Une savoureuse recette facile de tarte qui a tout du sud

J'aime choisir une tarte en dessert, et quand elle est aux prunes, je craque ! Attention avec cette recette vous risquez d’en reprendre une part !

Tarte rustique à la prune rouge, sarrasin et crème crue

La prune, et si on partageait ?

Pour poursuivre le sud au mois d’août, après vous avoir proposé la semaine dernière une recette facile et gourmande de salade, je reviens cette semaine avec un de mes desserts préférés : la tarte aux prunes. Et cette tarte aux prunes, je vous garantis qu’il est difficile de n’en prendre qu’une seule part…

D’ailleurs, « la prune et si on partageait, c’est le slogan de l’Association Nationale Prune (AOPn Prune), pour mettre en lumière autour d’un thème fédérateur, généreux et engageant avec comme vecteur la main, symbole du savoir-faire des 330 pruniculteurs français qui œuvrent dans les vergers pour des fruits cultivés dans le respect de la planète, des hommes et des animaux.

Ce qu’il nous faut

Pour 1 tarte :
Pâte à tarte :
• 150 g de farine T45
• 75 g de farine de sarrasin
• 55 g de cassonade
• 100 g de beurre demi-sel
• 65 ml d’eau froide
• 1 gousse de vanille
Garniture :
• 700 g de prunes rouges dénoyautées
• 30 g de poudre d’amande
• 55 g de cassonade

Comment faut-il faire ?

  1. Préparer la pâte en mettant dans un saladier ou le bol de votre robot (outil feuille), les farines, le sucre cassonade, le beurre tempéré, l’eau froide, les grains de la gousse de vanille.
  2. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Sortir la pâte du bol et la mettre au frais pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez cependant acheter une pâte de bonne qualité dans le commerce.
  4. Pendant ce temps-là, lavez les prunes, coupez-les en deux puis dénoyautez-les. Mélanger les prunes dans un saladier avec les 55G de cassonade.
  5. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
  6. Sortir la pâte du réfrigérateur, fleurer un papier sulfurisé avec de la farine puis étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur.
  7. Verser la poudre d’amande au centre de la pâte, en veillant à laisser 3-4 cm de libre sur les bords (afin de rabattre la pâte).
  8. Déposer les prunes sucrées en rosace, en les posant sur la poudre d’amande
  9. Rabattre les bords de la tarte vers le centre et appuyez délicatement dessus.
  10. Cuire au four à 200°C pendant 35 minutes. Laisser refroidir la tarte.
    AOPnPrune_2022_Tarte recette prune rouge rustique bernieshoot

    Joyeux appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci beaucoup pour les recettes de l'été , j'attends pour tester cette recette avec des quetsches .<br /> Merci d'avoir corrigé pour le ceviche.<br /> Bonne semaine Bernie
Répondre
B
avec plaisir
R
Et c'est la pleine saison pourquoi se priver, douce semaine
Répondre
B
exactement
E
Merci pour la recette. Cette tarte doit être délicieuse
Répondre
B
c'est un régal
M
Elle est bien appétissante ta tarte aux prunes ! Comme toi je mets toujours de la poudre d'amandes pour qu'elle absorbe l'excès de jus :) Par contre cela fait longtemps que je n'ai pas refait de pâte avec de la farine de sarrasin...à tester avec les prunes donc !!
Répondre
B
Moi j'aime beaucoup
M
J'aime les tartes aux prunes. Bonne journée et bonne semaine. Bised
Répondre
B
Moi aussi
P
Je ne connaissais pas cette recette que je me suis empressée de copier et que je ferai quand j'aurai des invités, merci
Répondre
B
Vous allez vous régaler j'espère
T
je te crois sans peine
Répondre
B
merci
B
c'esrt la journée des recettes aujourd'hui<br /> @+
Répondre
B
Oui je viens de voir ça chez toi.
E
Très appétissant et pas difficile à préparer, je note la recette. Merci
Répondre
B
exactement
J
Merci Bernie, tant que c'est fruité, j'adore...
Répondre
B
Moi aussi