Rechercher nord : la réponse de Google

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il utilise Google, le moteur de recherche sur internet de référence (90% des parts de marché) pour tous les acteurs du SEO. Ce qui explique sa popularité. Mais, comment fonctionne cette exploration ?

Comprendre la fonction recherche de Google

Quel que soit le sujet, afin de se forger son propre avis, il est important de faire sa propre exploration, comme celle dont je voulais dans mon article de la semaine dernière. N’oublions pas que comprendre, ne veut pas dire être d’accord ou approuver, c’est tout l’intérêt de faire ses propres recherches.

Google est incontestablement le géant américain le plus populaire avec son célèbre moteur de recherche. Cette position dominante fait que les internautes utilisent de manière naturelle ce moteur de recherche pour faire une exploration et chercher des réponses à leurs requêtes.

Cependant, il est intéressant de se demander comment fonctionne cette recherche, et comment sont présenter les résultats.

Fonctionnement de la recherche Google, des explications compréhensibles

En premier lieu, quel que soit le navigateur que vous utilisez, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari… le moteur de recherche Google reste le plus populaire, mais il existe des moteurs de recherche alternatifs à Google.

Pour faire simple, la première étape pour Google consiste à faire en continu une immense collecte d’informations à partir de nombreuses sources distinctes. Pour cela Google utilise des Google Bots (des robots Google en français), qui sont les robots d qui scannent le web. Ils se déplacent de lien en lien et enregistrent le contenu de chaque page qu’ils visitent.

Ensuite, quand un robot découvre l'URL d'une nouvelle page, il va l’explorer pour en savoir plus. La page va être affichée et le contenu textuel et non textuel va être analysé, ainsi que la présentation visuelle globale, afin de déterminer à quel endroit elle peut apparaître dans les résultats de recherche. Plus l’interprétation sera facile et pertinente, plus cette nouvelle url aura une chance d’être présentée lors d’une requête.

Et donc, à chacune de vos requêtes, Google consulte de manière automatisée ses bases de données et va vous présenter toutes les pages web qu’il a indexé comprenant les mots clés de votre recherche. Et toutes les pages web, cela veut dire que vous aurez peut-être des centaines, voir des milliers de réponses à votre exploration.

C’est pour les résultats sont triés par Google en fonction de leur pertinence, du plus pertinent au moins pertinent, mais aussi d’autres éléments tels que votre zone géographique ou la langue utilisée dans votre navigateur.

Concrètement, cela signifie que si vous faites la même recherche, mais dans un lieu différent, en vacances par exemple, les résultats de votre requête ont de fortes chances d’être différents. Idem si vous décidez de choisir l’anglais comme langue de votre navigateur.

Cela signifie aussi que si nous faisons la même recherche, il est fort probable que nos résultats de requête soient différents. Je vous propose un petit jeu pour confirmer ou infirmer ceci.

Tapez nord, qui est le thème du mois de février de notre défi photo Lundi Soleil 2022, dans la barre du moteur de recherche Google, et partagez en commentaire le premier résultat proposé par Google (hors annonce).

lundi soleil nord lille recherche requete google bernieshoot
Lille, département du Nord.

Pour ma part le premier résultat de ma requête est : Bienvenue sur le site du Département du Nord, j’attends le vôtre avec impatience.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai le même résultat en tapant Nord .
Répondre
B
ça se confirme alors
M
voilà ce que j'ai eu, bises<br /> <br /> Bienvenue sur le site du Département du Nord - Département ...https://lenord.fr<br /> Partir à la découverte des richesses des espaces naturels du Nord. S'échapper, à pied ou à vélo, au détour d'un circuit de randonnée ou composer son itinéraire ...<br /> ‎Nord évasion · ‎L'aménagement du Nord · ‎Nord durable · ‎Le Nord inclusif et solidaire
Répondre
B
comme moi alors, merci d'avoir jouer le jeu
C
Même résultat que toi Bernard !<br /> Pas toujours facile les recherches sur Google, moi qui suis grande amatrice de patrimoine si je cherche des renseignements sur l'histoire d'une maison ancienne par exemple, dès qu'il a détecté le mot "maison" ça fait tilt ... que des maisons à vendre !!!<br /> Belle journée<br /> Cathy
Répondre
B
C'est exact, c'est parfois compliqué
E
J'ai le même résultat que toi...
Répondre
B
très intéressant, merci d'avoir jouer le jeu
B
Je tombe sur le même site que toi
Répondre
B
Merci d'avoir joué le jeu, le site est donc très bien référencé
C
J'arrive au même résultat : <br /> Bienvenue sur le site du Département du Nord - Département ..<br /> merci pour Lundisoleil .
Répondre
B
Merci d'avoir joué le jeu.
E
Exact : "Bienvenue sur le site du Département du Nord - Département ..." C'est le résultat que j'obtiens dans Google..<br /> Bonne journée !
Répondre
B
Comme quoi ce site est extrêmement bien référencé
E
Pour ma part je cherche aussi en russe car je suis faible en anglais er j'ai plus de précisions ! J'ai fais comme toi pour le Nord en France et je suis tombée sur Lille !
Répondre
B
Très intéressant que tu sois tombée sur une autre réponse, c'est sans doute liée à la langue
J
Nord, département français ,-) voilà la première réponse....
Répondre
B
logique je pense car tu es en Belgique
B
Nord pour un lundi au soleil ? c'est se tirer une balle dans le pied !
Répondre
B
Mais tu es aussi au nord ... de la Sicile par exemple
T
et il se renforce à chaque instant
Répondre
B
je suis d'accord avec toi.