Depuis septembre 2020, l'EM Normandie délivre un nouveau track « Management de l'Information et des Technologies» (MIT) obligatoire pour tous les étudiants du Programme Grande Ecole post bac. Dispensé sur les 4 premières années du cursus, ce parcours digital et technologique alliant théorie et pratique, vise à développer leurs appétences et leur agilité, à acquérir des certifications dans les domaines des NTIC, du digital et de l'entrepreneuriat et à favoriser leur insertion professionnelle grâce aux connaissances et compétences acquises.
Bien que « digital native », les bacheliers qui intègrent les grandes écoles de commerce maîtrisent peu les subtilités des outils bureautiques et des réseaux sociaux professionnels. Formés à l'entrepreneuriat, aux outils collaboratifs et au marketing digital, ils ont l'opportunité de mettre en pratique leurs récentes connaissances académiques (Hard Skills) dans le cadre de projets concrets d'entrepreneuriat dans un environnement tech et digital. Ils doivent aussi apprendre à apprendre, à travailler en équipe ou encore à prendre la parole en public (Soft Skills).
C'est tout l'objectif du Track « Management de l'Information et des Technologies » (MIT) qui vise à inculquer aux étudiants, dès la première année, cette culture du digital et de l'entrepreneuriat et leur donner les moyens d'interagir facilement avec d'autres profils (ingénieurs, techno...) dans les entreprises qu'ils intégreront.
Depuis septembre 2020, les étudiants de 1ère année post bac des campus de Caen, Paris et Oxford bénéficient de 60 heures de cours sur 2 semestres pour acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de la culture digitale et technologique, crédités de 10 ECTS/an.
Ce semestre est complété par le MOOC « Innover et entreprendre dans un monde numérique » développé par l'Institut Mines Telecom et validé par une certification. 622 étudiants de première année viennent de l'obtenir. Au moins deux autres certifications sont au programme les années suivantes et concernent l'Intelligence artificielle, la cybersécurité et le Web marketing.
Deuxième année (rentrée 2021)
Troisième année (rentrée 2021)
Quatrième année (rentrée 2021)
Avoisinant les 200 heures de cours sur les 4 ans, le parcours MIT est constitué au minimum d'1/3 de pratique, dans des salles équipées spécialement pour l'usage de ces nouvelles technologies.
Des Mastersclass et des participations à des événements dédiés aux NTIC et aux Startups tels VivaTechnology, DublinTechSummit ou Slush viendront compléter cette initiation.