Conseils pour trouver et réparer les liens brisés

Sur la toile, il est fréquent que les internautes rencontrent des liens brisés (morts), mais comment les identifier, et les corriger. Nous vous en parlons !

lien brise mort lundi soleil argent bernieshoot
Liens brisés : comment les détecter et les éliminés

Très souvent, lorsque nous publions un article, nous donnons au lecteur la possibilité de naviguer facilement faire une autre, et pour se faire nous insérons un lien (ou hyperlien).

Ce lien pointe vers un article de votre site ou vers un article publié sur un site externe.

Seulement voilà, si l’article désigné par le lien n’est pas accessible, on va alors parler de lien brisé ou de lien mort. Dans ce cas, le lecteur du site verra, par exemple, une page blanche avec le message « Impossible de trouver la page » ou « Erreur 404 ». Et soyons honnête, personne n’aime cliquer sur un lien qui ne mène nulle part

 

Un problème fréquent

Contrairement à une idée reçue, les liens brisés ne se développent pas uniquement sur les sites à l’abandon. Dès l’instant que vous insérez un lien, le risque zéro pour qu’il devienne un lien brisé n’existe pas.

Quel que soit le soin que vous apportez à la construction de votre site, un jour ou l’autre, vous êtes confronté à ce problème.

 

Vous l’avez compris un lien brisé peuvent être :

  • un lien vers un de vos articles
  • un lien vers un contenu d’un autre site

 

Les conditions favorables à l’apparition d’un lien brisé.

La raison la plus simple, et nous l’oublions trop souvent, moi le premier, c’est une saisie incorrecte du lien. Pour y remédier, voici deux astuces :

  • utiliser le copier / coller plutôt que la saisie manuelle
  • dès qu’un article est publié, cliquez sur le ou les liens pour vérifier qu’il(s) fonctionne(nt). Vous pourrez ainsi, si besoin, effectuer les corrections immédiatement.

Pour un lien interne à votre site, cela peut se produire si par exemple vous réorganisez vos catégories, ou un menu principal.

L’autre raison principale ne dépend pas de vous. En effet, les sites sont régulièrement amenés à modifier ou supprimer des pages. Et naturellement, si vous avez un lien faire une de ces pages, vous ne serez pas prévenu, évidemment !

Et si une page est supprimée, votre lien vers cette page ne fonctionne plus et vos lecteurs, qui cliqueraient sur ce lien, se retrouvent sur une page blanche avec le message « Impossible de trouver la page » ou « Erreur 404 ».

 

Identifier facilement vos liens brisés

Pour identifier vos liens bisés, ou liens morts, vous devez absolument avoir recours à une ressource extérieure. Il existe énormément d’outils pour vous aider à les identifier. Personnellement, j’utilise l’outil en ligne Online Broken Link Checker.

C’est un outil gratuit jusqu’à 3 000 pages, et même si Bernieshoot a plus de 3 000 pages, en faisant une analyse régulière, tous les mois pour moi, ce n’est pas un souci.

Cet outil va vous fournir l’url de l’article où se trouve le lien brisé, ainsi que l’url du lien brisé.

 

Prendre le temps de réparer les liens brisés

Réparer les liens brisés est un travail qui peut être très chronophage. Tout va dépendre du nombre de liens à réparer. Vous ne pouvez réparer qu’un lien à la fois. Là encore, un suivi régulier vous évitera d’y passer des heures !

Pour réparer, vous avez deux options :

  • remplacer le lien brisé par un lien actif
  • supprimer le lien brisé

Pour ma part, j’utilise très souvent la seconde option, en considérant que je n’aurais plus à y revenir.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

 

Conclusion

Gérer un site demande un travail d’entretien régulier. Parmi les réparations, celle qui consiste à identifier et réparer les liens brisés est une routine indispensable. Elle permet au lecteur de ne pas pâtir d’un problème de lien mort.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut, C'est sympa de nous donner toutes ces précisions.<br /> <br /> Enfin on a un peu de soleil, la neige fond.<br /> <br /> On va sortir un peu jste avant 18h.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
B
avec plaisir
R
merci du truc que je découvre....<br /> Si au moins les télésiège était vide en Suisse avec ce virus qui circule de plus en plus!
Répondre
B
avec plaisir. En France c'est saison blanche pour les stations de ski. Mais alors, est-ce qu'une bonne saison est une saison noire ?
J
Je viens d'apprendre que les hébergeurs de sites pouvaient supprimer des pages , sans en informer le titulaire . En principe pour les liens j'utilise aussi le copier coller , cela évite d'oublier une lettre .<br /> Bonne journée Bernie et merci pour les informations de cet article .
Répondre
B
je pense que c'est possible si le contenu ne respecte pas la déontologie de l'hébergeur.
L
COVID-19 and Brexit have made a bad impact in the ski businesses this year.
Répondre
B
Yes that's true.
M
trés intéressant ton article <br /> il m 'à beaucoup appris <br /> oui cela m 'arrive dans rencontrér des liens brisés , mais que je n 'appelaient pas ainsi <br /> je pensais tiens la cela ne marche plus .....<br /> <br /> kénavo Bernie <br /> bon lundi pour toi
Répondre
B
Super que cet article te soit utile.
C
c'est vrai que cela peut arriver plus souvent qu'on en le pense ces liens qui n'arrivent plus à rien. bises.celine
Répondre
B
C'est tout à fait cela
E
Bonjour, je n'ai pas de lien brisé, juste des blognautes qui abandonnent mais continuent à venir de temps en temps. Et, ceux qui laissent leurs sites sans y retourner ! Bon lundi et merci pour 'l'article qui peut servir
Répondre
B
Parfois les blogs disparaissent, et là cela devient un lien brisé.
T
là j'apprends !<br /> Passe une bonne journée Bernie
Répondre
B
super.
C
J'avoue que je n'y ai jamais fait attention mais je vais me pencher sur la question !<br /> Par contre quand j'insère un lien je fais toujours un copier/coller, et je vérifie toujours une fois l'article paru.<br /> Belle semaine Bernard<br /> Cathy
Répondre
B
ah oui, mais ça c'est moins grave
C
Alors je l'ai fait, j'en avais beaucoup mais la plupart du temps c'était les liens vers les blogs de ceux qui laissaient des commentaires, et là je ne pouvais rien y faire.
B
Souvent on y prête attention quand il y a une remarque dans un commentaire.
M
et bien je vais faire l'essai pour le savoir, merci de tous ces renseignements et passe une bien agréable journée
Répondre
B
J'espère que cet essai t'aidera.
B
tu es très pointu
Répondre
B
sourire, un peu.
B
l'informatique a aussi ses virus ....le trovid 19
Répondre
B
et des variants ?
J
Ok, j'apprends, en effet erreur 404 chose qui m'arrive... merci Bernie
Répondre
B
Cela nous arrive à tous