L’Est n’a pas rencontré son public

En tant qu’organisateur d’un défi photo, lors de l’établissement du programme, il existe toujours un risque : le public, sera-t-il au rendez-vous ? Et si ce n’est pas le cas, faut-il changer les règles du jeu ?

defi photo lundi soleil est
Controverse : faut-il changer une règle au cours du jeu ?

Il ne vous aura pas échappé que l’édition 2022 tourne autour du chiffre 4 :

  • 4 couleurs,
  • 4 directions,
  • 4 saisons

Si vous avez raté le programme de cette édition, je vous invite à relire les informations du challenge photo Lundi Soleil.

La grande nouveauté de cette édition est d’avoir introduit comme thème du mois 4 directions :

  • Nord,
  • Est,
  • Sud,
  • Ouest

Le Nord avait connu un succès très mitigé, mais je ne m’étais pas interrogé en me disant que les belles participations sur cette direction allaient créer une belle dynamique pour la suivante l’Est.

Malheureusement, ce n’est pas le cas, et le nombre de participations a fondu comme neige au soleil. J’ai même vu, et ce n’est pas un reproche puisque chacun est libre de participer ou non, des participants de la toute première édition, stopper soudainement ce défi photo.

La facilité serait de se dire que la cause est le choix d’avoir introduit les 4 directions, et de changer les thèmes d’août et de novembre. Il me semble que ce n’est pas seulement ça. Pour mémoire, lorsque le widget qui permettait d’ajouter un lien vers son article de blog a disparu, le nombre de participations via un article de blog a considérablement baissé.

Bien sûr, en maître du jeu, je pourrais décider de changer les thèmes qui présentent un risque, mais je ne le ferais pas : on ne change pas les règles en cours de jeu. Il faut savoir accepter un échec.

Même si ce défi est là pour partager la bonne humeur le lundi, et celui de la photographie, je sais que je prends le risque de voir les participations diminuer comme peau de chagrin, et d’une certaine manière remettre en cause la pérennité du défi photo Lundi Soleil.

Cette pérennité est peut-être mise à mal par une forme de lassitude au fil des mois et des années. Le sentiment de tourner en rond sur les thèmes, l’envie de passer à autre chose.

Aujourd’hui, je n’ai pas pris de décision pour 2023, les deux options sont la table : continuer ou arrêter. Il reste du temps avant de décider, mais je ne souhaite pas que 2023 soit la saison de trop. Pour cela, il va falloir certainement se réinventer.

Qu’en pensez-vous ?

  • 2023 serait la saison de trop ?
  • Les directions sont une erreur ?
  • Réinventer le défi photo est-ce une bonne option ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Coucou<br /> Cette histoire de défi photo est sympa, cependant j'ai tendance à supprimer de belles images afin d'avoir plus de place sur mon portable et quand je découvre le défi, c'est toujours trop tard ! et je ne retrouve plus la photo en question.<br /> Bonne semaine Bernard!
Répondre
B
Il faudrait que tu les sauvegardes sur un disque externe
J
Je ne pense pas que la saison 202 soit de trop , les directions n'ont peut être pas rencontré une adhésion optimale peut être en raison d'un choix difficile à effectuer . Quant à réinventer le défi photo je ne sais quoi te répondre , en ce qui me concerne j'aime bien la façon dont il est présenté couleurs , saisons , directions.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci beaucoup Jazzy, ton commentaire est important pour la suite
E
Bonjour Bernie. Je ne participe pas à ton défi photo car je ne publie qu'un article par jour et ne veut pas bloquer tous les lundis. Je trouve bien la simplicité du thème, comme la couleur. Les directions me semblent moins motivantes...
Répondre
B
Et il est clair qu'elles ont été vraiment moins motivantes.
R
il ne faut pas arrêter mais changer quelque peu en effet, les couleurs par exemple sont répétitives et donc comme cela fut abordé plus d'une fois difficile de trouver des idées. <br /> <br /> Les points cardinaux en était une bonne idée pour autant, il faut aussi que les gens sortent des sentiers battus et fasse quelque recherche pour en parler même si c'est quelque peu de manière détournée, enfin je trouve.<br /> <br /> Perso je dis vive 2023 avec d'autres sujets.
Répondre
B
Merci pour ton commentaire très constructif, je n'arrive pas à accéder à ton blog avec le lien que tu mets
V
j'avoue, les points cardinaux m'ont fait perdre le nord...bisous Bernie. cathy
Répondre
B
Heureusement la prochaine fois c'est le sud :)
M
oh non Bernard il ne faut pas arrêter j'aime beaucoup participer à ton "Lundi Soleil" ! le thème Est est difficile mais on trouve toujours une petite idée !
Répondre
B
Merci beaucoup michèle
E
Je suis pour continuer ce jeu auquel je participe avec beaucoup de plaisir. Ceci dit les directions est un défi difficile, il faut avoir du temps libre, comme moi, pour trouver des sujets nouveaux sur la dilection !
Répondre
B
Merci, ce la m'oriente pour l'an prochain
M
Perso tu sais que je ne participe plus parce que je ne voulais pas que mon blog ne parle plus que de participation à des défis, alors c'était oui à tous ceux qui m'intéressaient ou non, pas de jaloux du coup. En plus certains défis finissent par m'ennuyer quand je visite certains blogs, je l'avoue, ce n'est pas ce que je recherche comme contenu. mais ce qui est amusant pour ton défi c'est que j'aime beaucoup justement voir comment les autres ont participé et que je me régale à les lire ou les voir ce jour-là ce qui n'est pas le cas d'autres défis (comme certains défis d'écriture par exemple qui me lasse à la longue). Alors tu vois, je pense simplement que l'Est avec l'actualité actuelle, a bloqué tout simplement les gens, et je suis bien certaine que l'idée de tes directions étaient une bonne idée. Bonne journée
Répondre
B
Merci beaucoup Manou, ton regard "extérieur" au défi est très intéressant, effectivement l'est à une connation terrible en ce moment.
M
je suppose que ce ne dois pas être toujours facile d'organiser ce genre de manifestation.....mais comme le dit un certain proverbe,"qui ne fait rien n'a rien" passe une bien douce journée
Répondre
B
C'est un proverbe qui fait sens
T
peut être un thème comme l' est est il trop général et pas assez précis du coup !
Répondre
B
C'est vrai aussi
B
C'est à l'Est d'Eden ......<br /> Bon Lundi
Répondre
B
exact
J
Ce que j'en pense.... sans doute, si le nombre de participants est à la baisse.... signe de lassitude, je suppose, bon lundi Bernie...
Répondre
B
la lassitude, pas simple à comabattre...