologique était négatif , il peut être contaminé par les personnes qu'il rencontre .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
B
L'immunité n'est pas très bien connue pour la covid 19, et je pense qu'il serait bien que vous la téléchargiez tous les deux.
L
je ne l'ai pas encore télécharger!!<br /> est-ce bien utile??
Répondre
B
mais oui c'est vital de la télécharger. Tu pourras savoir si tu as été en contact avec une personne positive au covid 19, et tu pourras avertir, et je ne te le souhaite pas, que tu as été testée positive. Vraiment il faut la télécharger.
L
2020 is all about Covid19.
Répondre
B
Yes, and certainly 2021 will be the same indeed.
E
Ton article est très intéressant et important de nos jours. J'ai un portable mais pas smartphone je ne peux télécharger. Bon lundi
Répondre
B
Tu vais partie des 20% qui ne peuvent télécharger l'application. Ce serait une bonne raison pour avoir un smartphone
T
J'ai lu dans un de tes articles qu'une cie aérienne proposait des tests avec le résultat dans la demi-heure !<br /> C' est déjà un gros progrès, mais il ne faut pas oublier, que dans l'heure qui suit, on peut être contaminé !<br /> bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui c'est toute la difficulté avec ce très mauvais virus
M
La fin justifie les moyens. La sauvegarde de vies humaines légitimisme-t-elle toutes actions ? N’y a-t-il pas le risque que le pouvoir politique déploie et pérennise des mesures d’exemptions sans contre pouvoir ?
Répondre
B
C'est une autre question que tu poses par rapport à mon propos qui est bien sur l'outil qu'est cette application. Personnellement je préfère que ce type d'application soit gouvernementale plutôt qu'elle soit privée.
M
et oui je l'ai fait aussi, j'espère que cette application fonctionnera correctement....passe un bien doux début de semaine
Répondre
B
Pour l'instant aucun bug. Il faut maintenant qu'elle soit utilisée par la totalité des français.
B
oui c'est bien mais je n'ai même pas internet sur mon téléphone.. je me le refuse.
Répondre
B
Je comprends et respecte ton choix. Par rapport à la situation sanitaire, je pense que c'est vital.
S
Hello Bernie<br /> J'avais téléchargé la première appli sur mon tél. Jamais aucune activité !<br /> J'ai chargé Tous anti covid également. Je suis une bonne citoyenne :lol:<br /> Mais beaucoup de gens ont peur d'être fliqués...<br /> Novembre en "noir" va me permettre de publier quelques photos que j'aime beaucoup :wink:<br /> https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/11/02/chic-cest-lundi-40/<br /> Belle semaine<br /> Gros bisous
Répondre
B
Je crois qu'effectivement c'est une action citoyenne. Comme je le dis, il y a bien d'autres moyens de nous fliquer.
B
Hello Bernie<br /> J’ai encore trouvé le moyen de m’occuper pendant ce confinement. La dernière fois, c’était la cueillette des fleurs dans la campagne grassoise pour les macerats de ma fille ainée, ainsi que la distillation d’eau florale et huile essentielle. Cette fois ci, c’est la récolte de mes olives. J’ai obtenu un RDV le 10 Novembre au moulin pour l’obtention de l’huile d’olive donc à partir de ce matin, je vais donc gauler mes oliviers et je serai bien occupé. Soso pendant ce temps triera et séparera les olives des feuilles et des branchettes……<br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> Pat
Répondre
B
Tu as le confinement productif.
J
Nous en sommes encore au GSM, 10 et 7 ans d'âge... Mais face au Covid19 tout ce qui peut être fait est un plus...
Répondre
B
Je suis totalement d'accord, je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique.