Quel rouge choisir ?

choisir-rouge-vin-poisson-bœuf-fromage Choisir un vin est tout sauf une chose facile, même quand il s’agit d’un vin rouge. les critères de choix sont très nombreux, tout comme l’offre d’ailleurs

vin rouge choisir conseils bernieshoot
Comment choisir un vin rouge ?

Tout d’abord, il est utile de préciser que je vous parle aujourd’hui uniquement de vin rouge, tout simplement parce que rouge est le thème du mois de juillet de notre challenge photo Lundi Soleil.

Par ailleurs, je dois vous avouer que je suis à la fois gourmet et gourmand. J’aime ce qui est bon, et je préfère m’abstenir plutôt que de choisir par défaut quelque chose de moyen. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes goûts culinaires, je vous invite à découvrir ma rubrique gastronomie.

Dans cet article, je vais vous livrer mes préférences, sans vous indiquer un vigneron particulier. Naturellement, comme rappelé en fin d’article, il s’agit bien sur de savourer avec modération.

 

Pour accompagner une côte de bœuf au barbecue, préférer un rouge..

Un été sans barbecue, ce serait comme un été sans barbecue. Et dans le registre du barbecue, la côte de bœuf est une valeur sûre.

Pour faire simple, le barbecue, c’est l’été, c’est le sud. Alors pour accompagner une côte de bœuf, je vous recommande d’opter pour un vrai vin du sud. Pour être plus précis, un vin rouge de Saint-Émilion ou des Graves, c’est vraiment ma préférence.

Ceci étant, il m’est arrivé de manger une côte de bœuf chez des amis qui avaient choisi de bons crus comme des rouges du Languedoc ou de la Provence (Coteaux d'Aix-en-Provence ou de Bandol).

 

Du rouge avec du poisson

Au risque de vous surprendre, il est tout à fait possible de marier du vin rouge à un poisson. Ce n’est pas ma préférence, ni mon premier choix. Mais, si une personne ne supporte pas de boire du vin blanc, il est préférable d’avoir une solution. La seule impossibilité, à mon sens, est si le poisson a été cuit à la vapeur : le vin rouge serait trop dominant.

Pour que l’accord convienne, il faut que le vin rouge respecte la chair tendre du poisson. Il existe plusieurs options, la première étant un vin rouge de Bourgogne. Ceci étant, il m’a été proposé une fois de tester un saumon accompagné d’un pinot noir, et c’était divin. Et pour continuer le tour de France, ne pas écarter un vin rouge de Loire ou de Savoie comme la mondeuse.

 

Et avec le fromage, quel rouge

Le mariage fromage - vin sera réussi si vous vous servez chez un fromager et chez un caviste. C’est ce que je fais, en préférant la qualité à la quantité. Ainsi, au final le budget est le même.

Là encore, pour l’association fromage - vin, le vin blanc est plus souvent recommandé,  car les tanins que contiennent les vins rouges s'accordent souvent très mal avec l'acidité du fromage. Imaginez-vous manger une fondue ou une raclette avec un vin rouge ?

Pour autant, avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie, les accompagner d’un bordeaux Saint-Émilion est un mariage qui fait sens.

 

Dans cet article, je vous ai donné quelques clés qu’un caviste de qualité pourra naturellement affiner avec vous. Volontairement, je me suis limité aux vins rouges français, même s’il m’est arrivé d’en déguster d’excellents à l’étranger.

Et vous, quand préférez-vous un vin rouge ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour ces infos instructives. Douce semaine
Répondre
B
avec plaisir
L
Yes, I think parks in London are greener than Paris.<br /> In Paris, they like to use sand on the ground which we very rarely see.<br /> There will always be some naughty kids who like to kick the sand and make the dust fly every where...
Répondre
B
I agree with your point of view.
J
Je crois que je respecte à peu près les mêmes associations que toi pour le vin rouge. Pour le gibier par contre, c'est parfois un vrai casse - tête avec des recettes sucrées salées ( oui j'ai un mari chasseur qui me ramène du gibier, nobody is perfect !) .<br /> Bonne journée
Répondre
B
Je ne suis pas gibier, alors je ne pourrais te conseiller.
M
Comme toi j'ai du mal à boire du rouge avec le poisson, ce n'est pas dans les traditions en Provence, c'est forcément rosée ou blanc surtout en été, on oublie le rouge...
Répondre
B
Je suis bien d'accord
E
Bonjour, je n'aime pas les boissons alcoolisées donc j'ai choisi les framboises ! Bon lundi
Répondre
B
C'est bien aussi
J
C'est vrai qu'il a tant de choix chez vous... merci Bernie et bon lundi au rouge ,-)
Répondre
B
Je pense que vous devez aussi trouver ce choix en Belgique.
T
il faut dire que le choix est immense, tant en fromages qu'en vins !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Alors choisissons les bons
M
il est vrai que c'est très difficile et les gouts de chacun sont bien différents, alors il faut faire comme l'on aime....et modérément passe une bien agréable journée
Répondre
B
C'est tout à fait cela.