Vent d’Autan : le vent qui rend fou

Quand vous arrivez en Haute-Garonne, plus particulièrement dans le Lauragais, mais pas que, un jour le vent d’Autan vous rend fou.

vent autant lauragais toulouse bernieshoot lundi soleil
Vent d’Autan

Le vent d’Autan est un incontournable dans le Lauragais, c’est une identité. Ce vent qui vient de l’Est, Est qui est le thème de notre défi photo Lundi Soleil 2022 (les images, graphismes sont aussi acceptés), est aussi appelé le vent du diable par les paysans, car il peut détruire les récoltes.

3 jours, 6 jours, 9 jours, c’est la durée pendant laquelle va souffler le vent d’Autan quand il se lève. Cette règle, je l’ai constatée jusqu’en 2010 environ. Depuis, je trouve que c’est de moins en moins juste. C’est une impression, je n’ai pas de données statistiques sur le sujet.

Oui, le vent d’Autan peut rendre fou. Son intensité, sa violence, et son inconstance le rendre difficilement supportable, et à la longue, l’irritabilité est particulièrement palpable. Le ressenti associé à ce vent est particulièrement palpable. Il est capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures.

Pour être précis, c’est un vent du Sud-Est qui se forme le plus souvent à partir d'un anticyclone situé sur l'Europe centrale et d'une dépression située en Espagne. il est le prolongement du vent marin qui concerne la plaine littorale du Languedoc-Roussillon.

Les Toulousains parlent aussi de l’Autan noir, lié avant tout à la présence d'une dépression sur le Golfe de Gascogne, est le prolongement d'un Marin très humide (ayant parcouru un long trajet maritime), et l’Autan blanc qui provient autant de l'est que du sud-est, est associé à un Marin modérément humide.

En conclusion

Qu’il soit noir ou blanc, quand le vent d’Autan s’arrête, la pluie arrive. Préférez-vous le vent ou la pluie ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je n'ai pas eu l'occasion d'y être confrontée à ce vent d'Autan lors de mes séjours à Toulouse mais j'en ai entendu parler .<br /> Le vent je l'aime bien quand il reste dans des limites raisonnables . <br /> Bonne semaine
Répondre
B
Tu as échappé au vent d'Autan et ce n'est pas plus mal
M
bonsoir <br /> je suis du pays du vent alors cela ne m 'effraie pas du tout ..<br /> rare sur la côte du finistére nord que tu n 'ai pas de vent <br /> <br /> mais bon j 'ai toujours le nez au vent alors rires ...<br /> @ kénavo BERNIE
Répondre
B
Effectivement le vent est ton quotidien
R
Un peu comme la bise chez nous alors? Bonne semaine.
Répondre
B
Pour connaitre les deux, c'est vraiment différent, le vent d'Autan est plus violent et saoulant
E
Le vent m'effraie lorsqu'il souffle en rafales... Bonne journée
Répondre
B
Alors tu n'aimerais pas celui_ci
M
Moi je préfère le vent, je n'aime pas la pluie, bien qu'elle soit indispensable.<br /> J'aime le vent dans mes cheveux.<br /> Et oui ma grand-mère me disait que le vent rendait fou. Peut-être suis je folle !. Bonne journée. Bisous
Répondre
B
Moi aussi j'aime le vent dans mes cheveux
M
Le vent ! Bonne journée
Répondre
B
Totalement
T
au moins apporte t'il la pluie
Répondre
B
Il l'a repousse avant de céder
B
autan en emporte le vent version Toulousaine ...<br /> Bon Lundi
Répondre
B
exactement
M
j'ai trouvé ce reportage Lyonnais bien agréable et très intéressant, finalement on en apprend toujours....passe un doux début de semaine
Répondre
B
merci
E
Je préfère ne pas y aller que de devenir folle ! Bon lundi
Répondre
B
sourire
J
Je ne connaissais pas ce vent, côté choix, un petit vent et une petite pluie ! Merci...
Répondre
B
tout en modération