Salomon : le tout premier masque pour faire du sport

Salomon, la marque de sports de plein air basée dans les Alpes françaises, a dévoilé aujourd'hui deux nouveaux masques de protection conçus pour être portés par les athlètes d'endurance pendant l'entraînement et la compétition.

salomon masque ete hiver bernieshoot
Salomon masque été masque hiver
Masques pour les athlètes d'endurance

Les masques légers, l’un pour les températures plus chaudes et l’autre pour les climats hivernaux, ont été développés au centre de design de Salomon à Annecy, dans les Alpes françaises, et fabriqués chez son partenaire textile français, Chamatex.

Neuf mois de recherche sportive et scientifique aboutissent à des masques pour les athlètes d'endurance

L’origine du projet vient d'une demande des athlètes pour un masque de sport qui pourrait les protéger de la propagation potentielle du virus COVID-19 tout en leur permettant de s'entraîner et de courir confortablement sans sacrifier leur performances.

Les points d’interrogation entourant les courses potentielles dans les mois à venir, y compris ce qui pourrait être requis du point de vue de la sécurité  et les attentes des sportifs qui s'entraînent a l’extérieur dans des zones à forte affluence, ont conduit Salomon à entreprendre ce projet.

Le masque est conçu avec un maillage structurel qui crée une cavité au-dessus de la bouche, ce qui le rend plus confortable à respirer et empêche le matériau d'être aspiré dans la bouche et le nez lors de la respiration pendant l'activité.

Fabriqués à partir de polyesters légers, les masques peuvent être lavés jusqu'à 60 degrés Celsius et ont été testés et éprouvés pour filtrer au moins 90% des particules de 3 µm conformément à UNS1 en France et CWA 17553: 2020 en Europe. Les cordons élastiques ajustables permettant à l'utilisateur de créer le bon ajustement.

La version hivernale du masque présente le même panneau de filtration autour du visage, associé à un cache-cou doux et respirant pour plus de chaleur. Les travaux de l'équipe de développement produits de Salomon Winter Sports garantissent que le masque s'interface avec les lunettes grâce à une petite barre de nez en silicone qui empêche l'humidité de monter et d'embuer les lunettes.

Les masques seront disponibles sur Salomon.com et dans les magasins de la marque Salomon en Europe, en Amérique du Nord et au Japon fin février.

«Le résultat de ce travail collectif est un masque qui se porte comme une extension naturelle et fonctionnelle du corps, offrant confort et performance lors de l'effort cardio-respiratoire requis par les sports de haute intensité», a déclaré Guillaume Meyzenq, vice-président de Salomon Footwear. catégorie, qui travaille en étroite collaboration avec Chamatex sur un certain nombre de projets. "Notre connaissance du sport et nos relations avec les meilleurs athlètes de course en montagne nous ont permis de développer ce masque assez rapidement."

Pendant neuf mois, Salomon a travaillé aux côtés de Chamatex pour identifier les attentes que les sciences du sport ont de ce type de masque et développer le processus d'industrialisation. Les caractéristiques de performance ont été testées par 18 athlètes Salomon trail running sur un mois. La collaboration entre Salomon et Chamatex a permis au processus de création de produit de se dérouler rapidement, mais non sans ses défis. Le premier était physiologique.

 

Un masque respirant

Les matériaux utilisés devaient être capables de filtrer la taille des molécules virales et des particules de pollution tout en laissant passer le CO2 expiré dans de multiples environnements, par journée chaude et très froides.

salomon masque respirant bernieshoot

Après des recherches approfondies sur les matériaux, des prototypes, des simulations de flux d'air, des mesures de la fréquence respiratoire et des validations de tests sur le terrain, la solution a été trouvée dans la combinaison de deux composants alliée à une construction verticale en origami unique qui empêche le masque de coller à la bouche lorsqu'il transpire.

Au résultat, un confort accru lorsque des fréquences respiratoires élevées sont impliquées. Les masques utilisent également un squelette semi-rigide interne en TPU recyclable et une couche externe de polyester ultra-léger.

L'assemblage de toutes les pièces était également un défi industriel puisque la couture traditionnelle est synonyme de perméabilité, à éviter en raison des molécules virales. Pour résoudre ce problème, Chamatex a travaillé avec la société Bosch à Rodez, en France, pour concevoir et installer une ligne de production entièrement automatisée utilisant des technologies de soudage pour garantir la sécurité et la durabilité du masque.

 

Salomon et Chamatex

En 2020, Salomon et Chamatex ont inauguré une nouvelle usine de fabrication de chaussures dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Les deux sociétés sont actionnaires d'Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0), dont l'ouverture est prévue cet été et qui aura la capacité de produire des chaussures du début à la fin.

ASF 4.0 a été fondée par Chamatex dans le but de concevoir, construire et exploiter une usine intelligente (connue sous le nom d'outil industriel 4.0) dédiée à la production automatisée de chaussures de sport à Ardoix, en France.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce n'est pas important, mais si je me souviens bien dans l'un de tes articles ou tu parles de ta rencontre avec Nordine Attab, tu disais que tu ne faisais pas de sport, mais de l'entretien
Répondre
B
J'ai parlé d'entretien au sens activité physique, car je ne suis plus licencié à une fédération sportive.
M
non je ne suis pas asymptomatique, je me suis fais enlever un grain de beauté la semaine dernière et j'ai du faire le test pour cela. Il était négatif.
Répondre
B
Alors la prudence est de mise, surtout dans ta région.
M
Désolée pour moi le sport est incompatible avec le port du masque !!! Les cellules ont besoins d'oxigènes ! Il a beau être technique, respirant ton masque et tout ce que tu veux pour moi c'est NON ! C'est juste commercial. Je fais du sport dehors et je tiens mes distances. Je suis déjà privée de piscine depuis plusieurs moi, je vais pas en plus me bayonner !
Répondre
B
Je vais devoir te contredire, j'ai fait du sport tout au long de a vie, handball (avec une demi-finale de la coupe de paris universitaire), tennis, badminton, ski de piste, de fond, raquettes... Je pratique toujours la course à pieds et le vélo... Tu as pu être asymptomatique... Il n'est pas question de peur, mais de précautions.
M
On voit que tu fais pas de sport Bernie ! Même l'OMS recommande de ne pas mettre de masque lorsqu'on pratique. Tu sais ça fait un an que je fais du sport sans masque et j'ai rien chopé ! Je respecte le protocole sanitaire dans les lieux clos, je me lave les mains avec du savon régulièrement, j'évite les embrassades, je tiens mes distances et tout va bien. La pire des choses c'est la peur, et elle on crée se que l'on craint.
B
Ce n'est pas juste commercial, c'est indispensable même avec les distances.
L
Let's hope we all can get vaccinated soon so we won't have to wear masks anymore.
Répondre
B
I think we will need to wear mask even if we are vaccinated
T
Ce sont les sportifs qui pourront attester de leur confort !<br /> Bon dimanche Bernie
Répondre
B
absolument, mais comme ça a été pensé avec des sportifs ce sera validé