La startup toulousaine Geotrend, fondée en 2018 et spécialisée dans la veille stratégique grâce à l’Intelligence Artificielle, poursuit son développement et affiche ses nouvelles ambitions à l’occasion de son installation dans de nouveaux locaux de 230 m², au centre de Toulouse, 72 bd de Strasbourg.
Depuis 2018, Geotrend bouscule le marché de l’intelligence Économique avec sa solution innovante d’exploration de toutes les informations disponibles, basée sur de l’intelligence artificielle.
Sa solution du même nom permet de :
La solution Geotrend offre ainsi une vision à 360° de l’ensemble des marchés et écosystèmes des entreprises, pour une prise de décision rapide, pertinente et globale.
Geotrend divise par huit le temps de recherche nécessaire aux analystes pour réaliser des études de marché.
Un chiffre d’affaires multiplié par 4 en 4 ans
+94 % d’ARR (revenus récurrents annuels) sur l'année 2021 & 72% en 2020 Total des ventes enregistrées depuis la création de Geotrend en 2018 : 2,3 M€
22% des utilisateurs sont à l'international dont : 40% en Amérique du Nord et 60% en EMEA
+ de 40 grands groupes clients : Airbus, Thales, L’Oréal, Safran, Volvo CE, Total Energies,… Un portefeuille clients composé à 90% de sociétés du CAC 40
+ de 60 000 URL traitées par minute
+ de 30 000 cartographies déjà réalisées
48% : montant des dépenses en R&D
2 M€ : montant total des levées de fonds
27 collaborateurs
2 bureaux, à Toulouse et Paris
+ de 10 trophées de l’Innovation : BPI I-Lab, Innov'CPME31, Les innov'ation start-up de l'année, etc.
1er trimestre : lancement de l'offre Geotrend Technologie, dédiée à la recherche brevet et scientifique et visant à aider au développement et à l'innovation de ses clients.
Février : Extension du bureau parisien, 24 rue de la Pépinière - Paris.
1er semestre 2022 : Plus d’une 10aine de nouveaux clients industriels.
Septembre : déménagement du Village by CA de Toulouse pour de nouveaux locaux de 230 m² dans la ville rose, 72 bd de Strasbourg.
À moyen terme, Geotrend a pour ambition de devenir un leader européen de l’analyse de données multi-sources, pour la stratégie et l’innovation.
Ses perspectives pour les 3 prochaines années :
Une croissance des effectifs de 10 à 15% (sur Toulouse et Paris) et une levée de fonds sont prévues pour dans le courant de l’année 2023, afin de permettre à l'entreprise de franchir cette nouvelle étape de croissance.
Geotrend compte désormais 27 collaborateurs répartis sur six pôles d’expertise, dans le but de structurer l'activité et le développement de l'entreprise de façon raisonnée et cohérente :
Les équipes sont localisées à Toulouse et Paris, afin d’être au plus près des clients.
Mai 2018 : date de création de Geotrend
Décembre 2018 : 25% des entreprises du CAC signées après 6 mois de commercialisation
Janvier 2019 : entrée à l’incubateur Nubbo Toulouse
Juillet 2019 : 1ère levée de fonds avec 1,3 M€
Septembre 2019 : Entrée à l’incubateur du Village by CA de Toulouse
Septembre 2020 : Entrée à l’incubateur du Village by CA de Paris
Février 2022 : Extension du bureau parisien, 24 rue de la Pépinière, Paris 08
Septembre 2022 : Emménagement dans de nouveaux locaux en hypercentre de Toulouse
Les clients de Geotrend sont issus des secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’aéronautique, aérospatiale, défense, services, grande distribution, cosmétique, etc. Ce sont essentiellement des grands groupes, dont 90% sont des entreprises du CAC 40.
Ils font confiance à Geotrend : Airbus, Air Liquide, CNES, Colissimo, Continental, Crédit Agricole, Dassault Aviation, Décathlon, EDF, L’Oréal, La Française des Jeux, Michelin, ministère des Armées, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Safran, Saint-Gobain, Sanofi, Sanofi Pasteur, Sopra Steria, Thales, Total Energies, Volvo.