Par Bernie
Le 16 septembre dernier, près de 200 acteurs de la ville, institutionnels, professionnels du logement et associations se sont retrouvés à Toulouse lors de la 3ème édition du colloque Humaniser la Ville organisé par PATRIMOINE sur le thème « Les femmes dans la ville inclusive », une ville pour tous sans exclusion qui valorise les différences. Un sujet d’actualité qui touche notamment le logement social.
« En tant que bailleur social, nous mesurons au quotidien la place des femmes dans la ville, leur situation et leur importance au sein de l’habitat et de la vie du quartier.
De par leurs actions, les équipes PATRIMOINE contribuent à la valorisation du rôle des femmes dans l'espace public en participant à son appropriation et en favorisant la cohésion sociale dans les quartiers et ce, en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et le monde économique. » précise Pascal Barbottin, Directeur Général de PATRIMOINE.
Ce sujet, ponctué de stéréotypes et d’a priori, de l’habiter à l’égalité de traitement, de l’entreprise à l’éducation, du sport à la culture… est très bien traité en « silos » mais au détriment d’échanges entre les différents acteurs.
Par l’organisation de cette conférence, PATRIMOINE a rassemblé les divers acteurs (collectivités, associations, entreprises, personnes en situation de handicap ou bien encore monde sportif ou de l’insertion…) afin de leur permettre d’échanger, de progresser et de mieux répondre aux attentes des citoyens sur l’égalité femmes/hommes.
Deux tables rondes ont été organisées. Au cœur des politiques nationales et locales, au cœur des domaines de la formation, de l’éducation, du travail ou encore du monde du sport, les femmes sont un maillon de la cohésion sociale dans l’espace public, ou plutôt les espaces publics que constituent la ville.
La 1ère table ronde a permis de donner quelques clefs pour comprendre les problématiques, évaluer les actions mises en place et montrer pourquoi le travail en réseau entre tous les secteurs permet aux femmes de trouver leur place et de jouer pleinement leur rôle dans la cité. La seconde table ronde a permis de découvrir des femmes aux parcours et expériences différentes, des femmes actrices de leur réussite. Quelques messages à retenir.
Bernieshoot web magazine © 2023 - Hébergé par Overblog