Grands Buffets de Narbonne : l’augmentation de 30% des rémunérations est un vrai succès !

Louis Privat, Fondateur des Grands Buffets, annonçait en janvier 2022 l’augmentation du pouvoir d’achat de ses salariés de 30% en moyenne. Pour supporter ces coûts, il invitait le client à payer le juste prix du service en opérant une augmentation de 10% du prix du menu.

Deux mois après cette annonce, force est de constater que ces mesures ont eu un impact majeur pour le personnel des Grands Buffets, mais aussi pour le recrutement avec une augmentation spectaculaire des candidatures. Les clients adhèrent, ils saluent majoritairement cette démarche et sont toujours au rendez-vous !

grands buffets narbonne bernieshoot
Grands Buffets de Narbonne : succès de l’augmentation des rémunérations

Un afflux de candidatures sans précédent

196 candidatures reçues les 8 premiers jours et 546 à aujourd’hui depuis l’annonce du 18 janvier.

Dès l’annonce de l’augmentation des salaires, les candidatures enregistrées au mois de janvier se sont multipliées et ont bondi de 206% en à peine un mois par rapport à décembre 2021. En comparaison avec les chiffres de février 2020 (avant la crise COVID), la hausse observée est très significative et s’élève à +117% pour le mois de février.

Cet afflux permet de recruter de nouveaux candidats aux métiers de la restauration, qu’il s’agisse de personnel que nous allons former ou de professionnels expérimentés.

Les Grands Buffets de Narbonne ont procédé au recrutement de 11 collaborateurs au service et 9 en cuisine et buffets.

Pour Louis Privat, ces chiffres révèlent la pertinence de cette approche. Selon lui, redynamiser le secteur de la restauration ne peut s’opérer qu’en proposant des salaires supérieurs à ceux des autres filières et qui prennent en compte la pénibilité de nos métiers.

« Précurseurs dans de nombreux domaines en matière de politique salariale*, nous n’arrivions pas pour autant ces dernières années à inverser la tendance fortement à la baisse en matière de candidatures. Le secteur de la restauration n’était clairement plus attractif. Aujourd’hui, l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, couplée à des conditions de travail déjà optimisées, permettra d’attirer les jeunes dans la filière et de conserver aux Grands Buffets nos professionnels passionnés. C’est notre positionnement, notre vision, nos valeurs », précise Louis Privat.

Les clients appuient la démarche et les réservations sont à la hausse

Le 28 janvier 2022, Les Grands Buffets informaient individuellement par email les 102 000 clients inscrits sur la liste des réservations de la démarche inédite en faveur des rémunérations et de l’augmentation qui en découlait de 5€ du prix du menu s’élevant dorénavant à 47,90€, il était proposé à chacun la possibilité d’annuler sans frais sa réservation.

Le verdict : aucun phénomène d’annulation n’a été constaté, la démarche a bien été comprise et acceptée par les clients. Une croissance de 12% des prises de réservation a même été observée dans les semaines suivants l’email d’information.

  • Quelques témoignages de clients :

« Je trouve logique et normale la hausse du tarif vu les produits qu’on nous présente et vu le travail qui est effectué. Pour le personnel c’est super, si on veut du bon personnel, il faut payer le juste prix. Ça ne nous gêne pas et on reviendra. »

Mme Casy (Agde) – déjeuner du 8 mars, 4 personnes

« Ce message pour vous dire simplement : BRAVO pour le respect que vous portez à vos collaborateurs en leurs octroyant cette majoration salariale et que c'est avec un plaisir décuplé que nous viendrons vous rendre visite le 23 mai prochain et en acquittant avec le sourire votre tarif majoré. »

M. Ecuvillon

« Bonjour J’ai bien reçu votre mail concernant l’augmentation du prix de mes repas.
Je vous en remercie, mais je tiens à vous dire que votre politique de rémunération vous honore ; Et c’est avec plaisir que nous participerons à cet effort financier concernant la rétribution de vos employés. »

M. Rossi

« Un grand Monsieur à la hauteur de son établissement bravo. Et si payer 5 euros de plus permets de rémunérer mieux les salariés je signe de suite et dans tous les domaines consommons moins mais mieux ☺️ »

San Drine (Facebook)

« On vient de temps en temps, cela ne nous pose pas de problème car pour nous un repas aux Grands Buffets est un repas d’exception et si on le choisit on peut mettre 5€ de plus… et le service est excellent, on a les nappes blanches, les serviettes, les serveurs, les maîtres d’hôtel, tout le monde est aux petits soins. »

Mme Bidal (Dunkerque) – déjeuner du 8 mars, 2 personnes

« Les Grands Buffets c’est autre chose qu’un simple restaurant … le personnel est très attentionné et fait son travail de façon magistrale, tout se déroule sans fausse note et dans la bonne humeur. On dirait que M. Privat a trouvé la recette d’une nouvelle façon de prendre du plaisir à table, dans un décor à vous couper le souffle et avec des mets de qualité et un excellent rapport qualité prix.»

M. Puget (Facebook)

Des collaborateurs heureux et motivés

Versés mensuellement sous la forme d’intéressement, les 30% en moyenne de hausse de la rémunération nette permettent aux collaborateurs, de faire des projets et de regarder l’avenir avec sérénité.

  • Quelques témoignages :

« L’augmentation va me servir à changer de maison, on a trouvé une maison à Narbonne bien plus près de là où on habite actuellement, on a trouvé une résidence calme et d’accès plus pratique pour mes filles qui sont au lycée et au collège et pour moi ça fait moins loin aussi, ça va nous changer la vie. »

Ouhmani (entretien)

« J’ai récemment cassé ma voiture et je vais pouvoir m’en racheter une bien grâce à l’augmentation qui tombe pile au bon moment. 500€ de plus par mois ça fait une belle différence. Et après la voiture, ça me permettra de mettre plus de côté pour plus tard pour une maison ou pour préparer l’avenir. »

Cyril (rôtisserie)

« La banque m'accorde un crédit qu'elle ne consentait pas à m'accorder avec mes anciennes fiches de paie. Cette augmentation ouvre des opportunités bancaires, et permet de se faire plus plaisir au quotidien, achat de vêtements en l'occurrence et plus de sorties. »

Remy (Service)

« Les mois précédents j’appréhendais un peu les fins de mois car je finissais juste le mois alors que maintenant j'arrive à la fin du mois bien plus sereinement. »

Marcia (Service)

« J'aime voyager et je veux faire voyager mes enfants, donc je mets de l'argent de côté pour ça.  Cette augmentation permet aussi de faire plus de sorties, de petits restaurants, de petites choses qu'on ne se permettait pas avant. »

Sandy (Service)

« J’ai plein de projets, changer d’appartement déjà. Avec ce budget ça change la vie, je vais regarder pour quitter l’appartement et avoir une maison avec un jardin. Je rêve d’avoir une maison. Ca permet aussi d’aider un peu la famille quand ils sont en difficulté. »

Céline (cuisine)

« C’est la première fois que j’ai un salaire aussi élevé, moi je repars à zéro donc c’est bénéfique dans tout. Mon souhait c’est d’avoir une maison voire aussi remplacer ma voiture à terme car elle commence à fatiguer. En tout cas je suis très très heureuse d’avoir une augmentation aussi élevée que cela. »

Natacha (Buffets)

Je viens de faire construire une maison il y a un an, l'augmentation de mon salaire me permet de faire poser la piscine plus tôt que prévu. Il faut voir sur du long terme ce que ça va nous permettre de faire mais c'est toujours bénéfique.

Alina (Office)

 

*A propos de la politique salariale des Grands Buffets :

  • Recrutements uniquement en CDI
  • 1er restaurant de France à proposer les 35 heures en 1998
  • 3 jours de repos hebdomadaires pour les métiers de serveurs, cuisiniers, commis assistants qui travaillent sur des horaires en coupé.
  • Recrutement sur le principe de la cooptation
  • Dispositif de soutien par des prêts sans intérêts aux collaborateurs en situation de surendettement
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un joli endroit, ça donne envie d'y aller....bravo et douce journée à toi
Répondre
B
J'y suis allé plusieurs fois, c'est un vrai régal et un concept unique en France. Joyeux appétit